Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de PS/MS dont une des ms est non francophone et n'a quasi pas été scolarisée, au début je la mettais avec les PS le matin et avec les MS l'après-midi mais on m'a fait remarqué que ce serait mieux qu'elle reste avec ceux de son âge qui ont déjà un peu tendance à la mettre à l'écart ( même si elle ne semble pas en souffrir). J'ai déjà beaucoup de mal à me faire comprendre pour les consignes par elle et l'après-midi est le moment d'ateliers dirigés pour les ms donc j'ai assez peu de temps finalement à lui consacrer, auriez-vous des idées, des pistes pour qu'elle puisse bien avancer malgré "son retard" ?

Posté(e)
des pistes pour qu'elle puisse bien avancer malgré "son retard" ?

la laisser avec son groupe, adapter ses activités (moins difficiles ou moins longues), demander aux autres enfants de lui montrer ce qu'il faut faire et ne pas oublier d'expliquer aux autres pourquoi elle ne peut pas encore faire la même chose qu'eux s'ils commencent à la mettre à l'écart. Pour le langage, tu peux essayer d'être un peu plus présente pour elle au moment de l'accueil, mais de toute façon, tu verras qu'à cet âge-là, les enfants sont impressionants et bientôt elle devrait se débrouiller en français.

Posté(e)

Merci de ta réponse, d'autres pistes ?

Posté(e)

L'année dernière j'étais en milieu non francophone (à 80%).

C'est des autres élèves que viendra la solution. Elle a beaucoup de chance d'être la seule non francophone de la classe! C'est au contact des autres élèves que son français va se développer.

Tu as eu raison de la laisser avec les autres enfants de son âge.

Tu peux simplifier les activités pour elle, mais elle doit aussi sentir que tu la considéres comme les autres élèves.

A force de se parler entre enfants (et aussi avec toi), tu verras dans 2 mois tu auras presque oublié qu'elle n'est pas francophone!!!

Bon courage!