bebs Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Voila mon problème : PE 2 en stage filé il faut avec "toute mon expérience" que je propose quelquechose de "construit" sur une séquence d'EPS pour une classe de PS et MS. J'ai le choix entre jeux co ou athlé ... mais bon là pour moi c'est un peu le bazard parceque je ferai volontier des jeux co mais .............. - j'ai très peu de matériel : 3 chaises , 6 cerceaux et ... ma voix (un tambourin à la limite) - 19 élèves : 12 PS et 7 MS !! c'est peu et je pourrai vraiment faire quelquechose de bien mais je me retrouve dans un petit souci d'autorité. Les PS sont dans leur première année de scolarisation donc l'EPS: il faut s'habituer et comprendre que ce n'est pas la récréation.. Les MS n'ont jamais fait de motricité ( la PE l'an dernier avait abandonné) et vont peu dans la semaine dans la salle de motricité... donc pour eux aussi c'est récréation.... En réalité mes séances de motricité ressemble à une vrai foire un jour de dimanche ensoleillé.. Que faire dans ces cas là .. - que faire en jeux co sans matériel, proposer le même jeux qui évoluera ou des nouveaux jeux à chaque séance. Comment commencer avec des enfants qui n'en ont jamais fait : proposer un jeux à règle dès la première séance, faut il déjà faire des équipes? .. - comment sans matériel proposer une situation suffisamment motivante pour permettre à tous d'y adhérer et de renoncer au traditionnel " je cours en criant le plus fort possible" pourtant si amusant. - comment faire prendre conscience de ce qu'on attend d'eux en EPS : expliquer le déroulement de la séance dans un regroupement en classe avant de partir au gymnase ?
Bananechocolat Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Salut, Je suis moi aussi en stage filé mais avec que des PS et je pense que si tu as peu de matériel et un porblème d'autorité, tu devrais commencer par faire des trucs simples avec juste une petite consigne du style : "dès que je tape une fois sur le tambourin vous commencez à courir (ou sauter ou ramper ou marcher à 4 pattes ou ce que tu veux) et dès que je tape deux fois dans le tambourin, vous vous arrêtez comme des statues" Déjà, ça te permettra de les mettre dans des conditons d'écoute et ils pourront ensuite répondre à des consignes plus difficiles pour arriver à la fin à faire un jeu collectif ou autre chose. Mais en PS, c'est difficile de leur apprendre à coopérer. Il y a un jeu sympa pour commencer, c'est les déménageurs (une caisse au milieu avec des objets plus ou moins lourds et l'équipe qui en ramène le plus derrière sa ligne a gagné). Tu peux leur mettre des objets lourds ou encombrants (table, chaise) qu'ils ne peuvent pas porter tout seul pour qu'ils s'aident mutuellement et comme ça tu es en plein dans la coopération! J'espère que ça t'aidera un petit peu!
VinceEDP Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour des modules tout prêts, ce qui signifie qu'il faut quand même s'en emparer et les adapter à sa classe et à son matériel. PAD EPS Loire tu cliques sur Nos productions puis sur cycle 1, tu choisis dans le tableau. Vince
tiptop Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Bonjourdes modules tout prêts, ce qui signifie qu'il faut quand même s'en emparer et les adapter à sa classe et à son matériel. PAD EPS Loire tu cliques sur Nos productions puis sur cycle 1, tu choisis dans le tableau. Vince Ouah !! Il est génial ce site !! Merci
VinceEDP Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Ouah !! Il est génial ce site !! Merci Oui, c'est une équipe de personnes super sympa, qui se sont impliqués dasn la constitution de module. Ils les ont testés en classe pour réadapter. Vince
LaGazelle74 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Salut,Je suis moi aussi en stage filé mais avec que des PS et je pense que si tu as peu de matériel et un porblème d'autorité, tu devrais commencer par faire des trucs simples avec juste une petite consigne du style : "dès que je tape une fois sur le tambourin vous commencez à courir (ou sauter ou ramper ou marcher à 4 pattes ou ce que tu veux) et dès que je tape deux fois dans le tambourin, vous vous arrêtez comme des statues" Déjà, ça te permettra de les mettre dans des conditons d'écoute et ils pourront ensuite répondre à des consignes plus difficiles pour arriver à la fin à faire un jeu collectif ou autre chose. Mais en PS, c'est difficile de leur apprendre à coopérer. Il y a un jeu sympa pour commencer, c'est les déménageurs (une caisse au milieu avec des objets plus ou moins lourds et l'équipe qui en ramène le plus derrière sa ligne a gagné). Tu peux leur mettre des objets lourds ou encombrants (table, chaise) qu'ils ne peuvent pas porter tout seul pour qu'ils s'aident mutuellement et comme ça tu es en plein dans la coopération! J'espère que ça t'aidera un petit peu! Euh alors je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure chose à faire !! Je m'explique : je dois également faire jeux co avec mes PS-MS... j'ai aussi le pb que les PS n'ont pas encore bien saisi que l'EPS n'est pas la récréation (surtout que mon créneau EPS est juste avant la récréation qui est elle même en toute fin de matinée) et les MS n'ont jamais fait jeux co (leur ex PE m'a dit qu'elle avait abandonnée parce qu'ils étaient trop agités !!).... enfin j'ajoute que j'ai seulement 29 élèves !! Les jeux co du type on fait la statue quand on entend le tambourin j'ai testé plusieurs fois et ce n'est pas le bon plan ... et surtout il faut éviter à tout prix de les faire courir sinon bousculade assurée au moins une fois par séance ! Malgré qu'ils me répètent gentiment les consignes avant le jeu... ils font tout le contraire !! Bon comme j'en ai marre d'en ramasser je vais tenter de faire moitié de classe par moitié de classe et encore pas sûr que ça marche... j'ai discuté avec une intervenante en sport aujourd'hui et elle m'a dit qu'avec ce niveau et un nombre pareil en début d'année le mieux c'est de faire des parcours... sauf que moi j'ai pas le choix, je dois faire jeux co... à ce moment là elle m'a conseillé d'essayer les jeux du type "déménageur" avec des objets on arrive un peu mieux à les canaliser car ils ont moins tendance à courir !! Voilà bon courage !
colibri_lydie Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Super sympa le lien , Ca aide pas mal. Merci
giga Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Le lien est cassé qui pourrait m'aider à le retrouver ?? Merci
pepite100 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Le lien est cassé qui pourrait m'aider à le retrouver ?? Merci http://www.ia42.ac-lyon.fr/priorite-depart...rtementale.html
gparisis Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Merci Je n'arrive pas à accéder à ce site, l'accés est sécurisé. Quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci
Maoria Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Je n'y arrive pas non plus Je suis à la recherche de sports co pour ma classe de TPS-PS-MS, je n'arrive pas à trouver des jeux qui font que chaque niveau y trouve son compte. Pour le moment nous en sommes à "l'élève est impliqué seul dans un groupe" (on en n'est pas encore à coopérer !!) alors on a joué à "maison-cabane" mais je sèche com-plè-te-ment !! Des idées ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant