Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un problème avec ma classe, enfin apparemment. Mes CP mettent pas mal de bouts de papier par terre quand ils découpent, de la colle sur la table, font tomber des crayons et parfois ils les laissent et j'oublie de les faire ramasser le soir; résultat, la personne chargée du ménage est allée voir la secrétaire générale de mairie pour le lui expliquer, et lui dire qu'elle avait passé jeudi 30 min de plus que d'habitude à faire ma classe.

Elle s'est plainte aussi parce que j'avais déplacé des tables, j'avais isolé des élèves et donc détaché leurs tables des rangées.

La secrétaire lui a dit qu'elle allait venir voir ma classe. :o

J'étais mécontente car on avait déjà discuté avec la personne de ce problème de papiers, elle est gentille, et je n'ai pas compris qu'elle soit allée en parler à sa hiérarchie sans en parler d'abord avec moi. A présent je suis mal à l'aise si la secrétaire vient pendant la classe, j'ai l'impression que c'est un peu normal quand même qu'il y ait des papiers, et que j'ai le doit de mettre les tables comme je veux. :idontno:

Alors ceux qui ont des CP, comment elle est votre classe le soir ?

Posté(e)

Tous les après-midi, je lance une "chasse aux papiers". Trois enfants sont chargés de ramasser le plus de papiers possibles (s'il y a des feutres, crayons ou autres, ils vont les ranger). Celui qui en a le plus a le droit d'être devant quand on se range.

Ca marche bien et c'est quelque chose de très simple pour les enfants.

Personnellement, je trouve que c'est un geste appréciable pour le personnel communal qui a déjà beaucoup à faire.

(A noter que je suis aussi un peu maniaque :P )

Posté(e)

Pour ce qui traîne par terre, généralement il y a un enfant volontaire qui le fait en fin de journée. Quand on a fait du découpage, chaque enfant doit ramasser ses papiers et aller les mettre à la poubelle (enfin le plus gros).

Elle aurait pu en discuter directement avec toi, je suis sûre que vous auriez pu vous mettre d'accord. Par contre, pour les tables, j'hallucine! Tu as bien le droit de placer les élèves comme tu veux! Mais si "ça a toujours été comme ça avant", parfois les habitudes sont difficiles à changer...

Posté(e)

Je prends quelques minutes aussi le soir pour leur faire ramasser (mais il en reste toujours quand ils sont partis :wacko: ); comment évalues-tu la quantité de papiers ramassés ? Ils ne les mettent pas directement à la corbeille ? Merci !

Posté(e)

Pour ce qui est des papiers et du rangement, les enfants peuvent ramasser ce qui traîne et remettre en état du mieux qu'ils peuvent. Mais ils ne sont pas agents d'entretien non plus !

Mais en ce qui concerne les tables, elle n'a rien à dire, c'est ta classe et tu as besoin de déplacer les tables pour tes activités de groupe, par exemple, et si tu voulais tout changer elle n'aurait rien à dire !

Posté(e)
comment évalues-tu la quantité de papiers ramassés ?

Ils viennent montrer leurs mains pleines.

Posté(e)
comment évalues-tu la quantité de papiers ramassés ?

Ils viennent montrer leurs mains pleines.

Ok; merci beaucoup pour cette idée. Pour le moment ils n'étaient pas trop motivés pour ramasser <_<

Posté(e)

Hors de question de sortir sans avoir ramassé ce qu'il y a par terre

Ca ne pose pas de problèmes à mes élèves :)

Posté(e)

J'ai 2 élèves de service pour le "rangement de la classe", le soir ils passent avec la corbeille et ramassent les papiers qui trainent encore par terre.

Lorsqu'un élève est particulièrement peu soigneux (par exemple, les taillures de crayon sous la table, ou table particulièrement sale,...) je leur demande d'aller présenter des excuses à la dame de ménage à 16h30.

Plus tard, quand ils pourront écrire, je leur demanderai de rédiger un mot d'excuse !

Posté(e)

Tous les soirs, on prend 5 minutes pour ranger la classe et un enfant ne sort pas tant qu'il reste des affaires sous sa place (crayons, matériel, gros papier) : je ne parle bien-sûr pas des minuscules bout de papier ;)

Posté(e)
Hors de question de sortir sans avoir ramassé ce qu'il y a par terre

Ca ne pose pas de problèmes à mes élèves :)

même chose de mon côté et il y en a des choses à ramasser le soir!!! :D

Posté(e)

Nous avons un "responsable de la propreté".

A midi et le soir il demande à ramasser tout ce qui traîne sous les tables (mouchoirs, crayons, feutres, bouts de papiers). Gare à celui qui ne l'écoute pas ! C'est directement un avertissement ceinture.

Ca roule très bien, et je dois avouer qu'il y a peu de choses qui traînent le soir : on ne sort pas en récré si ce n'est pas rangé, idem pour midi.

On change de place 4 à 5 fois par jour, selon les activités. On doit pouvoir travailler dans la propreté, et on doit laisser sa place propre pour les autres.

De même, nous avons une pelle et une balayette. Si un accident arrive avec des copeaux de crayons ou autres : ils nettoient. Idem pour accident de colle ou de peinture : on passe un coup d'éponge. Ca ne coûte pas grand chose et c'est vite fait. Je montre l'exemple en ramassant tout ce qui traîne, dans la classe et dans la cour.

J'ai remarqué que le ménage était plus poussé lorsque les enfants respectaient le travail de la dame de ménage. Elle a un quota d'heures à faire. Ses heures sup' ne sont pas payées. Alors si elle passe 1/2 à ramasser des papiers, elle ne nettoiera pas les vitres ou les sous-mains...