Aller au contenu

lexique suffisant ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre des évaluations de début d'année en GS, on me demande de cocher (oui ou non) suivant que l'élève possède un lexique suffisant. Le critère d'évaluation, c'est l'observation de l'élève par le maître pendant la classe.

Mais comment savoir si le lexique est suffisant pour un enfant de début de GS ? C'est mon premier poste, je suis dans une zone rurale ; et à mon avis il y a du travail à faire dans le domaine du lexique. ;)

Alors pour certains, pas de problème, je sais qu'ils ont un bon lexique. Pour d'autres je ne sais pas : est-ce suffisant ou vraiment pauvre ?

Pour m'aider à évaluer je pensais utiliser des images d'objets qu'ils sont censés connaître et leur demander de les nommer. Mais comme je ne sais pas trop ce qu'ils sont censés savoir je fais appel à vous pour avoir des idées ! :)

Encore mieux : si certains font passer ce type d'évaluations dans leur circonscription avec des mots précis que les enfants doivent nommer, ça m'intéresse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site !

Je vais donc les évaluer sur les mots tasse - baignoire - brosse à dents - casserole - gant de toilette - lavabo - louche - peigne - évier.

Ca va sans doute être intéressant ; je me rappelle que l'année dernière je leur avais montré une louche pour une activité quelconque, et il y avait à peine la moitié de mes MS-GS qui savait me dire ce que c'était. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va sans doute être intéressant ; je me rappelle que l'année dernière je leur avais montré une louche pour une activité quelconque, et il y avait à peine la moitié de mes MS-GS qui savait me dire ce que c'était. :blush:

Bonjour,

Et il faudra donc que tu tiennes compte de leur culture : on ne demande pas à tous les GS de France de savoir ce qu'est une louche.

regarde où ils en sont également par rapport au lexique de classe : matériel, lieux, consignes et actions.

A titre d'idées,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après évaluation, voici ce qui est ressorti :

- le lavabo est systématiquement appelé "robinet".

- la louche (c'est vrai qu'on mange moins souvent de la soupe aujourd'hui qu'autrefois, mais j'ai demandé à quelques enfants s'ils avaient vu l'objet à la maison et ils m'ont dit oui, donc c'est quand même un ustensile courant) : "ça sert pour la soupe" à plusieurs reprises, mais plus de la moitié a su la nommer correctement quand même.

- la baignoire était à peu près une fois sur deux "une douche" (j'imagine que c'est ce qu'il y a la maison, mais bon, ça ne ressemble pas quand même !)

- l'évier était "la vaisselle"

Les autres mots n'ont pas posé de difficultés dans l'ensemble.

Vince : concernant les lieux pas de problème, pour les consignes et les actions il y avait un exercice d'évaluation là-dessus, et ça n'a pas été une réussite !

"Dessine un soleil." -> "Mais je le vois pas le soleil, il est où ?!" :huh:

Maintenant il va falloir que je mette en place des ateliers "vocabulaire", mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'essaie déjà de nommer les choses dès que l'occasion se présente, mais j'imagine qu'il faudrait quelque chose de plus systématique !

Et puis la journée de classe n'est pas extensible à l'infini ! :cry: J'ai de plus en plus de mal à trouver des créneaux pour tout ! Et on dit qu'en maternelle on ne fait rien ! <_< ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la baignoire était à peu près une fois sur deux "une douche" (j'imagine que c'est ce qu'il y a la maison, mais bon, ça ne ressemble pas quand même !)

Il suffit que les parents disent "à la douche!" quand ils emmènent les petits se laver, que les enfants prennent leur douche dans la baignoire pour associer les deux. Enfin je crois!

Pour le vocabulaire, on fait un mot du jour avec mes élèves, à retrouver le lendemain et à expliquer. Pour cela j'utlise le calendrier des incollables. On commence par décrire l'image puis on cherche le mot qui peut-être associé à l'image. Parfis ils trouvent seuls, parfois je leur lis le mot. Et on l'explique ensemble.

Ce n'est certes pas suffisant, mais c'est un début, activité quotidienne de 10 minutes, pas plus.

Ensuite, il y a toutes les activités avec les objets mystères à découvrir : dans un sac, un objet que tu peux décrire dans son allure et ses fonctions, gagne celui qui trouve le mot. Au début, tu n'auras peut-être pas beaucoup de réponses, mais à force de reprendre des mêmes objets, cela viendra.

e ne sais pas si toutes ces activtés sont pertinentes, c'est ma première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi le mot du jour des incollables.

Moi je leur donne la définition du mot et ils doivent essayer de le trouver.

Ensuite je l'écrit sur mon tableau du coin regroupement et je l'y laisse pendant deux semaines. COmme cela j'essaie de les redire avec eux, de les réinvestir à bon escient de temps à autre. Puis au bout des 15 jours je les ajoute dans mon bilan sur le cahier de vie avec consigne aux parents de réutiliser ces ots, d'en chercher des illustrations, d'apporter un objet s'y rapportant.....

Je travaille comme ça depuis 3 ou 4 ans et mes collègues s'y sont mios de la MS au CM2. Chacun à sa manière bien sur selon le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une version 5-6 ans, mais je ne sais pas s'il y a la version 4-5 ans.

Non, 4 5 ça n'existe pas. Mais 5,6 ça peut aller pour des MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de trouver mon bonheur grâce à l'Imagerie de la classe maternelle, que j'avais dans la classe ! :)

Il ne me reste plus qu'à réfléchir à la façon dont je vais l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...