Aller au contenu

le loup


Marsie

Messages recommandés

Voilà cette année, je vais travailler sur le loup.

Actuellement en congé maternité, ma remplaçante va commencer le thème du loup après les vacances de la toussaint avec l'album: "Loup poilu, y es tu ?" (album à toucher)

En janvier après avoir traité le thème de la galette, continuer avec l'album "je m'habille et je te croque" comme ça je peux faire un lien avec les vêtements, puis j'enchaîne avec le carnaval

Puis après les vacances de février, je voulais étudier les 3 petits cochons alors là je pensais raconter l'histoire avec des marionnettes pour déclencher mon thème (j'hésite entre marionnettes à doigts ou à main)?

Puis après les vacances d'Avril, je voulais étudier le petit chaperon rouge alors là j'avais pensé pour déclencher mon thème soit montrer une vidéo ou alors si j'arrive à trouver des diapos ?

Et comme cette période est assez longue, je voulais terminer l'année soit avec le loup et les 7 chevreaux (j'ai trouvé un album simple sur cette histoire, c'est un album à toucher) ou alors j'avais pensé à Pierre et le loup mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour des TPS PS (en fin d'année)

Alors voilà je voulais savoir ce que vous pensez des albums que j'ai choisi; est-ce réalisable avec des TPS PS?

Où trouver des marionnettes pas trop cher ou alors connaissez vous un site qui explique leur fabrication?

Que pensez vous de partir d'une vidéo ou de diapos pour introduire un nouveau sujet ?Est-ce pas trop complexe pour des TPS PS?

Voilà merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a egalement la soupe au caillou j aime beaucoup cette histoire mais il faut l'adapter.

Il existe egalement des albums sans texte comme le voleur de poule où les enfants doivent eux même raconter et inventer l'histoire en fonction des images.

Il existe ces albums sur le thème du loup dont un magnifique dont j'ai oublié le nom qui est en noir et blanc avec tout le jeu des couleurs!

maxime loupiot un petit loup qui veut devenir parfumeur contre l avis de son papa

loulou

qui a vu le loup

au loup

cela te permet aussi de voir que le loup n'est pas toujours le méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a egalement la soupe au caillou j aime beaucoup cette histoire mais il faut l'adapter.

Il existe egalement des albums sans texte comme le voleur de poule où les enfants doivent eux même raconter et inventer l'histoire en fonction des images.

Il existe ces albums sur le thème du loup dont un magnifique dont j'ai oublié le nom qui est en noir et blanc avec tout le jeu des couleurs!

maxime loupiot un petit loup qui veut devenir parfumeur contre l avis de son papa

loulou

qui a vu le loup

au loup

cela te permet aussi de voir que le loup n'est pas toujours le méchant

Le livre en noir et blanc ce n'est pas une version du petit chaperon rouge

voir le lien ci dessous:

http://www.amazon.fr/Petit-Chaperon-rouge-...4325&sr=8-2

En fait je pensais leur lire d'autres histoires de loup mais pas forcément faire un travail dessus ( une lecture plaisir ou alors juste un travail en langage pour dédramatiser l'image du loup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis après les vacances de février, je voulais étudier les 3 petits cochons alors là je pensais raconter l'histoire avec des marionnettes pour déclencher mon thème (j'hésite entre marionnettes à doigts ou à main)? marionnettes à main pour qu'ils puissent les manipuler

Puis après les vacances d'Avril, je voulais étudier le petit chaperon rouge alors là j'avais pensé pour déclencher mon thème soit montrer une vidéo ou alors si j'arrive à trouver des diapos ?

Et comme cette période est assez longue, je voulais terminer l'année soit avec le loup et les 7 chevreaux (j'ai trouvé un album simple sur cette histoire, c'est un album à toucher) ou alors j'avais pensé à Pierre et le loup mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour des TPS PS (en fin d'année) 2 histoires assez compliquées avec des TPS PS. j'ai déjà testé les 7 chevreaux sur un réseau conte de loups. je me suis limité aux objectifs suivants : toutes les histoires sont des histoires d'un loup qui veut essayer de manger les autres. Il se déguise pour les avoir, mais il n'arrive pas à les manger. (autour des 7 chevreaux et le PCR)

Si tu veux travailler plutôt sur le personnage et changer son image, travaille plutôt sur des albums qui sont moins complexes que les contes

Où trouver des marionnettes pas trop cher ou alors connaissez vous un site qui explique leur fabrication? le mieux est de scanner les personnages, les agrandir et permettre aux élèves de les manipuler. tu travailles avec une tranche d'âge où tu gagneras en temps et en compréhension en passant par des supports identiques aux illustrations référentes que par des images décontextualisées des supports

Que pensez vous de partir d'une vidéo ou de diapos pour introduire un nouveau sujet ?Est-ce pas trop complexe pour des TPS PS? excellente idée, cela permet de s'investir de l'univers du livre. Si c'est des diapos, raconte l'histoire plutôt que leur demander de décrire et d'anticiper les évènements

Voilà merci de votre aide

A titre de possibles,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur le loup avec le petit chaperon rouge. J'ai du mal à trouver des idées pour mes atelirs sur ce thème, avez vous des idées, vous utilisez ce thème combien de semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je travaillerais sur le loup en plus de l'album tactile avec grand loup reprenant les pages du livre je m habille et je te croque

il y aura des activités du style reconstituer le puzzle (qui sera le scan d'une page du loup)

Colorier là où il y a le plus de loup

mettre les galettes dans le panier (à eux de coller à l'intérieur, la galette pouvant être une gommette)

retrouver la queue de chaque loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

cette année nous allons etudier avec les ps et ms le loup et le conte du petit chaperon rouge. car le theme general de l'ecole est le conte.

je viens de finir un premier bricolage un loto que de loup, je vais faire un loto petit chaperon rouge. et je vais ensuite realiser un jeu comme le verger mais avec l'histoire du petit chaperon rouge.

je vais prendre en photo mon premier loto et je vous ferais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Voilà cette année, je vais travailler sur le loup.

Actuellement en congé maternité, ma remplaçante va commencer le thème du loup après les vacances de la toussaint avec l'album: "Loup poilu, y es tu ?" (album à toucher)

En janvier après avoir traité le thème de la galette, continuer avec l'album "je m'habille et je te croque" comme ça je peux faire un lien avec les vêtements, puis j'enchaîne avec le carnaval

Puis après les vacances de février, je voulais étudier les 3 petits cochons alors là je pensais raconter l'histoire avec des marionnettes pour déclencher mon thème (j'hésite entre marionnettes à doigts ou à main)?

Puis après les vacances d'Avril, je voulais étudier le petit chaperon rouge alors là j'avais pensé pour déclencher mon thème soit montrer une vidéo ou alors si j'arrive à trouver des diapos ?

Et comme cette période est assez longue, je voulais terminer l'année soit avec le loup et les 7 chevreaux (j'ai trouvé un album simple sur cette histoire, c'est un album à toucher) ou alors j'avais pensé à Pierre et le loup mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour des TPS PS (en fin d'année)

Alors voilà je voulais savoir ce que vous pensez des albums que j'ai choisi; est-ce réalisable avec des TPS PS?

Où trouver des marionnettes pas trop cher ou alors connaissez vous un site qui explique leur fabrication?

Que pensez vous de partir d'une vidéo ou de diapos pour introduire un nouveau sujet ?Est-ce pas trop complexe pour des TPS PS?

Voilà merci de votre aide

En stage massé, avec des GS, je vais travailler sur le loup et les 7 chevreaux, et je cherche un maximum d'albums qui abordent le conte de façons différentes. Quel était l'album que tu as utilisé? (album à toucher) Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...