Aller au contenu

aidez-moi pour l'informatique


noirdesir

Messages recommandés

Bonjour je suis assistante d'éducation en école primaire et cette année je dois gérer des groupes de CM1 et de CM2 en informatique. Le problème c'est que j'ai 14 élèves à gérer en moyenne et seulement 7 PC. Je souhaiterai savoir si vous aviez des fiches ou des exercices à faire sur table: type apprentissage du clavier, reconnaissances des periphériques... Cela me permettrait de diviser mon groupe en 2 et d'eviter d'avoir 2 élèves par poste en même temps. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout ce que tu demandes mais je peux te proposer de faire tes propres exercices à l'aide de ceux proposés en ligne ici http://b2itest.chez-alice.fr/ tu peux les copier "à la main" ou faire des imprim écran... Enfin bref, tu peux sans doute t'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout ce que tu demandes mais je peux te proposer de faire tes propres exercices à l'aide de ceux proposés en ligne ici http://b2itest.chez-alice.fr/ tu peux les copier "à la main" ou faire des imprim écran... Enfin bref, tu peux sans doute t'en inspirer.

merci beaucoup, je vais tenter ça mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis assistante d'éducation en école primaire et cette année je dois gérer des groupes de CM1 et de CM2 en informatique. Le problème c'est que j'ai 14 élèves à gérer en moyenne et seulement 7 PC. Je souhaiterai savoir si vous aviez des fiches ou des exercices à faire sur table: type apprentissage du clavier, reconnaissances des periphériques... Cela me permettrait de diviser mon groupe en 2 et d'eviter d'avoir 2 élèves par poste en même temps. Merci d'avance

je suis dans le même cas que toi ! enfin moi j'entame ma deuxieme année donc je gère a peu prés maintenant! sauf que moi j'ai toutes les classes des PS aux CM2! ! ! :o hihi ! alors moi je les mettais 2 par ordinateur car généralement ils s'entraident ..bon aprés faut gérer le problème des bavardages ! c'est toi qui voit ! sinon moi j'alterne les exercices de traitement de texte basiques avec des petits jeux ou des recherches sur internet ..par exemple ceux qui ont fini leur travail rapidement peuvent faire un pendu ou des trucs comme ça ! pour le site qu'on t'a donné je l'utilise en début d'année : on fait un exercice on voit ce qu'on sait faire ou pas si on n'y arrive pas on retravaille avec d'autres petits exercices sur le même thème; et j'utilise ce site aussi en fn d'année pr les tester .. là je les fais passer individuellement..les autres font un petit "contrôle " à l'écrit et je fais tourner ! voilà ! si t'as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis assistante d'éducation en école primaire et cette année je dois gérer des groupes de CM1 et de CM2 en informatique. Le problème c'est que j'ai 14 élèves à gérer en moyenne et seulement 7 PC. Je souhaiterai savoir si vous aviez des fiches ou des exercices à faire sur table: type apprentissage du clavier, reconnaissances des periphériques... Cela me permettrait de diviser mon groupe en 2 et d'eviter d'avoir 2 élèves par poste en même temps. Merci d'avance

je suis dans le même cas que toi ! enfin moi j'entame ma deuxieme année donc je gère a peu prés maintenant! sauf que moi j'ai toutes les classes des PS aux CM2! ! ! :o hihi ! alors moi je les mettais 2 par ordinateur car généralement ils s'entraident ..bon aprés faut gérer le problème des bavardages ! c'est toi qui voit ! sinon moi j'alterne les exercices de traitement de texte basiques avec des petits jeux ou des recherches sur internet ..par exemple ceux qui ont fini leur travail rapidement peuvent faire un pendu ou des trucs comme ça ! pour le site qu'on t'a donné je l'utilise en début d'année : on fait un exercice on voit ce qu'on sait faire ou pas si on n'y arrive pas on retravaille avec d'autres petits exercices sur le même thème; et j'utilise ce site aussi en fn d'année pr les tester .. là je les fais passer individuellement..les autres font un petit "contrôle " à l'écrit et je fais tourner ! voilà ! si t'as d'autres questions n'hésite pas!

merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de faire comme ça: en tout cas c'est marrant je suis AE pour la 4ème année et j'ai toujours géré la BCD sans aucun souci mais là l'informatique ça m'angoisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : tu les as combien de temps tes élèves ?

Perso, je préfèrais les prendre moins longtemps mais un seul par poste. Donc, si tu les as, par exemple 40mn, ne peux-tu pas voir avec l'enseignant si tu ne peux pas faire 2 groupes de 20 mn ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : tu les as combien de temps tes élèves ?

Perso, je préfèrais les prendre moins longtemps mais un seul par poste. Donc, si tu les as, par exemple 40mn, ne peux-tu pas voir avec l'enseignant si tu ne peux pas faire 2 groupes de 20 mn ? :idontno:

j'en ai 12 pendant 45 minutes puis 11 pendant à nouveau 45min :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou noirdésir!

