Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment présentez-vous vos fiches de prép'? Avez-vous des exemples à m'envoyer?

Merci!

Posté(e)

Un autre exemple ;) mais dans le même cas qu'Anne Claire: débutante, donc avec des défauts...

s_ance_1.doc

Posté(e)

Voilà un autre exemple qui pourra t'aider, un peu dans le même esprit que la prep de Yulunga. C'est une fiche de prep de débutante aussi, donc avec des défauts certainement (surtout ne fais pas attention au fond!). Le mieux, je pense, est que tu t'inspires de chacune de ces fiches de prep pour t'en construire une qui te convienne et dans laquelle tu t'y retrouves. ;)fiche_prep_ligne_verticale.doc

Posté(e)

Merci pour votre aidre à tous!

En fait, ce qui m'embête un peu, c'est la partie concernant les compétences/objectifs, puisque maintenant on parle de connaissances/capacités, attitudes... Je dois bien avouer que je m'y perds un peu avec ces nouveaux termes... :blush:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

c'est vrai vos fiches depreps sont bien mais ou sont les termes capacités, connaissances????

je ne comprends plus, à l'iufm, on ne vous a pas indiqué comment les présenter par rapport aux nouvelles instructions???

A noter que quand j'ai posé la question sur ce forum, on ne m'a pas vraiment aiguiller, ma question semblait bien bete, apparemment..............

Posté(e)

up!!!!

Posté(e)
salut,

c'est vrai vos fiches depreps sont bien mais ou sont les termes capacités, connaissances????

je ne comprends plus, à l'iufm, on ne vous a pas indiqué comment les présenter par rapport aux nouvelles instructions???

A noter que quand j'ai posé la question sur ce forum, on ne m'a pas vraiment aiguiller, ma question semblait bien bete, apparemment..............

Ta question n'est pas "bête" mais c'est vrai que les lubies des iufm changent tous les ans... et les fiches de prép pas forcément! Celle de Yalunga ressemble bcp à ce qu'on nous avait fait passer à l'iufm l'an passé, elle est très bien.

Et puis il est vrai qu'une fois en poste tu deviens moins scolaire et donc tu fais des fiches qui correspondent vraiment à ce dont tu as besoin pour le déroulement de ta séance et savoir qu'il s'agit d'un compétence ou d'une capacité n'est pas fondamental dans ce cas.

Je comprends que tu aies besoin de plus de précision pour ton année de PE2 et j'aurais tendance à te conseiller de poster ton sujet dans la partie "iufm".

Bonne année à toi :)

Posté(e)

Dans ma circonscription nos conseillers péda nous ont conseillé de ne pas nous enflammer avec toutes ces nouvelles dénominations (pourtant je suis inspectée cette année). En effet, avec la supression du samedi matin et la réduction du quota horaire, ils s'attendent à une nouvelle modification des programmes et peut-être aussi à une nouvelle terminologie.

En gros, cette année est une année de transition et il vaut mieux attendre les prochaines IO pour savoir exactement ce qui nous attend.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre que l'on nous "pondent" de nouvelles IO et d'attendre "la bonne parole" pour faire sa fiche de prep

Le tout est de savoir que quand on travaille une notion avec nos élèves, on travaille à la fois une connaissance, mais aussi une ou plusieurs capacités et une ou plusieurs attitudes. Dans ce cas comment savoir quel objectif je vais mettre en haut de ma belle fiche de prep ? Et bien c'est à moi de déterminer si dans ma progression au sein de mon unité d'enseignement pour telle séance je privilégie la transmission de la connaissance ou l'acquisition de la capacité ou si je vais m'intéresser aux attitudes mises en œuvre.

Ce qu'il faut retenir, à mon sens, c'est que l'objectif que j'indique sur la prep il doit être réalisable dans la séance. C'est à dire si j'ai décidé de faire 5 séances dans ma progression au sein de mon UE, j'aurai 5 objectifs différents mais qui tendent tous vers l'acquisition de la connaissance, de la capacité et de l'attitude mise en œuvre.

En ce qui concerne la décomposition et l'évaluation de ces CCA (Connaissances Capacités Attitudes), il existe pour chaque pilier du socle commun des livrets assez détaillés sur le site d'EduScol.

http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm

Posté(e)
(...)

(...)

A l'IUFM de Bonneuil, on ne nous a jamais indiquer précisément comment faire une fiche de prép'.... soit disant que c'est à nous de nous inventer nos propres outils... par contre, pour dire que nos outils sont nuls et inutilisable, là il ya avait du monde... <_<