Aller au contenu

LITTERATURE CYCLE 3 : Comment?

daisiesofthegalaxy

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un triple niveau CE2, CM1 CM2 et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en littérature. :cry:

Que faire comme activités? Est-ce qu'il s'agit d'étudier seulement des oeuvres (albums, romans...) avec des questions de compréhension, d'interprétation, inventer la suite, réécrire, débattre??

C'est le flou total pour moi ! D'autant plus qu'avec tout le boulot que représente e triple niveau, je n'ai pas beaucoup de temps pour me documenter :(

Si vous avez des conseils, des idées, des exemples d'activités ou bien même des séquences "clés en main", cela m'aiderait beaucoup pour commencer et me "mettre en route" !

Merci d'avance, j'attend de vos nouvelles

Bonjour Daisy,

Malheureusement, je n' en sais pas plus que toi. Donc je me joins à toi pour cette même question. Moi, je n' ai qu' un niveau ( ce2), mais comme je suis en stage filé ( PE2), j' ai du mal à faire des oeuvres intégrales vu qu' on ne doit pas dépasser les 15 jours. Du coup, je suis aussi perdue.

Voilà, j'ai un triple niveau CE2, CM1 CM2 et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en littérature. :cry:

Et ça tu connais ?

http://lencrier.net/mae/index.htm

détails des activités

http://lencrier.net/mae/autour/index.htm

Ca marche bien

corto

Non je ne connais pas du tout !

je vais aller voir ça!

Merci pour le lien; pas d'autres idées?!

• 2 mois plus tard...

je remonte ce post...

A la veille des vacances (youpi!! :D ), je me dis qu'il va falloir que je réfléchisse sérieusement à cela pendant les vacances: j'ai 4 niveaux et je ne sais toujours pas comment faire en littérature.....

J'ai bien fait quelques textes et questions mais je voudrais bien faire une oeuvre suivie et mise en réseau....mais concrètement comment puis-je organiser cela ??

Si quelqu'un a des idées .... merci, je suis preneuse!

en attendant, bonnes vacances a tous et bonnes fetes de fin d'année ! :wub:

j'ai aussi 1 triple niveau cycle et voilà comment je fais (ça reste du travail de t2 débutant en triple niveau...). Je fais lire un chapitre ou 2 le soir par 1 élève et le lendemain il doit le lire à la classe et les autres prennent des notes puis petit résumé ou questions orales ou encore hypothèses sur la suite (faut pas 1 roman très long et en plus mes élèves sont assez faibles...).

Sinon j'ai étudié le roman policier et on lit 2 ou 3 romans courts puis comparaison. Je ne fais pas de questions trop longues en compréhension ms je privilégie l'oral.. voilivoilou... Ah oui, je fais les mêmes lectures pour tous mes élèves parce que la différentiation en littérature c'est pas encore pour ette année!! (et vous vous faites 1 roman par niveau?)

Bonjour,

POur le moment, je n'ai qu'un seul roman ("Mon je me parle") et le même pour mes trois niveaux. C'est la manière de travailler qui était différente: les CM devait le lire en entier puis ateliers lecture par thèmes (personnage, lieu...) et POur les CE2, lecture suivie avec quelques questions de compréhension, interprétation et explications orales et surtout beaucoup de lecture à ahute voix.

Le conseiller péda nous a conseillé de ne pas trop se servir des oeuvres intégrales pour faire de la compréhension avec questions écrites de manière systématique.....

Voilà si ça vous intéresse, envoyer moi un mail, je pourrais faire passer.

Je n'ai rien fait cette période car présentation orale de livres lus individuellement et à 30 ça prend du temps...Mais je réfléchis pour al prochaine période donc je suis preneuse de tout conseil!!!