mooglicola Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Voilà mon problème. Chaque fois que l'on va travailler en histoire, j'entend la même chose : "Pff, encore, j'aime pas l'histoire". Je vous laisse imaginer l'enthousiasme de mes têtes blondes... Comment faites vous pour intéresser vos elèves à l'histoire ?
Fanny2 Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 C'est une question que je me pose chaque semaine!!!! C'est la galère. Mais ils aiment bien faire des affiches. Par exemple, si tu travailles sur le Moyen Age, chaque groupe exploite un thème: la ville, les chevaliers, la féodalité. Mais on ne peut pas faire ça à chaque fois! Et je te préviens c'est beaucoup de boulot!!!!! Moi aussi j'aimerais avoir de nouvelles pistes Bises
Nath79 Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Dans ma classe c'est plutot le contraire car ils adorent tout ce qui est découverte du monde en général (par contre la conjugaison... <_< ) Sinon, en histoire, suivant ce que tu étudie avec eux , c'esst intéressant de faire quelquechose de vivant. Nous venons de terminer la préhistoire avec les peintures rupestres et une mise en liaison avec l'arts visuels en faisant nous même une reproduction comme celles de de Lascaux Plus ils participent avec du concret et plus tu devrait les avoir motivés
mooglicola Posté(e) 18 janvier 2004 Auteur Posté(e) 18 janvier 2004 Merci pour vos réponses. J'aimerai bien réussir à mettre en place un système un peu équivalent à celui que l'on peut trouver en science (tenue d'un carnet de recherche, situation problème ...) mais je ne sais pas comment m'y prendre. Il existe un site qui aborde ce principe (http://situationsproblèmes.free/histoire/h20000n21.htm) mais j'ai des difficultés à mettre leurs propositions en place. .Si d'autres ont des méthodes de travail intéressantes, je suis preneuse.
celine Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 moi c'est plutot en géographie que je me pose la question..en histoire on a la chance d'avoir un chouette livre, alors en général ils aiment bien Mais en géo c'est l'horreur :o au niveau de la démarche, j'ai 4 groupes, chaque groupe étudie un document qui contient unei dee importante, et on fait la leçon en même temps que la mise en commun.Ca s'apparente à la démarche scientifique (dixit la conseillère). Mais ça me chiffonne que tous les groupes n'etudient pas tous les documents...
Lapin bondissant Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Les enfants adorent regarder des diapos.......... 4 ou 5 suffisent souvent On discute sur ce qu'on voit puis je pose des questions plus précises. ensuite on note les mots importants et on écrit la trace dans le cahier DD
Sygrid Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 En histoire, je travaille beaucoup à partir d'exposés ou alors d'études de documents. Et c vrai que c une matière que j'adore, alors ça passe bien. Pas comme la géo... et alors là je ne la fais qu'à partir de travail en groupe sur des documents... _bl_sh_
winipeg Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 bonjour a vous, j'ai moi meme un projet qui est de lier enseignement de l'histoire et litterature. c'est un projet de memoire que je vais tenter d'exploiter lors de mon stage en CE2 et qui, j'espère, va les interesser!!!!! sinon, je souhaiterais poser une question a Nath86 : j'avais comme idée, justement, de mettre en relation arts visuels et histoire avec la création de peintures rupestres. comment as tu fait pour mettre ce en place?? merci d'avance, winipeg
Nath79 Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 POur les peintures rupestres nous avons observé des reproduction des peintures de Lascaux et visité le site de Tautavel par internet. Nous avons ensuite recensé tout ce que les homme préhistoriques pouvaient utiliser pour peindre ds les ton ocres, rouilles, ... En liaison avec les arts visuels nous avons étendu de grands tissus sur les murs de la salle de motricité de l'école. avec des jeux d'ombres (projecteur), les enfants ont fait des reproductions en "projetant" la poudre et la peinture créée avec différents ingrédients Maintenant , pour prépaprer le carnaval, les enfants vont créer des masques sur le thème de la préhistoire et des peintures pariétales...
maiden Posté(e) 20 janvier 2004 Posté(e) 20 janvier 2004 Pour les diapos ça marche bien, il y en a tout plein aux CDDp. Il faut leur faire distinguer les photos d'objets d'époque (ruines, objets...) des reconstitutions parce que sinon il peuvent croire qu'on a un vrai Gaulois en photo! Je suis rentrée dans le guerre de cent ans par Jeanne d'Arc, du coup ils voulaient tellement savoir pourquoi on l'avait brûlée qu'on a pu se plonger sans problèmes dans les problèmes de succession et dans les crises économiques. A la fin on regarde des extraites de vidéo : extraits de films sur Jeanee (Rivette, Besson,...), et v'là. Pour l'instant je n'ai trouvé que ça mais ça marche bien.
sophieinfo Posté(e) 20 janvier 2004 Posté(e) 20 janvier 2004 Nous allons faire des masques sur le thème du moyen age pour le carnaval. Si vous avez des idées, je suis preneuse... Merci. PS : est-ce cette adresse que vous avez été voir ? www.tautavel.com
Nath79 Posté(e) 20 janvier 2004 Posté(e) 20 janvier 2004 oui pour ma part c'est le site de tautavel que je vais voir pour la préhistoire mais chui chauvine :P C'est à coté de chez mloi et j'ai bine du visiter le musée de Tautavel une dizaine de fois. SI vous n'êtes pas loin en totu cas , c'est une super visite avec les enfants. Ici nous allons visiter les tumulus de Bougon... Par contre, pour ceux qui sont en Champagne Ardennes , il y a le village de Acy Romance qui est une reconstitution de village préhistorique (http://mosa.ouvaton.org/acy.html )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant