marielle73 Posté(e) 30 septembre 2007 Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Bonsoir, Voilà, je fais dictée tous les samedis matin. J'ai 19 CM2. Ils n'ont jamais fais de dictées non préparées. J'utilise C.L.R 350 dictées niveau CM. 1ére dictée : 9/20 de moyenne, 2ème dictée : 8,5/20 de moyenne, 3ème dictée : 2,5/20 ! Après chaque dictée, je sors ma leçon de français en fonction des fautes. En fait ces dictées sont pour moi, toute la base de mon travail. Mais j'ai jamais vu d'élèves aussi nuls en dictée ! Pour la dernière j'ai un 15, un 13, un 11,5, un 6 et tous les autres ont 0 ! Barème : 2pts pour faute d'accord, 1 pts pour faute d'ortho et 0,5 pts pour faute de ponctuation et oublis. Je ne veux pas changer ma façon de travailler, mais je me demande si c'est normal qu'ils soient si nuls ! PS : je viens de finir de corriger mes éval nationales CM2 et tous mes élèves ont des exercices à passer dans la partie 2 ! D'autres sont-ils dans mon cas : normal qu'ils fassent autant de fautes ou je dois vraiment me faire du soucis ? Merci pour vos réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Merci Akwabon, c'est exactement ce que je fais et cela payait bien avec mes CE1 que j'avais en ZEP jusqu'à maintenant. Là, j'ai changé d'école et mes collègues ne font pas de dictée. Je ne me décourage pas et on y arrivera. Je me demande surtout : est-ce normal ou non ? D'autres sont-ils dans mon cas ? Allez, on prend son courage à 2 mains et on y retourne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 1 octobre 2007 Partager Posté(e) 1 octobre 2007 La normalité n'existe pas, ça dépend du vécu de tes élèves, s'ils n'en ont jamais fait ...normal qu'ils ne maîtrisent pas du tout cette activité. Perso je ne fais pas de dictées non préparées ou alors très ponctuellement et non notée et négociée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 1 octobre 2007 Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Les notions sur lesquelles ils font des erreurs (terminaisons des verbes, accords...) sont-elles maîtrisées ? Ont-elle été travaillées les années précédentes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Ben le problème il est là justement. Ma collègue se vante d'avoir fini le livre de maths et de français. Ben c'est super mais en attendant, ils ne maîtrisent rien ! Ils sont inccapable de se décoller des exercices et de remobiliser tout cela pour les dictées ! Avec le temps..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Pour évaluer l'orthographe, nous n'utilisons pas de dictée chez nous. Par contre, comme ils font production d'écrit, nous leur demandons de compter les mots de leur production et nous faisons un pourcentage de ce qu'ils savent correctement écrire. Et puis bien sûr, on s'appuie là-dessus pour les leçons de langue. On se rend compte que bien souvent, c'est moins catastrophique qu'on ne pourrait penser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marionF Posté(e) 14 octobre 2007 Partager Posté(e) 14 octobre 2007 Bonsoir,Voilà, je fais dictée tous les samedis matin. J'ai 19 CM2. Ils n'ont jamais fais de dictées non préparées. J'utilise C.L.R 350 dictées niveau CM. 1ére dictée : 9/20 de moyenne, 2ème dictée : 8,5/20 de moyenne, 3ème dictée : 2,5/20 ! Après chaque dictée, je sors ma leçon de français en fonction des fautes. En fait ces dictées sont pour moi, toute la base de mon travail. Mais j'ai jamais vu d'élèves aussi nuls en dictée ! Pour la dernière j'ai un 15, un 13, un 11,5, un 6 et tous les autres ont 0 ! Barème : 2pts pour faute d'accord, 1 pts pour faute d'ortho et 0,5 pts pour faute de ponctuation et oublis. Je ne veux pas changer ma façon de travailler, mais je me demande si c'est normal qu'ils soient si nuls ! PS : je viens de finir de corriger mes éval nationales CM2 et tous mes élèves ont des exercices à passer dans la partie 2 ! D'autres sont-ils dans mon cas : normal qu'ils fassent autant de fautes ou je dois vraiment me faire du soucis ? Merci pour vos réponse tes élèves sont en difficulté sur un exercice qu'ils ne maitrisent pas, normal s'ils n'en ont jamais fait... par contre, ton barême semble fait pour les sanctionner, et très sévère, mettre des zéros en pagaille me semble problématique d'un point de vue pédagogique, ça risque plus de les décourager que de les inciter à progresser. peut etre qu'arreter de noter ces dictées et les prendre comme un diagnostique plutot qu'une sanction d'un niveau faible, t'aiderait et eux aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 