Aller au contenu

plan partie péda


nuage

Messages recommandés

Introduction, puis tous les points de la démarche expérimentale (trouvables dans les docs d'application) en détaillant par rapport aux questions du dossier et enfin, conclusion.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

est-ce que la demarche experimentale c'est :

observation, hypothese experimentation interpretation, conclusion?

Introduction, puis tous les points de la démarche expérimentale (trouvables dans les docs d'application) en détaillant par rapport aux questions du dossier et enfin, conclusion.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en manque ! Je fais de tête, donc ce n'est pas super précis :

1. Situation déclenchante

2. Questionnement (recueil des représentations initiales)

3. hypothèses, propositions d'expérimentations

4. Investigation

5. Phase de structuration (validation des hypothèses + trace écrite)

6. Enquête, recherche documentaire

7. Evaluation

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je me pose la question car dans les corrections de concours que l'on trouve dans les bouquins le plan n'est pas présenté de cette façon. En plus dans les instructions il est demandé de présenter trois situations. donc est-ce que tu fais ce plan pour chaque situation ou est-ce que tu introduis tes situations dans ton plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des questions que tu as dans le sujet.

En général, ils demandent de présenter les documents (et de les commenter) et ensuite tu as des questions du genre "quelle trace écrite peut-on proposer aux élèves ?", "proposez une investigation" ou "quelle utilisation feriez-vous du doc n1 dans la démarche expérimentale ?",...

Pour le concours, j'ai fait en 1ère partie le commentaire de documents puis en 2ème partie la démarche expérimentale en entier mais j'ai développé seulement les points demandés dans les questions et j'ai mis en lien avec les documents du dossier dès que possible. Quand je dis développer, je sous-entends que le reste se limitait à "on met ensuite en place tel point de la démarche" et je passais au point suivant.

Bon après, tu peux avoir des jury qui chipotent si on en met trop ou pas assez :idontno:

L'an dernier c'était le 2ème essai pour les écrits, et ça n'était pas des sujets du même type que l'année d'avant, donc il faut avoir des anales 2007 et naviguer à vue d'oeil suivant l'académie où on passe le concours :P (moi j'avais une démarche de réponse donnée par une PIUMF et elle faisait faire tous les points de la démarche... comme j'ai eu 12,5/14 j'en déduis que j'ai répondu aux attentes des jury sur mon académie).

Dans les éléments de cadrage (du Siac), ils donnent le plan :

Seconde partie de la composante majeureDans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n'est pas précisée) le candidat s'appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués. Il s'appuie dans cette étape sur son propre niveau de connaissances scientifiques et fait donc appel à ses propres connaissances. Il peut ainsi être amené à comparer les documents, à mettre en évidence les qualités scientifiques de tel document ou, a contrario, à constater que certains textes sont contradictoires ou non pertinents, que le raisonnement scientifique mis en oeuvre dans telle argumentation présente des lacunes ou n'est pas fondé rationnellement ou encore que les connaissances auxquelles le document se réfère sont approximatives. Cette première étape conduit le candidat à formuler des remarques et des conclusions sur tout ou partie des problèmes scientifiques traités dans les documents distribués.

Dans une deuxième étape, d'une longueur de une à deux pages, le candidat exploite les documents distribués et l'analyse critique qu'il en a faite pour exposer comment les situations évoquées dans ces documents lui permettent de dégager un problème pouvant être étudié en classe, en le situant clairement par rapport aux programmes du cycle 3. Il développe la présentation à une classe d'un questionnement scientifique productif (au sens des documents d'application et des documents d'accompagnement des programmes) relatif au problème dégagé. Il explicite ensuite quelques éléments de la démarche d'investigation en classe en donnant une brève liste de trois situations au maximum, (expérimentation, observation directe ou assistée par des instruments, utilisation d'un document) décrites de façon très succincte et appropriées à l'étude du thème choisi. Il formule enfin de façon précise les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites à propos du problème présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...