Aller au contenu

question sur les nouveaux programmes


Clarynet

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez vu mais les "qu'apprend-on" 2007 2008 ne modifient pas les horaires et la terminologie (orl au lieu de étude de la langue) tels que le stipule le B.O H.S. n°5 du 12/04/2007, intitulé "comparatif programmes 2002". Alors que doit-on prendre en compte pour le concours: les "qu'apprend-on 2007 2008" ne seraient-ils pas à jour?

Merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de toi?

J'ai acheté "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?". Il parle bien d'étude de la langue, de connaissances/capacités/attitudes. Tu a bien la version 2007-2008????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...pardon, effectivement après vérification se sont ceux de 2006 2007 qui st sur le site du crdp, ceux de 2007 2008 ne sont pas consultable sur le site?

Mieux vaut alors se procurer les 2007 2008.

encore désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai les deux versions des programmes et les différences sont minimes et concernent les circulaires derobien sur la lecture , le calcul et la nouvelle terminologie en grammaire (qui précise que l'on s'attachera plus à la grammaire de phrase qu'à la grammaire de texte) Donc je pense qu'il suffit de lir ces circulaires et on peut garder les programmes 2006/2007

D'ailleurs un professeur d'IUFM a précisé que les démarches restent les mêmes, il n'y a pas de changement pour la didacique donc inutile de se procurer les nouveaux programmes

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les deux versions des programmes et les différences sont minimes et concernent les circulaires derobien sur la lecture , le calcul et la nouvelle terminologie en grammaire (qui précise que l'on s'attachera plus à la grammaire de phrase qu'à la grammaire de texte) Donc je pense qu'il suffit de lir ces circulaires et on peut garder les programmes 2006/2007

Sauf que les programmes 2002 ne sont déclinés qu'en compétences alors que les programmes 2007 sont déclinés en connaissances, capacités et attitudes.

Je peux dire qu'il y a pas mal de changements de ce côté là, peut-être pas dans le fond mais au moins dans la forme. Je galère beaucoup pour utiliser ceux de 2007 car ceux de 2002 étaient plus précis sur beaucoup de points <_<

En PE2, on vous demande de ressortir les compétences des programmes 2007, donc il faudra bien acheter le bouquin d'élémentaire un jour. ;)

Pour la maternelle, il me semble qu'il n'y a pas eu de modifications des programmes (dans le BO je vois encore marqué compétences...), donc pour celui-là vous pouvez, a priori, garder les programmes de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pour la maternelle, il me semble qu'il n'y a pas eu de modifications des programmes (dans le BO je vois encore marqué compétences...), donc pour celui-là vous pouvez, a priori, garder les programmes de 2002.

Je confirme : rien de changé pour le cycle 1, idem 2002

Les circulaires définissent le fond, et les programmes plutôt côté forme.

Pour compléter le comparatif proposé par Olivier, un travail du CRDP d'Amiens qui propose une analyse comparée, une analyse des 3 circulaires de début 2007 accompagné des références aux porgrammes sur IEN Feurs - les programmes 2007

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

OUi, je travaille avec le Qu'apprend-t-on 2007 pour l'élémentaire, mais avec le 2006 pour la maternelle.

Pour l'élémentaire, il y a quand même pas mal de changements : toute l'organisation en connaissances, capacité, attitudes ; l'étude de la langue, la géographie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu mais les "qu'apprend-on" 2007 2008 ne modifient pas les horaires et la terminologie (orl au lieu de étude de la langue) tels que le stipule le B.O H.S. n°5 du 12/04/2007, intitulé "comparatif programmes 2002". Alors que doit-on prendre en compte pour le concours: les "qu'apprend-on 2007 2008" ne seraient-ils pas à jour?

Merci d'avance pour votre réponse

On doit utiliser le bulletin officiel c'est le document qu'est tenu d'appliquer l'enseignant et non pas les qu'append on celui-ci est un document pour tout public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu mais les "qu'apprend-on" 2007 2008 ne modifient pas les horaires et la terminologie (orl au lieu de étude de la langue) tels que le stipule le B.O H.S. n°5 du 12/04/2007, intitulé "comparatif programmes 2002". Alors que doit-on prendre en compte pour le concours: les "qu'apprend-on 2007 2008" ne seraient-ils pas à jour?

Merci d'avance pour votre réponse

On doit utiliser le bulletin officiel c'est le document qu'est tenu d'appliquer l'enseignant et non pas les qu'append on celui-ci est un document pour tout public

Il y a eu beaucoup de fils de discussion sur ce thème : à quel(s) document(s) doit-on se référer ?

La réponse est, bien évidemment, celle donnée par doudou : comme tous les enseignants du premier degré, les candidats au CRPE doivent se référer aux documents officiels parus dans le BO.

Pour les horaires et programmes en vigueur : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Pour le socle commun (utile en particulier, je crois, pour l'OP) : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...