Je ne peux pas trop t'aider sur ton problème mais juste te dire que tu n'es pas la seule dans ton cas, effectivement l'année dernière je gérais la bibliothèque et c'était super, cette année j'ai appris que je devais faire les deux (biblio et info) et là ça m'a moins plu car j'ai pas trop de pascience avec les ordinateurs (surtt lorsqu'ils sont très vieux et partent tt le temps en live...)

Mais finalement je trouve le boulot interresant et j'ai beaucoup plus l'impression d'avoir un statut d'enseignant en informatique qu'à la biblio (ce qui est pas mal lorsqu'on prépare le concours).

Sinon normalement se sont les enseignants qui doivent te préparer ta séance et te dire ce que tu dois faire faire aux enfants...Donc ne te laisse pas faire s'il ne te donne aucune piste...Je sais c'est pas toujours facile mais ce n'est pas à toi de créer les séances.

Bon je te dis ça mais dans mon école certains font leurs préparation et d'autres non mais si un jour tu coince et tu ne sais pas quoi faire n'hésite pas à leur dire car c'est leur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noirdésir !

J'ai aussi été AE et je devais m'occuper des classes du CP au CM2 en arts visuels, informatique et un peu de la BCD.

En info, j'ai été confronté au même "problème" que toi car il y avait aussi 7 ordis pour 12-14 élèves (sauf les CP qui venaient par 6, heureusement !). J'ai également pensé faire travailler la moitié des élèves sur table mais en informatique il n'y a pas grand chose et je pense que les élèves apprennent + de choses en pratiquant. A moins que tu puisses faire travailler la moitié sur des activités de BCD...

Alors en ce qui me concerne les élèves travaillaient par 2. C'est bien en même temps ça leur apprend à partager, à patienter, à aider...bien que ça ne soit pas toujours facile !

Sinon, je trouve l'idée de vero pas mal, quand c'est possible.

J'espère avoir pu t'aider. Sinon, à ce que je comprends c'est toi qui prépare les cours d'info ? Alors si jamais t'as besoin d'inspiration n'hésite pas !

C'est vrai tyana, normalement ce sont les profs qui doivent préparer mais ça n'était pas le cas pour moi pour 3 classes sur 6 aussi bien en info qu'en arts visuels...(alors que je n'ai jamais fait d'arts visuels)...

En même temps, j'aimerais te demander à toi et à tyana, que faisiez-vous en BCD concrètement ?? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noirdésir !

J'ai aussi été AE et je devais m'occuper des classes du CP au CM2 en arts visuels, informatique et un peu de la BCD.

En info, j'ai été confronté au même "problème" que toi car il y avait aussi 7 ordis pour 12-14 élèves (sauf les CP qui venaient par 6, heureusement !). J'ai également pensé faire travailler la moitié des élèves sur table mais en informatique il n'y a pas grand chose et je pense que les élèves apprennent + de choses en pratiquant. A moins que tu puisses faire travailler la moitié sur des activités de BCD...

Alors en ce qui me concerne les élèves travaillaient par 2. C'est bien en même temps ça leur apprend à partager, à patienter, à aider...bien que ça ne soit pas toujours facile !

Sinon, je trouve l'idée de vero pas mal, quand c'est possible.

J'espère avoir pu t'aider. Sinon, à ce que je comprends c'est toi qui prépare les cours d'info ? Alors si jamais t'as besoin d'inspiration n'hésite pas !

C'est vrai tyana, normalement ce sont les profs qui doivent préparer mais ça n'était pas le cas pour moi pour 3 classes sur 6 aussi bien en info qu'en arts visuels...(alors que je n'ai jamais fait d'arts visuels)...

En même temps, j'aimerais te demander à toi et à tyana, que faisiez-vous en BCD concrètement ?? Merci !

perso je me suis beaucoup documenté au CRDP, il y a beaucoup de livres sur les activités en BCD.

Je fais par exemple des jeux de piste (CM1 CM2) et les élèves à l'aide d'indice doivent retrouver certains livres. Je fais de l'appariement de 1ère et de 4ème de couverture à l'aide de photocopies, on travaille sur la BD: les élèves doivent retrouver les bulles et les mettre au bon endroit...

J'espère t'avoir aidé :D

Et toi tu ferais quoi avec des CM1 en informatique? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc dans mon école ils sont plus cool!

Pour répondre à Celynette, moi à la bcd l'année dernière je ne faisais que les prêts de livre pour les cycles 3 et avec les cycles 2 en plus des prêts de livre je lisais une histoire, bien sur cette lecture n'était pas passive, elle donnait lieu à des questions, une reconstitution...selon mes humeurs

En fin d'année en général un petit groupe préparer une lecture avec mon aide (répartition de dialogues et du narrateur...) qu'ils lisaient ensuite à l'autre partie du groupe.

Mais bon je n'avais pour consigne uniquement de lire une histoire et j'aurais pu me contenter de ça si j'avais voulu.

Cette année les élèves que j'ai en bcd sont tous du cycle 2 donc je reprends le même fonctionnement.

En informatique j'ai surtout des élèves de cycle 3 (j'ai tout de même un cp et un ce1) et il est vrai que 2 ou 3 enseignants ne préparent pas le travail, mais lorsque je ne sais pas quoi faire faire aux enfants je ne me le gène pas pour le dire...

Enfin...bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...