Aller au contenu

3ème concours : sujet particulier


paulvicm

Messages recommandés

Je souhaite passer le concours en 3ème voie. Les sujets d'entretien sont-ils en général les mêmes que pour le concours externe ? Le jury oriente-t-il davantage l'entretien sur nos motivations, sur les raisons de notre reconversion professionnelle ? Pour résumer, l'entretien est-il plus personnel ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Je crois qu'il y a effectivement une partie touchant à l'expérience professionnelle et qu'il est très positif d'avoir une expérience avec les enfants... mais si quelqu'un pouvait nous raconter son entretien de l'an dernier, cela nous confirmerait peut-être cette idée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous et je serait également interessée de savoir comment se déroule l'entretien dans le cas du 3ème concours.

je sais pas vous, mais moi j'ai un peu de mal à faire abstraction de mon exp professionnelle jusque là dans le privé (même si elle n'a rien à voir avec l'éducation). On n'est plus du tout dans l'optique où l'on postule dans une boîte en essayant de mettre nos qualités en avant et on essaye d'embobiner notre interlocuteur sur nos défauts pour obtenir un job ... si vous voyez ce que je veux dire :D

c'est pas évident de se remettre dans la situation d'un étudiant qui passe des écrits et des oraux ... le privé et le public, 2 mondes vraiment à part !!!!!

Merci pour vos témoignages ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai vraiment envie de changer de voie. J'ai fait le tour de mon job dans le privé et me battre pour que mon boss fasse des bénéfices, ça commence sérieusement à me barber. Par contre, pouvoir donner de ma personne, faire bénéficier de mon expérience, transmettre des savoirs, c'est quelque chose qui me motive énormément.

Mais on attend impatiemment les témoignages de ceux et celles qui ont passé le 3e concours l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai passé le concours en troisième voie l'an dernier,je peux vous dire que nous avons les memes sujets que les autres (sans l'option).A lille il n'y avait qu'un seul jury pour les 3ème voie,jury trés froid,trés désagréable,ironique ...Ils ont éliminé pas mal de candidats,dont moi meme (j'ai eu 4 alors qu'à l'externe j'avais eu 13, alors que j'ai répondu de la meme manière :ninja: ).Ce qui m'a également surpris c'est l'absence de liste complémentaire alors qu'à l'externe ils en ont pris 300.

Reflechissez bien avant de vous inscrire,il faut peser le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 3e voie à Lille jury aussi froid et aussi éliminé (2, je tai battue :P ) Pourtant entretien 10 mn, sujet pas trop compliqué et 16 aux devoir du cned (donc methode pour l'exposé acquise )

Donc je confirme que les sujets sont les mêmes, je n'ai pas eu de questions sur mon experience professionnelle par contre énormement sur la culture: est-ce que je vais au théatre, musée, cinéma, mes films préférés, mes livres préférés.....

J'ai aussi entendu dire que les jurys ne sont pas favoragles à cette voie, cela justifie peut-être les notes moins élevée et les notes éliminatoires mises plus facilement que pour l'externe

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 3e voie à Lille jury aussi froid et aussi éliminé (2, je tai battue :P ) Pourtant entretien 10 mn, sujet pas trop compliqué et 16 aux devoir du cned (donc methode pour l'exposé acquise )

Donc je confirme que les sujets sont les mêmes, je n'ai pas eu de questions sur mon experience professionnelle par contre énormement sur la culture: est-ce que je vais au théatre, musée, cinéma, mes films préférés, mes livres préférés.....

J'ai aussi entendu dire que les jurys ne sont pas favoragles à cette voie, cela justifie peut-être les notes moins élevée et les notes éliminatoires mises plus facilement que pour l'externe

Bon courage

Je me demande s'ils n'ont pas éliminé la moitié des candidats :ninja: car dés que je discute avec une personne qui n'a pas eu le concours en 3ème voie,elle me dit qu'elle à été éliminée :ninja:

Avec un 6/20 j'aurai eu le concours :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu as raison, moi il m'aurait fallu 8/20 pour être admise.

En tout cas, la moyenne des admissibles était à peu près équivalente à celle des externes, par contre la moyenne des admis était beaucoup plus faible au 3ème concours, cela veut dire que les notes n'ont pas été très élevées ou qu'il y a eu beaucoup de notes éliminatoires

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu as raison, moi il m'aurait fallu 8/20 pour être admise.

En tout cas, la moyenne des admissibles était à peu près équivalente à celle des externes, par contre la moyenne des admis était beaucoup plus faible au 3ème concours, cela veut dire que les notes n'ont pas été très élevées ou qu'il y a eu beaucoup de notes éliminatoires

:bye2:

Je pense que c'est bien le nombre de notes éliminatoires qui a fait baisser la moyenne .

J'ai beau repenser à cet oral,je suis sure de n'avoir pas dit de bétises,donc je ne comprends toujours pas mon élimination,mais comme il n'y a pas de rapport de jury dans notre académie,on ne sera jamais pourquoi nous avons été éliminé(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas dit de bêtise même si je n'ai pas " brillé "non plus alors quand je lis que les notes éliminatoires sont attribuées aux candidats ayant aux moins deux positions en totale contradiction avec le métier (etc...) ça me fait rager :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je l''ai passé en 3ème voie (2ème fois) et cette année je l'ai eu. Sur Tours, aucune question sur le parcours professionnel, sur la culture générale. Le sujet rien que le sujet. Ils n'étaient pas plus froids que les autres jury.

Au niveau de stats, c'est vrai que les admis au 3ème concours sont moins nombreux qu'en externe et effectivement il n'y a pas de liste complémentaire.

Je ne pense pas qu'ils soient défavorables à ce concours car dans mon groupe de PE2 nous sommes nombreuses du 3ème concours et bcp ont eu entre 15 et 20 (si si c'est possible) mais critique envers nous car pour bcp de personne de 3ème voie c'est une reconversion professionnelle donc généralement un métier antérieur sans rapport avec l'éducation. Donc, je pense qu'ils testent réellement notre motivation et notre aptitude réelle à se positionner en tant que futur instits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas dit de bêtise même si je n'ai pas " brillé "non plus alors quand je lis que les notes éliminatoires sont attribuées aux candidats ayant aux moins deux positions en totale contradiction avec le métier (etc...) ça me fait rager :angry:

Bonsoir,

Admise au 3ème concours à Lille en 2007.Effectivement le jury était très froid etc...Je ne pense pas qu'il soit autrement pour les externes.Pour ma part, je crois que l'expérience professionnelle est un +.

Je n'étais pas très optimiste et pourtant j'ai eu 18 à l'entretien, comme quoi il ne faut pas se décourager.Bonne chance!!

PS je crois qu'il faut essayer de préparer l'oral très tôt et ne pas attendre d'être admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...