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exercices ludiques sur le cercle..


Aquacrea

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Bonjour,

En effet, je fais une correction des exercices de la semaine dernière en individuel, biensur il y en a qui ont pas mal de fautes, ça prend du temps mais heureusement d'autres sont très rapides à corriger..

Je cherche donc des exos assez attractifs, ludiques pour des CM... à faire à l'écrit...en autonomie..

J'avais pensé à une rosace mais c'est un peu "bidon"...

Merci à vous..

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J'ai des films de construction de figures à partir du cercle. Si tu veux, envoie moi ton mail, c'est trop lourd pour passer en pièce jointe. Je l'ai trouvé sur le net, c'est certain mais je ne me rappelle plus sur quel site.

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J'avais pensé à une rosace mais c'est un peu "bidon"...

Il y a beaucoup d'élèves qui ne savent pas les faire, ce n'est pas si simple (surtout que tu peux proposer différents modèles de difficulté croissante). ;)

Sinon, tu peux leur faire créer un mandala.

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J'avais pensé à une rosace mais c'est un peu "bidon"...

Détrompe-toi, car à partir de la "simple & bidon" rosace, tu peux faire apprendre énormément de choses à tes élèves. Par exemple, qu'on peut diviser un cercle en 6 parties avec juste un compas, et qu'en joignant les points ainsi localisés, on peut faire des triangles équilatéraux et des rectangles sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit. On peut aussi continuer les arcs de cercles de la rosace et faire des "fleurs à 7 cercles". Rien que ceci est difficile pour nombre d'élèves (où pointer le compas pour obtenir une fleur régulière ?) et constitue un réel apprentissage, non seulement au niveau de maniement de l'outil, mais aussi du repérage dans l'espace de la feuille et du repérage des "noeuds" constitués par le concours des différents arcs de cercles. C'est une autre façon d'aborder la notion de "point", qui n'est pas seulement le croisement de deux lignes droites...

Bref, beaucoup de choses à creuser à partir de la simple rosace. Mais il faut un peu se creuser la tête, et être de plus en plus exigeant. Si au départ ils doivent simplement tracer une figure à la règle et au compas, ils doivent ensuite faire attention à leurs tracés (nets, précis, réguliers), et être capables de décrire ce qu'ils font.

Je recommande un ouvrage vraiment intéressant sur le sujet, dont je me suis servie pour mon mémoire de PE2 (motivation et géométrie, entre autres "rigolades" :) ), voir ICI.

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J'avais pensé à une rosace mais c'est un peu "bidon"...

Il y a beaucoup d'élèves qui ne savent pas les faire, ce n'est pas si simple (surtout que tu peux proposer différents modèles de difficulté croissante). ;)

Sinon, tu peux leur faire créer un mandala.

J'aime beaucoup cette idée.. MERCI ;)

Sinon, tu peux leur faire créer un mandala.

Voir, par exemple :

http://jose.spitale.free.fr/Page_450x.htm

Merci Dominique pour cette page, je vois mieux de quoi il s'agit (je suis débutante !) PAr contre, j'ai peur que certains de mes élèves n'y arrivent pas...

Je vais essayer de voir pour imprimier ou reproduire tout ça..

J'avais pensé à une rosace mais c'est un peu "bidon"...

Détrompe-toi, car à partir de la "simple & bidon" rosace, tu peux faire apprendre énormément de choses à tes élèves. Par exemple, qu'on peut diviser un cercle en 6 parties avec juste un compas, et qu'en joignant les points ainsi localisés, on peut faire des triangles équilatéraux et des rectangles sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit. On peut aussi continuer les arcs de cercles de la rosace et faire des "fleurs à 7 cercles". Rien que ceci est difficile pour nombre d'élèves (où pointer le compas pour obtenir une fleur régulière ?) et constitue un réel apprentissage, non seulement au niveau de maniement de l'outil, mais aussi du repérage dans l'espace de la feuille et du repérage des "noeuds" constitués par le concours des différents arcs de cercles. C'est une autre façon d'aborder la notion de "point", qui n'est pas seulement le croisement de deux lignes droites...

Bref, beaucoup de choses à creuser à partir de la simple rosace. Mais il faut un peu se creuser la tête, et être de plus en plus exigeant. Si au départ ils doivent simplement tracer une figure à la règle et au compas, ils doivent ensuite faire attention à leurs tracés (nets, précis, réguliers), et être capables de décrire ce qu'ils font.

Je recommande un ouvrage vraiment intéressant sur le sujet, dont je me suis servie pour mon mémoire de PE2 (motivation et géométrie, entre autres "rigolades" :) ), voir ICI.

Il a l'air bien cet ouvrage aussi.. C'est vrai que je n'avais pas vu tout ça dans la rosace...

Je pars donc sur rosace et mandala...

Si quelqu'un a des choses ou des précisions à apporter, n'hésitez pas !

Bonne journée à tous !

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