Aller au contenu

les jours de la semaine


fushine

Messages recommandés

Comment faites-vous pour les introduire?

Je connais la comptine de Pierre Lozère, nous mettons la date tous les jours mais cela ne semble pas les "intéresser"...

Je ne sais comment faire?

Comment vous y prenez-vous? Quelles activités proposez-vous?...

Merci

;)

PS: j'ai une classe de TPS/PS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parti d'un besoin: "c'est aujourd'hui qu'on a les vélos en récré? - non, c'est mardi. - c'est quand mardi?" Et là, ils étaient motivés! On a appris la comptine "La semaine des canards", la poésie "Lundi est tout gris" puis on a construit un train des jours (voir site de Moustache) collectif sur lequel sont inscrits les évènements qui reviennent chaque semaine (intervenants, vélos...).

Avant d'arriver à la construction défénitive du train, on a manipulé les wagons, observé les noms des jours écrits, fait des fiches individuelles...

J'édite: j'avais pas vu que c'était pour des TPS-PS! Pour ce niveau-là, le repérage dans la semaine est secondaire (surtout en début d'année) à mon avis. Moi je commençais par un repérage dans l'emploi du temps de la journée, à la toussaint introduction d'une roue des jours, en décembre introduction d'un calendrier de "l'avant" (et pas de "l'Avent"!), et à partir de janvier introduction d'un calendrier du mois qui permet d'attendre les évènements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai inventé une comptine avec différentes couleurs et on habille notre mascotte selon la couleur du jour...

de plus, j'ai fait un tableau de roulement pour les jouets avec leurs prénoms et les jours toujours en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année, je n'axe pas sur les jours de la semaine.

Je donne le nom du jour de la semaine, je leur montre le wagon, on cherche sa couleur.

En motricité on jouera au facteur n'est pas passé avec la comptine des jours, ça rentrera vite à ce niveau là.

APrès on travaillera doucement le repérage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année, je n'axe pas sur les jours de la semaine.

Je donne le nom du jour de la semaine, je leur montre le wagon, on cherche sa couleur.

En motricité on jouera au facteur n'est pas passé avec la comptine des jours, ça rentrera vite à ce niveau là.

APrès on travaillera doucement le repérage. :)

Suis curieuse... c'est quoi le jeu du facteur Pike?

Sinon en PS j'ai introduit la semaine des canards avec les documents de Moustache mais sans la chanter.

Je montre l'image, je commence la phrase du jour et ils la terminent. On place les petits canards sur l'image du jour et je leur répète le jour 2 ou 3 fois et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont en ronde assis par terre.

L'un d'eux est désigné facteur (au départ le 1er facteur c'est moi :lol:)

Pendant que les enfants chantent "Le facteur n'est pas passé, il passera dans 5 minutes, dring dring le voilà; lundi...... mercredi,..., samedi, dimanche); le facteur fait le tour de la ronde en marchant et a un sachet de graines ou un foulard dans la main. Avant que la ronde n'arrive à "dimanche", il doit avoir posé son foulard derrière l'un des enfants (ceux ci doivent etre attentifs tout en ne regardant pas derrière eux sans arret). L'enfant derrière lequel on a posé le foulard, le prend, se lève et se dépêche de tenter d'attraper le facteur. Un tour complet de la ronde doit etre fait et le facteur doit venir s'asseoir à la place de l'autre. L'autre enfant devient le facteur à son tour.

S'il l'attrape dans un premier temps, je dis simplement qu'il a gagné.

Après on introduit une variante, celui qui est attrapé va au centre de la ronde et ne peut en sortir que si un autre enfant est attrapé à son tour etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi

je note la date au tableau et on chante la semaine des canards.

Ils savent que le jeudi ils se promènent dans le vent...

Pour les aider sur le jour je leur montre ce que les canards font et je reprends la comptine en m'arrêtant à la veille en général ils continuent et tombent sur le jour

j'en ai 3 4 qui ont compris que la fin d'un jour reprenait le nom du jour suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis intéressée par ce post car je vais aussi introduire les jours de la semaine chez mes TPS/PS. D'habitude je le fais plus tard, mais cette année, toutes les classes travaillent sur "la chenille qui faisait des trous" d'éric carle. Ca serait dommage de rater cette occasion d'aborder le thème de la semaine.

Auriez-vous des idées pour exploiter cet album avec mes petits ?

Par rapport à la mascotte qu'on habille d'une couleur différente chaque jour, comment faites-vous ? Quel type de mascotte utilisez-vous ? N'est-ce pas trop long ou rébarbatif tout au long de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mascotte, c'est le responsable qui fait la date qui l'habille ( c'est une marionette en peluche ou l'on peut mettre sa main dedans)

ils sont contents de pouvoir le faire; çà les faire rire et puis ils me demandent aussi pour l'emmener le week end chez eux: comme çà le lundi, les enfants racontent ce qu'ils ont fait ;

c'est aussi un moyen de les rendre moins bruyant car si il y a trop de bruit , notre mascotte s'en va et donc ils ne peuvent pas l'emmener avec eux chez eux....

le jour ou ils en auront assez, pas de probleme, notre mascotte partira avec un prétexte et ils comprendront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de mascotte

Sinon pour la chenille qui fait des trous tu peux peut etre reconstituer le menu de la cantine chaque jour en te limitant par exemple au fruit ou au légume de chaque journée et ainsi faire le menu sur la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...