Aller au contenu

dictée au CM2

marielle73

Messages recommandés

Je les aidais avec une grille de relecture. Ils corrigeaient leurs erreurs pendant ces relectures avec une couleur noire (par exemple s'ils écrivaient en bleu) et tant d'erreurs corrigées pouvaient rapporter un ou deux points en plus.

Pour les encourager et valoriser,également, il y avait le point de bonus quand on faisait moins de fautes que dans les dictées précédentes.

Tu peux aussi faire des dictees à thème en fonction de la leçon que tu viens de traiter ex: l'accord sujet verbe au présent et tu dis qu'ils doivent faire particulièrement attention à cela. Dans ta correction tu évalueras surtout ce travail.

Sinon une autre piste qui fonctionen bien: la dictée négociée ( en gros une dictée à plusieurs) voir ici ce que c'est: http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Témoignage d'une maman sur un autre forum, à propos de "la dictée négociée"...

"Re-bonjour à tous, je viens vider mon sac, il vaut peut-être mieux que ce soit ici sinon je crois que je vais me fâcher durablement avec la maîtresse !

La nouvelle maîtresse de CM2 fait débattre les enfants à tout bout de champ.

Mais le POMPON : la 'dictée négociée'. Vous connaissiez, vous ? Moi pas. C'est cet exercice à la noix qui consiste à dicter un texte à des élèves regroupés pour l'occasion, à les laisser comparer leurs versions du texte, corriger en fonction de ce que dira l'un ou l'autre, et rendre un seul texte ainsi 'amélioré' pour tout le groupe.

Formidable !

Sauf que ma fille, justement, est très bonne en orthographe. Mais elle crie moins fort que les autres. En gros, elle n'a pas pu imposer son orthographe (la bonne) à son camarade, et a eu une note qui ne correspondait pas à son savoir, la dictée qu'elle a rendu étant plus fausse que celle qu'elle avait écrite d'abord.

Elle en est forcément dépitée.

Je suis furax.

Merci de me remonter le moral... bouh ! "

!!!!!!!!

Sauf que ma fille, justement, est très bonne en orthographe. Mais elle crie moins fort que les autres. En gros, elle n'a pas pu imposer son orthographe (la bonne) à son camarade, et a eu une note qui ne correspondait pas à son savoir, la dictée qu'elle a rendu étant plus fausse que celle qu'elle avait écrite d'abord.

Intéressant, n'est-il pas ? :D

Il y a également la dictée commentée. Voir ces liens :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=22

http://www.enseignants-du-primaire.info/dw...tali_dictee.pdf

Dans tous les cas, tu devras être moins exigeante avec les élèves, notamment au niveau de la notation. :)