Aller au contenu

3ème concours : sujet particulier


paulvicm

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous

Comme j'ai pu le remarquer nous sommes beaucoup sur l'académie de Lille en 3e voie à avoir été éliminé. Pour ma part avec un 4/20 (avec 5 j'avais le concours) et ma meilleure amie a eu 3/20. J'ai trouvé le jury tres froid surtout l'ien. Les questions apres le texte ont ete ciblées surtout sur la culture et la religion. J'espere que le jury ne sera pas le meme cette année (sinon en entrant mon stress va se multiplier par 10 et je crois que je vais me sentir mal). Ce jury m'a fait perdre completement mes moyens (je sais qu'ils sont là pour mais il y a quand meme des limites). J'ai repondu à la plupart des questions et je n'ai pas eu l'impression de dire des betises.

Nous avons les memes textes que le concours externe. Le temps de preparation est le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après les rapports de jury, en 3è voie à lille 47 candidats éliminés sur 103 (et encore je crois qu'il y avait des absents)

Tout cela renforce l'idée que la 3ème voie n'est pas une voie que les inspecteurs apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les rapports de jury, en 3è voie à lille 47 candidats éliminés sur 103 (et encore je crois qu'il y avait des absents)

Tout cela renforce l'idée que la 3ème voie n'est pas une voie que les inspecteurs apprécient.

Je suis completement d'accord avec toi,car sur 53 personnes qui n'ont pas eu le concours,47 ont été éliminées(je trouve que ce n'est pas juste car si la sélection s'arrete à cette matière,pourquoi nous font-ils passer les autres épreuves?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre (de la bouche d'un prof d'EOE) que l'année dernière pour le 3è concours l'inspectrice du jury a été particulièrement "sadique" (ce sont ses mots) car elle avait décidé que 4 candidats sur 8 seraient éliminés par jour!!!

Rassurons nous, cette inspectrice ne fera plus partie du jury en 2008 (elle en a été gentillement écartée!) ;)

YOUPI

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre (de la bouche d'un prof d'EOE) que l'année dernière pour le 3è concours l'inspectrice du jury a été particulièrement "sadique" (ce sont ses mots) car elle avait décidé que 4 candidats sur 8 seraient éliminés par jour!!!

Rassurons nous, cette inspectrice ne fera plus partie du jury en 2008 (elle en a été gentillement écartée!) ;)

YOUPI

:clown:

Je l'espère ,car dire que plusieurs d'entre nous avions nos chances(j'ai eu de bonnes notes pratiquement dans toutes les matières :cry: :cry: ),elle a brisé nos reves par sadisme :ninja: :ninja: je suis écoeurée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année j'ai passé l'oral en 3° voie. Le jury, d'humeur assez neutre, m'a donné la note de 8 sur 20. Ce n'était pas suffisant pour que j'ai le concours. Ils ne posent aucune question sur l'expérience professionelle, c'est notre conformité avec le métier de professeur des écoles qui les intéresse avant tout. Quand on passe l'oral, le nombre de postes est connu, on sait aussi combien de personnes passent l'oral, si bien qu'on sait à quelle moyenne on se fait jetter. Généralement le taux d'admissible est calculé pour qu'à l'oral une personne sur deux au maximum soit prise.Grosso modo, il faut être meilleur que la personne qui est passée avant soit ou bien meilleur que celle qui passe après et c'est gagné...enfin presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

3eme concours à Montpellier, passée la 1ere, le 1er jour des oraux. Le jury ni plus ni moins froid que les autres j'ai même trouvé que le contact passé bien en cours d'entretien ( résultat 17).

Les épreuves sont exactement les mêmes que celles de l'externe à part l'option à l'eoe que nous n'avons pas donc la note à cette épreuve est coef 4 pour 1 préparation d'une heure et un entretien de 15mn qui pour ma part n'a comporté aucune question d'ordre personel ( expérience pro antérieure extc...). Par contre, j'ai mis en avant mes expériences en stage d'observation et en pratique accompagnée ( j'ai suivi la prep reconversion en iufm).

Ici en PE2, les 3eme concours ne sont pas dénigrés et comme on est souvent plus âgés que les externes notre expérience nous permet d'avoir un regard différent; ca peut être très constructif.

Le seul truc c'est qu'il y a eu en 2007 beaucoup de candidats pour très peu de poste d'où une sélection difficile.

Tout est dans la préparation, la motivation et puis il faut être logique, réfléchi et ne pas s'embarquer dans des notions que l'on ne maitrise pas si le jury ne les aborde pas à travers ses questions. N'avancer des réponses et les argumenter qu'avec des éléments que l'on peut expliquer ou défendre avec autre chose que de la théorie.

BOnne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

je me permets de te contacter car je vois que tu as reussi le concours en 3e voie avec le dispositif d'aide a la reconversion, j'aimerais avoir des conseils car mon mari est pris pour cette année dans ce dispositif sur avignon, mais il n'arrive pas a decider si il le fait ou pas, car le concours est tres dur et il a peur d'echouer au bout d'un an, peux tu me dire comment as tu travailler tout au long de l'année, comment t'es tu organiser ? pourrais je correspondre avec toi un peu plus longuement. Merci pour ta réponse. A bientot.v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...