doctole Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Je les aidais avec une grille de relecture. Ils corrigeaient leurs erreurs pendant ces relectures avec une couleur noire (par exemple s'ils écrivaient en bleu) et tant d'erreurs corrigées pouvaient rapporter un ou deux points en plus. Pour les encourager et valoriser,également, il y avait le point de bonus quand on faisait moins de fautes que dans les dictées précédentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asar Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Tu peux aussi faire des dictees à thème en fonction de la leçon que tu viens de traiter ex: l'accord sujet verbe au présent et tu dis qu'ils doivent faire particulièrement attention à cela. Dans ta correction tu évalueras surtout ce travail. Sinon une autre piste qui fonctionen bien: la dictée négociée ( en gros une dictée à plusieurs) voir ici ce que c'est: http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Témoignage d'une maman sur un autre forum, à propos de "la dictée négociée"... "Re-bonjour à tous, je viens vider mon sac, il vaut peut-être mieux que ce soit ici sinon je crois que je vais me fâcher durablement avec la maîtresse ! La nouvelle maîtresse de CM2 fait débattre les enfants à tout bout de champ. Mais le POMPON : la 'dictée négociée'. Vous connaissiez, vous ? Moi pas. C'est cet exercice à la noix qui consiste à dicter un texte à des élèves regroupés pour l'occasion, à les laisser comparer leurs versions du texte, corriger en fonction de ce que dira l'un ou l'autre, et rendre un seul texte ainsi 'amélioré' pour tout le groupe. Formidable ! Sauf que ma fille, justement, est très bonne en orthographe. Mais elle crie moins fort que les autres. En gros, elle n'a pas pu imposer son orthographe (la bonne) à son camarade, et a eu une note qui ne correspondait pas à son savoir, la dictée qu'elle a rendu étant plus fausse que celle qu'elle avait écrite d'abord. Elle en est forcément dépitée. Je suis furax. Merci de me remonter le moral... bouh ! " !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Sauf que ma fille, justement, est très bonne en orthographe. Mais elle crie moins fort que les autres. En gros, elle n'a pas pu imposer son orthographe (la bonne) à son camarade, et a eu une note qui ne correspondait pas à son savoir, la dictée qu'elle a rendu étant plus fausse que celle qu'elle avait écrite d'abord. Intéressant, n'est-il pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 Il y a également la dictée commentée. Voir ces liens : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=22 http://www.enseignants-du-primaire.info/dw...tali_dictee.pdf Dans tous les cas, tu devras être moins exigeante avec les élèves, notamment au niveau de la notation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant