Aller au contenu

autorisation sortie de territoire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je me pose quelques questions pour l'organisation de ma classe découverte.

Nous partons à Megève en 2008 et étant donné que je fais un projet sur l'Italie, je me disais que ça pourrait être sympa d'y amener mes élèves une journée quand on serait là-bas.

Je sais qu'ils ont besoin d'une autorisation parentale. Est-ce que c'est long pour l'obtenir? Est-ce que les enfants sont couverts s'il se passe quelque chose là-bas? (on ne sait jamais).

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose avec sa classe?

Merci :)

Posté(e)
Bonjour!

Nous partons à Megève en 2008 et étant donné que je fais un projet sur l'Italie, je me disais que ça pourrait être sympa d'y amener mes élèves une journée quand on serait là-bas.

Je sais qu'ils ont besoin d'une autorisation parentale. Est-ce que c'est long pour l'obtenir? Est-ce que les enfants sont couverts s'il se passe quelque chose là-bas? (on ne sait jamais).

Pour l'autorisation de sortie, je ne sais pas exactement. Par contre, le délai dans lequel l'inspecteur doit avoir le dossier est plus long dès qu'il s'agit d'une sortie à l'étranger, donc il faudrait que tu te renseigne sur le nombre de semaines (je n'arrive pas à remettre la main sur le doc qui m'avait été donné, désolée!)

Posté(e)
Bonjour!

Pour l'autorisation de sortie, je ne sais pas exactement. Par contre, le délai dans lequel l'inspecteur doit avoir le dossier est plus long dès qu'il s'agit d'une sortie à l'étranger, donc il faudrait que tu te renseigne sur le nombre de semaines (je n'arrive pas à remettre la main sur le doc qui m'avait été donné, désolée!)

Bonjour,

Je suis parti en Angleterre avec mes cm2 l'année dernière. Il fallait: Une carte d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour mineurs ( à demander par les parents en mairie, de 2 jours à 1 semaine de délais). Si l'élève a un passeport individuel en cours de validité, celui-ci dispense d'autorisation de sortie de territoire ( car les parents signent cette autorisation en faisant la demande de passeport pour leur enfant). Quand, il y a des nuités à l'étranger, le délais est d'au mons 4 semaines pour remettre le dossier et projet par voie hiérarchique à l'IA, dans ton cas (sans nuitée), c'est certainement différent. Attention si tu as des enfants qui n'ont pas la nationalité française (hors UE), il faut des démarches particulières. Renseigne-toi en préfecture. Sache que si l'élève est en situation irrégulière tu peux tout de même le faire partir mais attention car se pose le problème de l'assurance maladie...

Bon courage

Cyril

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

C'est vrai, j'avais pensé aussi aux enfants qui n'onT pas la nationalité française ou en situation irrégulière...

Je vais me renseigner car je ne voudrais pas avoir de problème ;)

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Merci pour vos réponses.

C'est vrai, j'avais pensé aussi aux enfants qui n'onT pas la nationalité française ou en situation irrégulière...

On peut donc emmener des enfants en situation irrégulière ?

Je pars en Angleterre au mois de juin ; une de mes élèves est dans ce cas.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Si tu veux la voir se faire coincer à la douane et assister au départ de toute la famille vers le pays d'origine, n'hésite pas...

Je plaisante mais il est évident que tu lui ferais prendre des risques insensés pour une enfant sans papiers !!!

Posté(e)

Vu le souvenir que j'ai de l'épluchage des papiers à l'aller ET au retour par les services anglais, je ne te conseille pas de l'emmener.

On a failli en laisser un sur le quai à Calais. Heureusement que une des accompagnatrices maitrisait très bien l'anglais et la diplomatie.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Si tu veux la voir se faire coincer à la douane et assister au départ de toute la famille vers le pays d'origine, n'hésite pas...

Je plaisante mais il est évident que tu lui ferais prendre des risques insensés pour une enfant sans papiers !!!

C'est ce je pense également. Mais la famille insiste tellement que c'est difficile de refuser...

Posté(e)

Bonjour,

chez nous, c'est encore plus rapide pour l'autorisation de sortie du territoire puisqu'elle est délivrée immédiatement en mairie sur présentation d'une pièce d'identité! Par contre, pour une sortie à l'étranger, les délais sont de 10 semaines (mais comme dans ton cas il n'y a pas de nuitée, c'est peut-être différent, renseigne-toi à l'inspection). Dernier point: nous avons aussi à l'école une élève sans papier officiel (vivant légalement en famille d'accueil) et nous sommes en contact avec notre préfecture pour obtenir un visa collectif de voyage après quoi nous demanderons à l'ambassade de notre pays d'accueil si cela suffit pour qu'elle nous accompagne sans risque.