youliii Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour, Je suis PE2 en stage filé en PS/MS, pour la période après les vacances d'octobre je voudrais travailler sur le mélange des couleurs, j'ai déjà l'album "trois souris peintres" qui apportera un éclairage là dessus, mais en arts visuels je ne sais pas trop quoi faire avec cette tranche d'âge ? des idées et suggestions qui ont fonctionné dans votre classe ? Merci
Auxanne Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour,Je suis PE2 en stage filé en PS/MS, pour la période après les vacances d'octobre je voudrais travailler sur le mélange des couleurs, j'ai déjà l'album "trois souris peintres" qui apportera un éclairage là dessus, mais en arts visuels je ne sais pas trop quoi faire avec cette tranche d'âge ? des idées et suggestions qui ont fonctionné dans votre classe ? Merci faire des bandes de couleurs comme les souris?
WILLOW57 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 il y a l'album : Mais, mais, mais de M. Daufresne il s'agit du mélange de bleu et de jaune pour avoir le vert. Pour ma part j'ai laissé mes MS rechercher seuls ce qu'ils pouvaient faire avec du jaune et du bleu. Certains ont mélangé, d'autres pas tout de suite ou pas de la même façon (plus ou moins de bleu ou de jaune) puis j'ai affiché les productions et le soir j'ai lu l'album. Et avant de découvrir la dernière page de l'album qui est le vert, j'ai demandé aux enfants ce qui allait arriver. Nous avons reparlé de l'atelier du matin et ils ont compris. J'ai ensuite montré la dernière page. je suis pas certaine d'être très clair .... Bref, cela a bien marché, ils ont vite assimilé la chose.
mena1 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Avec les PS, y a petit bleu et petit Jaune...tu peux trouver pas mal de trucs sur le net
célyne Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour,Je suis PE2 en stage filé en PS/MS, pour la période après les vacances d'octobre je voudrais travailler sur le mélange des couleurs, j'ai déjà l'album "trois souris peintres" qui apportera un éclairage là dessus, mais en arts visuels je ne sais pas trop quoi faire avec cette tranche d'âge ? des idées et suggestions qui ont fonctionné dans votre classe ? Merci Bonsoir, je suis en ps et je suis entrain de travailler sur 3 souris peintres aussi. Voilà ce que g réalisé avec mes PS: - j'ai décalqué puis agrandit en A3 les souris de la couverture, on les a remplies avec du papier de soie: déchirer/coller (pas si évident !) - pour les mélanges: j'ai lu les pages concernant les souris qui 'dansaient' sur une tache d'encre, sans lire le résultat. Je leur ai photocopié les memes souris que dans le livre avec la tache sous les pattes, et ils sont eux memes déocuverts le résultat des mélanges: avec de la peinture à doigt, ils couvraient la souris de peinture, par exemple la rouge, puis la tache (en jaune). Ensuite, avec l'atsem, ils faisaient 'danser' la souris : le doigt enduit de peinture rouge, ils faisaient des ronds sur la tache jaune, pour découvrir la couleur orange ! nous sommes ensuite allés voir dans le livre si les souris trouvaient pareil ! - je compte aussi coller des souris avec de la pate a fixe sur une feuille canson, puis les laisser couvrir avec des rouleaux et de la peinture de différentes couleurs (en espèrant qu'ils redécouvrir les mélanges déjà exploités !). Après séchage, on otera les souris pour voir les empreintes visibles, et on les collera sur une autre feuille. - enfin, j'ai réalisé une souris à partir de l'empreinte de leur main en peinture ! ils ont adoré ! ( enduire une de leur main de peinture, doigts bien serrés, réaliser l'empreinte, puis faire coller trois séries de petites bandes noires de chaque coté , au niveau de l'index et de l'annulaire, mettre un rond ou gommette ronde noire au bout du majeur pour le museau, et sur l'annulaire pour l'oei, ajouter deux formes qui ressemblent à des pétales de la meme couleur que l'empreinte de main pour les oreilles, puis ajouter un bout de ficelle au bout de la paume. le pouce sert de patte !) si tu veux plus d'info, tiens moi au courant, je t'enverrai les photos des productions de mes élèves; bon courage
youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour,Je suis PE2 en stage filé en PS/MS, pour la période après les vacances d'octobre je voudrais travailler sur le mélange des couleurs, j'ai déjà l'album "trois souris peintres" qui apportera un éclairage là dessus, mais en arts visuels je ne sais pas trop quoi faire avec cette tranche d'âge ? des idées et suggestions qui ont fonctionné dans votre classe ? Merci Bonsoir, je suis en ps et je suis entrain de travailler sur 3 souris peintres aussi. Voilà ce que g réalisé avec mes PS: - j'ai décalqué puis agrandit en A3 les souris de la couverture, on les a remplies avec du papier de soie: déchirer/coller (pas si évident !) - pour les mélanges: j'ai lu les pages concernant les souris qui 'dansaient' sur une tache d'encre, sans lire le résultat. Je leur ai photocopié les memes souris que dans le livre avec la tache sous les pattes, et ils sont eux memes déocuverts le résultat des mélanges: avec de la peinture à doigt, ils couvraient la souris de peinture, par exemple la rouge, puis la tache (en jaune). Ensuite, avec l'atsem, ils faisaient 'danser' la souris : le doigt enduit de peinture rouge, ils faisaient des ronds sur la tache jaune, pour découvrir la couleur orange ! nous sommes ensuite allés voir dans le livre si les souris trouvaient pareil ! - je compte aussi coller des souris avec de la pate a fixe sur une feuille canson, puis les laisser couvrir avec des rouleaux et de la peinture de différentes couleurs (en espèrant qu'ils redécouvrir les mélanges déjà exploités !). Après séchage, on otera les souris pour voir les empreintes visibles, et on les collera sur une autre feuille. - enfin, j'ai réalisé une souris à partir de l'empreinte de leur main en peinture ! ils ont adoré ! ( enduire une de leur main de peinture, doigts bien serrés, réaliser l'empreinte, puis faire coller trois séries de petites bandes noires de chaque coté , au niveau de l'index et de l'annulaire, mettre un rond ou gommette ronde noire au bout du majeur pour le museau, et sur l'annulaire pour l'oei, ajouter deux formes qui ressemblent à des pétales de la meme couleur que l'empreinte de main pour les oreilles, puis ajouter un bout de ficelle au bout de la paume. le pouce sert de patte !) si tu veux plus d'info, tiens moi au courant, je t'enverrai les photos des productions de mes élèves; bon courage Coucou, Oui les productions m'intéressent beaucoup pour mieux comprendre !! si tu peux me les envoyer j'en serais ravie merci encore
karyam99 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 bonjour, je suis en pe2 et moi aussi je suis en train de travailler sur les 3 souris peintres, je suis intéressée par tes productions, pourrais tu me les envoyer stp, merci bcp
del20160722 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Pour les mélanges de couleurs il existe une référence chez broché: mélanges de couleurs: cycle 1 (Elizabeth doumenc) sur amazon; voici l'adresse http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403-227...o.y=0&Go=Go Je l'ai acheté et il est très bien: Il ya une proposition d'entrée en matière avec trois souris peintres (refaire l'histoire en faisant passer des souris en cartons derrière du rodoïde de couleur correspondant aux mélanges et tout un tas d'activités à mener pour manipuler les mélanges; pour te donner une idée: -faire des bandes (qui se croisent) au rouleau sur un grand format avec bleu, jaune, rouge. Je l'ai fait aussi avec les points ( pinceau brosses plus ou moins larges) - mettre du rouge sur une main, du jaune sur l'autre, appliquer sur une feuille puis frotter et réappliquer les mains sur la feuille; le faire avec une demi-pomme ou avec d'autres couleurs( bleu-jaune et bleu-rouge)... - mélanger des tâches de couleur dans une assiette en carton (pour la mise en évidence du mélange) -travailler certains mélanges au pulvérisateur avec des encres de deux ou trois couleurs -faire des tâches de couleur différente de part et d'autres d'un axe et plier la feuille - technique encre-colle; tu fais des coulées de colle tu ajoutes de l'encre et tu frottes avec une fourchette pour étendre sur le papier -souffler sur de l'encre avec un paille ou une pipette( avec des GS) J'espère t'avoir aidée!
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Encore mieux : http://www.amazon.fr/Parcours-artistiques-...4304&sr=1-7 Il regroupe le livre cité par Cuobelita et 4 autres livres...dont un qui vient avant sur la couleur !
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