Aller au contenu

stage PE2 à l'étranger


poochie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une LC sur le terrain et j'ai reçu un courrier de l'IUFM me proposant de faire un stage à l'étranger l'année prochaine, en PE2.J'aimerais bien partir au Canada. Comment ça se passe en général? Mon message s'adresse évidemment à celles et ceux qui sont déjà partis ou qui connaissent quelqu'un dans ce cas-là. A-t-on une aide financière? Doit-on chercher un logement? Comment se passent les cours?Pas trop difficile d'enseigner le français à des anglais?

Je sais que je me pose bc de questions... De toute façons, je suis motivée, si je suis sélectionnée je pars mais j'aimerais bien lire des témoignages. Je ne suis pas la seule intéressée dites- moi?!

Thanks! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoie un message privé à me-to-you elle est partie en allemagne pendant sa PE2.

Il n'y avait pas d'aide financière les PE étaient logés sur place (là ct dans une caserne!!! :D ) les cours étaient dispensés en français dans une école française (des enfants de militaires basés en Allemagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est èune amie de ma fille qui est partie l'année dernière en Afrique, au Sénégal, je crois.

Même remarque qu'Eloise, les PE étaient logés.

Quant au choix du pays je ne sais pas si c'est toi qui choisis ta destination _bl_sh_

J'ai entendu parler du Maroc, Amérique du Sud, Afrique et Europe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Moi, l'an dernier je suis partie en Irlande. L'aide financière a été de 200 euros pour les trois semaines. Le transport était payé par l'IUFM au 2/3. Donc comme vous pouvez vous douter j'en ai mis pas mal de ma poche mais ça valait le coup. c'est moi qui me suis trouvée le logement aidée de l'école. Un Bed and Breakfast chez des parents d'élève(130 euros par semaine nourrie blanchie). J'étais dans une école irlandaise donc cours en anglais. Je n'étais pas vraiment bilingue donc les cours en anglais n'ont pas été forcément facile idem pour le contact avec les enseignants qui ne parlaient pas français.

Les IUFM te proposent une liste de pays. Normalement tu ne peux pas choisir un autre pays sauf peut etre si tu as un bon dossier deja prêt en collaboration avec une école du pays d'accueil. Je pense que ça dépend des IUFM, à Marseille certains stagiaires avaient choisis leur pays car ils avaient des contacts la bas.

Si tu veux plus d'infos je suis dispo.

bizz

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninie,

C'est maintenant que ça se passe...la semaine prochaine il y a une réunion d'information pour çà! et on a jusqu'au 25 mars pour emettre ses voeux.Ensuite, entretien de motivation et test d'anglais selon la destination.

Renseigne toi auprès de l'IUFM, service relations internationales.Ca ne concerne que les PE1 et les LC appelées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Il y a déjà eu un sujet sur les stages à l'étranger en Pe2, il y a qq semaines... allez voir, j'avais indiqué plein de choses...

Pour résumer, tout dépend des académies (les aides financières, la durée, les pays...), moi je pars en Crête le 10 février pour 3 mois (stage ERASMUS). J'ai le statut ERASMUS, donc normalement , bourse de 300€. et c'est tout! Avant l'EN nous payait une partie du trajet, mais ils ont plus de sous!

Sinon, ds mon académie, il y avait plusieurs destinations possibles mùais surtout en Europe.

L'essentiel est d'être très motivé (on te demande de te justifier tu pars pas pour faire la fête, enfin ds mon académie)!

Moi je me suis renseignée dès la PE1 mais aussi auprès des syndicats et surtout auprès des Relations Internationales (il doit y avoir un secretariat des RI à ton IUFM). Les dossiers étaient à déposer début octobre.

bon courage

et je vous dirai à mon retour comment ça s'est passé!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu que ce n'était que pr les pe1 et les lc......et si on a le concours en tant que candidat libre?????? :blink:

Parce que moi c'est clair qu'être pe2 serait déjà un grd bonheur :wub: mais alors faire en plus un stage à l'etranger :wub::rolleyes::wub::rolleyes: tt ça pr dire que ça m'embêterai de ne pas partir parce que je n'ai pas pu passer les concours pe1 l'an dernier car je me suis exilée 1 an cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de quoi vous parler en fait.

Ortisse , dans mon IUFM, Paris, seuls les PE2 pouvaient partir.En fait, en début d'année, le service relations Inter propose des stages de 3 semaines à 3 mois , le plus souvent en Europe, soit pour enseignenr, soit pour perfectionner ta langue, tu es logée ou non...ca dépend des IUFM.A Paris, le stage de 3 semaines remplaçait par ex le stage en respon 2 !

Voilà !

tu te renseigneras en sept dans ton IUFm après avoir eu ton concours, Ortisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lillie2fr en fait je pensais qu'il fallait s'inscrire dès la pe1 pr pouvoir partir en pe2, voilà qui me rassure :rolleyes: .

J'espere que tu t'eclateras bien en Grèce c'est un pays magnifique (tu parles la langues?)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi je suis partie avec la PE2 en Italie (trois semaines dans une école italienne à Turin + une semaine en touriste à Rome :rolleyes: ). Comme je ne suis pas douée pour les langues je voulais aller au Québec mais l'IUFM ne m'a pas donné le choix. L'avantage c'est que ça m'a coûté nettement moins cher (et oui c'est le PE2 qui finance le logement, la nourriture, le voyage, moi j'ai peut-être touché 100 euros en tout de l'IUFM-> mais je crois savoir qu'on peut toucher un peu plus pour des stages hors-Europe).

Je ne parlais pas un mot d'italien mais ça ait rien j'ai enseigné le FLE à des élèves de primaire. Questions expérience te enrichissement personnel, je conseille à tout le monde de partir à l'étranger, c'est vraiment génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...