14 octobre 2007 Partager Posté(e) 14 octobre 2007 j'ai changé d'école et mes collègues ne font pas de dictée. Maintenant, tu as compris pourquoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Heelene Posté(e) 14 octobre 2007 Partager Posté(e) 14 octobre 2007 J'ai des CM2, je travaille avec le même livre et j'enlève 1 point par erreur quel que soit son type. Par contre, je donne une liste de mots à apprendre avant la dictée de façon à ce que la difficulté de la dictée ne repose "que" sur les accords. Je ne fais pas non plus toute la dictée, j'enlève ce qui me semble trop difficile ou ce qui n'a pas été vu. En fait, je fais l'inverse de toi. La dictée est une finalité et non pas la base de mes leçons. Ca me permet de voir justement ce qui n'a pas été compris. Je trouve aussi que s'ils ont tous des mauvaises notes, c'est qu'il y a un problème. Il faut peut-être baisser le niveau des dictées? Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 14 octobre 2007 Partager Posté(e) 14 octobre 2007 Une dictée peut aussi être un exercice formatif, c'est à dire qu'après avoir appris les mots difficiles, on peut aussi à mesure que l'on dicte, habituer les enfants à se poser des questions en ce qui concerne les accords, et le faire à haute voix tous ensemble dans un premier temps: Attention, ce mot est un ???? verbe... Quel est son sujet???? Donc comment écrivez-vous ce verbe??? Et ainsi de suite pour les difficultés rencontrées.... Ce questionnement fait en commun au début deviendra une habitude qui n'aura plus besoin de s'exprimer à haute voix et qui se fera automatiquement par chaque élève... Il faut que les élèves reprennent confiance peu à peu, alors seulement on augmente "tout doucement" les difficultés... Et dans 3 ou 4 mois, l'instit comme les gamins seront étonnés du résultat et de l'assurance prise... Courage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 15 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Merci pour toutes vos réponses. Sapotille, je pense exactement comme toi : savoir se poser les bonnes questions afin de réinvestir ce que l'on apprend. D'ailleurs, merci pour tes encouragements. Nous venons de faire notre 5ème dictée et déjà je vois de gros efforts et une certaine amélioration : ils font de moins en moins de fautes... Alors, oui, je sais que mon barème peut paraître sévère mais justement, ils se donnent du mal et ils progressent ! Je suis vraiment fière d'eux ! Pour l'instant, j'ai décidé, avec eux, car on en parle ensemble (je ne veux pas qu'ils se sentent découragés) de continuer ainsi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Merci pour toutes vos réponses.Sapotille, je pense exactement comme toi : savoir se poser les bonnes questions afin de réinvestir ce que l'on apprend. D'ailleurs, merci pour tes encouragements. Nous venons de faire notre 5ème dictée et déjà je vois de gros efforts et une certaine amélioration : ils font de moins en moins de fautes... Alors, oui, je sais que mon barème peut paraître sévère mais justement, ils se donnent du mal et ils progressent ! Je suis vraiment fière d'eux ! Pour l'instant, j'ai décidé, avec eux, car on en parle ensemble (je ne veux pas qu'ils se sentent découragés) de continuer ainsi. Tu vois à quel point ce métier peut-être passionnant !!! Encore un truc: donner "une chance" à chacun... Si tu prends le temps de faire une correction individuelle, chacun apportant sa dictée au bureau, tu peux dire à chacun de tes "futurs champions en orthographe", à la 3ème ligne, je vois un mot que nous avons appris et qui me fait un peu mal aux yeux, ou à la 1ère ligne, il y a un pauvre verbe que le sujet a oublié de "diriger"... retourne à ta place et essaie de voir si tu ne pourrais pas améliorer ceci... Et le gamin revient avec une faute en moins et surtout en ayant pris conscience qu'une bonne relecture est plus qu'utile... Et puis de temps en temps, une dictée plus facile afin que les irréductibles puissent avoir une bonne note qui va dynamiser leur "amour " pour les dictées... N'oublie pas que la réussite appelle la réussite... Et qu'un bon résultat donne confiance pour aller de l'avant... Continue ta notation, les enfants ont besoin d'avoir des défis à relever... Si tu les considères capables de réussir des choses difficiles tu leur donnes la fierté dont ils ont besoin pour se dépasser et relever la tête. En résumé, fais pour tes élèves ce que tu aimerais que l'on fasse pour tes propres enfants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant