Aller au contenu

Correspondre avec et accueillir des CM2 d'Equateur


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille au Lycée français de Quito, en Equateur. Nos élèves sont majoritairement Equatoriens, ou franco-équatoriens, et ma classe de CM2 doit effectuer un voyage en France la dernière quinzaine de juin :

- 2 semaines dans des familles d'enfants d'un CM2.

- Quelques jours à Paris, en centre d'hébergement.

Je suis moi-même de la région lyonnaise et serais très intéressée d'engager une correspondance avec une classe de CM2 de Lyon ou ses proches alentours, classe qui serait prête à nous accueillir fin juin pendant 15 jours.

Avez-vous des pistes de recherche ou êtes-vous vous-même intéressés ?

Merci. J'attends vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille au Lycée français de Quito, en Equateur. Nos élèves sont majoritairement Equatoriens, ou franco-équatoriens, et ma classe de CM2 doit effectuer un voyage en France la dernière quinzaine de juin :

- 2 semaines dans des familles d'enfants d'un CM2.

- Quelques jours à Paris, en centre d'hébergement.

Je suis moi-même de la région lyonnaise et serais très intéressée d'engager une correspondance avec une classe de CM2 de Lyon ou ses proches alentours, classe qui serait prête à nous accueillir fin juin pendant 15 jours.

Avez-vous des pistes de recherche ou êtes-vous vous-même intéressés ?

Merci. J'attends vos réponses :)

je n'habite pas sur lyon mais tu devrais peut etre poster ton sujet dans un post pour les bavardages entre regions notamment lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas de Lyon et je dévie du sujet, mais je suis très intéressée...

Dans le cadre d'un projet spécifique sur l'eau, nous avons plusieurs correspondances parallèles.

2 ou 3 fois dans l'année, nous partagerons des envois 3 écoles de Madagascar, peut-être également (mais ce n'est pas certain), une école du Québec.

Ces envois porteront sur l'eau : quelles sont les ressources locales des élèves, les ressources nationales (dans la mesure où les écoles correspondantes pourront se renseigner), comment l'eau arrive-t-elle aux habitations, que devient-elle après...

De plus, nous souhaiterions partager des contes traditionnels des différentes parties du monde

Si tu es intéressée par ce croisement de correspondances, je serai ravie de partager cette aventure avec toi.

Merci de me répondre, même par la négative,

Bonne soirée,

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, je ne suis pas de Lyon et je dévie du sujet, mais je suis très intéressée...

Dans le cadre d'un projet spécifique sur l'eau, nous avons plusieurs correspondances parallèles.

2 ou 3 fois dans l'année, nous partagerons des envois 3 écoles de Madagascar, peut-être également (mais ce n'est pas certain), une école du Québec.

Ces envois porteront sur l'eau : quelles sont les ressources locales des élèves, les ressources nationales (dans la mesure où les écoles correspondantes pourront se renseigner), comment l'eau arrive-t-elle aux habitations, que devient-elle après...

De plus, nous souhaiterions partager des contes traditionnels des différentes parties du monde

Si tu es intéressée par ce croisement de correspondances, je serai ravie de partager cette aventure avec toi.

Merci de me répondre, même par la négative,

Bonne soirée,

Carine

Bonjour Carine et pardon pour cette réponse tardive.

J'ai déjà une correspondance en cours + projet comédie musicale + voyage en France toujours pas calé, bien que ta proposition me tente, ce ne serait pas raisonnable d'accepter car j'ai peur de laisser tomber en cours de route...

merci en tous cas pour ton intérêt, l'année prochaine peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Miss G.

As-tu trouvé ton bonheur pour ton voyage en France ?

Je ne suis pas sur Lyon, mais à côté de Chambéry. Peut-être que ce serait possible ?

Vous seriez combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marielle,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis actuellement en "pourparlers" avec une école de Villeurbanne...

Je ne sais pas si cela va aboutir car il faut savoir que cet échange se fonde essentiellement sur l'envie de partager une correspondance pendant l'année avec des enfants d'une culture différente (parfois l'un des parents est francophone natif, mais ce n'est le cas que de 3 enfants dans ma classe de 21) et le fait de les accueillir à l'école et dans les familles la dernière quinzaine de juin (pour le gîte et le couvert).

Les élèves pourraient ainsi être amenés à partager le quotidien d'enfants français, la vie dans leur famille, une partie du temps à l'école et l'autre partout où c'est possible : musées, parcs, balades (et avec les correspondants français chaque fois que c'est possible).

Je précise que l'accueil n'est pas "rémunéré" et que les enfants pourront ensuite accueillir leur correspondant en Equateur mais que ce sera un choix personnel. Ce n'est donc pas un "échange" à 100 %, d'où la difficulté de trouver une classe intéressée car il faut que cette classe soit aussi un peu "désintéressée" (et les parents d'élèves également) et simplement motivée par le partage le temps de notre venue en France (et lors de la correspondance, les mois précédents, bien sûr).

Ce voyage en France est obligatoire en CM2 dans notre école, il a lieu tous les ans et est toujours un grand succès, une expérience fabuleuse (pour les familles d'accueil comme pour nos élèves) que nos élèves attendent avec impatience depuis la maternelle - où on leur annonce la grande nouvelle du voyage en France de CM2 !

Notre établissement est l'école française de Quito et les enfants suivent tous les cours en français (sauf 1h d'anglais et 4h en espagnol par semaine).

Voilà !

J'attends des nouvelles de Villeurbanne mais comme ce n'est pas sûr que ça marche, si tu es toujours intéressée suite à mon petit topo (si tu as des questions, n'hésite pas), alors je te recontacterai, bien sûr.

Mon offre pour la région lyonnaise tient toujours, s'il y a des personnes intéressées...

C'est une région que je connais bien et que j'adore, raison pour laquelle j'aimerais la faire découvrir à mes petits élèves !!

A bientôt !

Bonjour Miss G.

As-tu trouvé ton bonheur pour ton voyage en France ?

Je ne suis pas sur Lyon, mais à côté de Chambéry. Peut-être que ce serait possible ?

Vous seriez combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

as-tu trouvé ?

Je suis désolée, je ne suis plus revenue : persuadé que tu avais trouvé.....

Peut-être une autre année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu trouvé ?

Je suis désolée, je ne suis plus revenue : persuadé que tu avais trouvé.....

Peut-être une autre année ?

Oui, j'ai trouvé !! (mais pas sans peine... :sad: ).

Je te prends au mot pour l'an prochain :wink:

Merci pour ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miss Girafe,

l'an prochain : non. En fait je suis à temps partiel, complétée par une PE2 ( qui part à certains moments en stage et remplacée par TRB dans ce cas : enfin le bazar quoi) et cela risque d'être difficile à gérer mais 2009-2010 pourquoi pas. Cela m'interresse vraiment beaucoup et comme cela on a du temps pour se préparer, voir ensemble les dates pour que je câle aussi ma classe de découverte en dehors de votre séjour. Et puis du temps aussi pour informer les parents d'élèves.

Mais ne m'oublie pas !

Au fait tu vas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...