kalista Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 J'explique mon problème qui est le suivant. Je suis en stage filé en ce1, est avec ma classe, lorsque je fais math (une heure environs), je travaille sur le fichier cap maths. Donc comme je dois travailler sur le fichier, ma manière de procéder est la suivante : 10 minutes de calcul mental sur l'ardoise, on travaille certains calculs pour ceux qui n'ont pas compris (j'estime que faire du calcul sans expliquer ne sert à rien et n'aidera pas ceux qui ont besoin d'aide) je fais ensuite quelques exercices au tableau reprenant les exercices du cahier(qui est fermé) , mais avec des données différentes, et on travaille sur l'exercice, ainsi je suis certaine que tout le monde a compris le but des exercices qu'ils retrouveront dans le cahier. Puis ouverture du fichier, on refait cinq minutes de calcul mental, puis lecture commune des consignes. Je demande à l'un ou l'autre de m'expliquer ce qu'il faut faire. Puis on s'attaque aux exercices, et je tourne dans le classe, voir ceux qui ont des difficultés. Je n'ai pas le manuel de l'enseignant, donc je ne sais pas comment il faudrait procéder en temps normal. Vous en pensez quoi?? toute critique est bonne à prendre
Dominique Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 .../... je travaille sur le fichier cap maths .../...Je n'ai pas le manuel de l'enseignant .../... Je pense que pour bien utiliser le fichier cap maths (qui propose une démarche originale basée sur des situations de recherche) il est indispensable d'avoir le manuel de l'enseignant.
kalista Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 Ok, bon comme c'est la titulaire qui a le manuel... vais donc courir à la librairie le commander. L'un des défauts du stage filé selon moi, c'est le partage des manuels d'enseignant... Voilà pourquoi je suis pour l'absence de manuel dans certaines matières Merci Dominique.
Dominique Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Ok, bon comme c'est la titulaire qui a le manuel... vais donc courir à la librairie le commander. As-tu pensé à regarder à la médiathèque de l'IUFM ? Il y a peu de chance que ce genre d'ouvrage soit disponible mais on ne sait jamais.
Perlian Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Ta collègue n'a pas l'occasion de te le prêter un peu, histoire que tu ais le temps de comprendre la démarche et de photocopier les séances que tu va faire dans un premier temps. C'est ce qu'on faisait l'année dernière. Cette année, on a chacune notre livre du maître, c'est vrai que c'est plus confortable.
kalista Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 CAP Math acheté, et je comprends maintenant qu'il est important de l'avoir ! Et j'ai pris également le matériel photocopiable. ça me permet de faire des activités de math bien moins "répétitives..." et puis surtout j'ai l'impression de savoir où je vais maintenant en faisant ces exercices. Mes collègues à l'iufm trouvaient le manuel d'enseignant peu important... je ne suis pas trop d'accord. Maintenant, j'espère que plus tard je tomberai sur des CE1 Comme ça j'aurai déjà vu le manuel d'enseignant :D
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant