Zabou85 Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions; Notre IEN nous a fait passer un message lors de la réunion des directeurs: il préfère les livrets d'évaluation par période plutot que des évaluations par trimestre qui n'ont aucun sens pour lui! Mais voilà, on doit se débrouiller <_< Et avec mes 4 niveaux, je me demande comment faire ces livrets. Faut il que je les fasse par cycle pour les cycle 3? faut il mettre les compétences vues pour chaque période ou bien mettre toutes les compétences et ne remplir que celles qui ont été traitées sur la période concernée? Et comment intituler les "capacités" pour que se soit claires pour les parents (milieu défavorisé et s'intéressant peu à leurs enfants) ? faut il mettre les intitulés des capacités du BO ou adapter à ma sauce? Si cerains d'entre vous ont des exemples j'y verrais plus clair. Je vais essayer de faire quelque chose et le mettre ici; J'attends vos réponses
Yulunga38 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions;Notre IEN nous a fait passer un message lors de la réunion des directeurs: il préfère les livrets d'évaluation par période plutot que des évaluations par trimestre qui n'ont aucun sens pour lui!Mais voilà, on doit se débrouiller <_< Et avec mes 4 niveaux, je me demande comment faire ces livrets.Faut il que je les fasse par cycle pour les cycle 3? faut il mettre les compétences vues pour chaque période ou bien mettre toutes les compétences et ne remplir que celles qui ont été traitées sur la période concernée? Et comment intituler les "capacités" pour que se soit claires pour les parents (milieu défavorisé et s'intéressant peu à leurs enfants) ? faut il mettre les intitulés des capacités du BO ou adapter à ma sauce? Si cerains d'entre vous ont des exemples j'y verrais plus clair. Je vais essayer de faire quelque chose et le mettre ici;J'attends vos réponses Mêmes attentes de mon côté... ça me semble une somme de travail énorme, je ne sais pas quand est-ce que je vais caser ça...
Petit_Gizmo Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ma part, je continuerai cette année à remplir un classique bulletin de note, trois fois dans l'année. Pas de capacités, juste le nom de chaque discipline. Les parents s'y retrouvent, les élèves aussi. Je me lancerai bien dans un joli livret d'évaluation, bien détaillé, mais je n'ai pas le temps, et je ne suis pas convaincu de la nécessité.
Yulunga38 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ma part, je continuerai cette année à remplir un classique bulletin de note, trois fois dans l'année. Pas de capacités, juste le nom de chaque discipline. Les parents s'y retrouvent, les élèves aussi.Je me lancerai bien dans un joli livret d'évaluation, bien détaillé, mais je n'ai pas le temps, et je ne suis pas convaincu de la nécessité. Encore une réponse rassurante (rassurante dans le sens où j'ai toujours l'impression qu'il faut en faire 3 tonnes) merci Franck!
Petit_Gizmo Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 J'ai fait, par le passé, de beaux livrets avec le détail des compétences évaluées, et un code de couleur pour chaque compétence. C'était chouette, vraiment. Mais que de temps passé à élaborer les livrets et à les remplir... Tout ça pour avoir des parents qui ensuite viennent râler car ils n'y comprennent rien et pour s'apercevoir qu'on n'a pas le temps (ou pas les moyens) de faire de la remédiation pour les élèves n'ayant pas acquis certaines compétences.
mali-malou Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ma part, je continuerai cette année à remplir un classique bulletin de note, trois fois dans l'année. Pas de capacités, juste le nom de chaque discipline. Les parents s'y retrouvent, les élèves aussi.Je me lancerai bien dans un joli livret d'évaluation, bien détaillé, mais je n'ai pas le temps, et je ne suis pas convaincu de la nécessité. Encore une réponse rassurante (rassurante dans le sens où j'ai toujours l'impression qu'il faut en faire 3 tonnes) merci Franck! Oui... mais le problème est que certaines inspections exigent un livret par période (soit 5 dans l'année), et avec les compétences (euh, sorry, "capacités" depuis la rentrée), donc que faire ??? De mon côté, échaudée par mon expérience de SF où j'ai dû passer plusieurs soirées à faire ces livrets de compétences et à reprendre toutes mes évaluations pour arriver à "remplir les cases" de façon cohérente, j'ai anticipé cette année et je me fais une grille pour chaque discipline (maths, EDLL, géographie, etc.). En ordonnée, le nom des élèves, et en abscisse les compétences évaluées, reprises des programmes (ex. pour l'EDLL : utiliser la majuscule de façon systématique en début de phrase, savoir reconnaître une phrase interrogative, savoir identifier un verbe à l'infinitif, etc.). Au moment de remplir le livret, je devrai reporter les compétences évaluées et le code d'acquisition (A, B, C, D ou N/E - décidé ainsi en conseil de cycle), ainsi que mes commentaires. Bien sûr, le premier livret d'évaluation comportera moins de pages que les suivants, puisque certaines compétences seront rajoutées au fur-et-à-mesure. Les compétences évaluées en 1ère période garderont leur place dans les prochains livrets (par exemple, si l'élève ne maîtrise pas bien la compétence "utiliser la majuscule de façon systématique en début de phrase" en début d'année mais l'a acquise à noël, le livret montrera qu'il a progressé). J'espère que c'est à-peu-près clair...
less Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 C'est ce que je souhaiterai mettre en place un livret d'évaluation, mais ce qui me fait peur c'est que je n'ai encore pas fait de réelles évaluations!!!!!!! Et en plus c'est vrai que c'est laborieux de le mettre en place, s'il y a des personnes qui en ont des déjà fait je veux bien les voir pour me donner une idée!
flitch Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ma part, je continuerai cette année à remplir un classique bulletin de note, trois fois dans l'année. Pas de capacités, juste le nom de chaque discipline. Les parents s'y retrouvent, les élèves aussi.Je me lancerai bien dans un joli livret d'évaluation, bien détaillé, mais je n'ai pas le temps, et je ne suis pas convaincu de la nécessité. Encore une réponse rassurante (rassurante dans le sens où j'ai toujours l'impression qu'il faut en faire 3 tonnes) merci Franck! Oui... mais le problème est que certaines inspections exigent un livret par période (soit 5 dans l'année), et avec les compétences (euh, sorry, "capacités" depuis la rentrée), donc que faire ??? [...] J'espère que c'est à-peu-près clair... Pareil. Oui c'est clair Mali-malou Pour ma part je vais faire comme toi. A cause de directives de l'IEN. Franck, tu as vraiment du bol avec ton IEN (ou alors tu as une super potion magique pour lui faire accepter ta façon de faire?)! Au final, pour moi le livret c'est de la paperasse, ce qui compte c'est que les parents sachent où l'enfant a des difficultés et que faire pour l'aider à la maison (dans le cas bien sûr où les parents veulent et peuvent aider l'enfant à la maison ). ET encore une fois, c'est hélas bien vrai que quelles que soient les couleurs mises sur le livret et l'aspect esthétique de celui-ci, on se retrouve toujours avec des enfants en échec qu'on ne sait pas comment aider au mieux. Et je ne vous parle même pas des PPRE... Chez moi c'est opération sauvetage au jour le jour, je vois pas l'intérêt de faire faire un programme spécial pour un gamin qui passera de toute façon dans la classe supérieure malgré son niveau faible. Alors autant qu'il voie le programme de l'année en cours, avec mon 'assistance" au jour le jour...Encore un vaste débat.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Franck, tu as vraiment du bol avec ton IEN 4 IEN différents ces dernières années, et chaque école (voire chaque enseignant au sein de chaque école) continue à faire sa petite sauce personnelle. D'un sens, je trouve ça dommage. J'aimerais que l'inspection nous propose un livret utilisable (obligatoirement ???) pour chaque école de la circonscription, car là, c'est un peu le bazar... Quand je récupère des élèves venant d'autres écoles, j'ai parfois du mal à comprendre les livrets d'évaluations ! Et au passage, je suis parfois très surpris par le niveau supposé des élèves... Mais c'est un autre sujet
flitch Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Franck, tu as vraiment du bol avec ton IEN 4 IEN différents ces dernières années, et chaque école (voire chaque enseignant au sein de chaque école) continue à faire sa petite sauce personnelle. D'un sens, je trouve ça dommage. J'aimerais que l'inspection nous propose un livret utilisable (obligatoirement ???) pour chaque école de la circonscription, car là, c'est un peu le bazar... Quand je récupère des élèves venant d'autres écoles, j'ai parfois du mal à comprendre les livrets d'évaluations ! Et au passage, je suis parfois très surpris par le niveau supposé des élèves... Mais c'est un autre sujet Chez nous c'est pareil pour les sauces! :P Rien n'est homogénéisé. DEs oeufs brouillés, c'est ça qu'on fait avec les livrets. Mais ça relève de tout un système inerte au niveau national. On nous livre de nouveaux programmes régulièrement, mais le travail de gratte-papier indispensable, c'est toujours nous qui le faisons. Un IEN ne vas pas s'embêter à cogiter là-dessus tu penses bien.
delphine59 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour! pour répondre à la question de Zabou85, voilà ce que je faisais avec mes cm1 en 2005. Nous n'avions pas à l'époque de livret commun à l'école. fiche_sept.oct.05.PDF
Zabou85 Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ma part, je continuerai cette année à remplir un classique bulletin de note, trois fois dans l'année. Pas de capacités, juste le nom de chaque discipline. Les parents s'y retrouvent, les élèves aussi.Je me lancerai bien dans un joli livret d'évaluation, bien détaillé, mais je n'ai pas le temps, et je ne suis pas convaincu de la nécessité. Encore une réponse rassurante (rassurante dans le sens où j'ai toujours l'impression qu'il faut en faire 3 tonnes) merci Franck! Oui... mais le problème est que certaines inspections exigent un livret par période (soit 5 dans l'année), et avec les compétences (euh, sorry, "capacités" depuis la rentrée), donc que faire ??? De mon côté, échaudée par mon expérience de SF où j'ai dû passer plusieurs soirées à faire ces livrets de compétences et à reprendre toutes mes évaluations pour arriver à "remplir les cases" de façon cohérente, j'ai anticipé cette année et je me fais une grille pour chaque discipline (maths, EDLL, géographie, etc.). En ordonnée, le nom des élèves, et en abscisse les compétences évaluées, reprises des programmes (ex. pour l'EDLL : utiliser la majuscule de façon systématique en début de phrase, savoir reconnaître une phrase interrogative, savoir identifier un verbe à l'infinitif, etc.). Au moment de remplir le livret, je devrai reporter les compétences évaluées et le code d'acquisition (A, B, C, D ou N/E - décidé ainsi en conseil de cycle), ainsi que mes commentaires. Bien sûr, le premier livret d'évaluation comportera moins de pages que les suivants, puisque certaines compétences seront rajoutées au fur-et-à-mesure. Les compétences évaluées en 1ère période garderont leur place dans les prochains livrets (par exemple, si l'élève ne maîtrise pas bien la compétence "utiliser la majuscule de façon systématique en début de phrase" en début d'année mais l'a acquise à noël, le livret montrera qu'il a progressé). J'espère que c'est à-peu-près clair... Merci Mali-Malou, c'est un peu ce que je comptais faire car quand il faut remplir les livrets, qu'ils soient par périodes ou par trimestre, c'est du boulot; L'an passé avec mes maternelles, je me faisais aussi des grilles de la sorte et ensuite je complétais les livrets, çà me facilitait la chose. Aurais tu un exemple de ton livret? Delphinie59, la présentation du tient est claire, j'aime bien. J'ai vu que tu n'écrivais pas les compétences "officielles". Je trouve çà plus claire de faire comme toi, mettre concrétement ce qu'on a étudié avec les élèves, par exemple sur la phrase : mettre une majuscule et un point... Merci beaucoup, si il y a d'autres idées, je suis preneuse. Je crois que pour la période 1 çà va être chaud. Il ne reste plus que 3.5 semaines et j'ai pas eu le temps de m'y pencher. Je pense du coup regrouper période 1 et 2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant