Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, de nv termes sont apparus : connaissances, capacités, attitudes. Cela remplace les compétences, objectifs qui apparaissaient auparavant ds les fiches de prep ? Que comprenez-vous ? Comment faut-il faire les fiches de prep alors ? J'avoue, je suis paumée !!!!!

Posté(e)

Oui les termes connaissances, capacités et attitudes remplacent les compétences en cycle 2 et 3. Pour la mater, on parle toujours de compétences.

Posté(e)

Etant inspectée cette année, j'ai tenté de reprendre les nouveaux termes dans mes fiches de prep : à la place de mes objectifs généraux, je note désormais capacité quand c'est "etre capable de", connaissance quand c'est "avoir compris et retenu" puis capacité ou connaissance spécifique. Mais je dois avouer que je ne suis pas une pro des fiches de prep et en plus j'ai commencé sans avoir lu les nouveaux programmes modifiés et je viens de m'apercevoir que beaucoup de choses avaient changé...Je me tate à tout refaire avec le boulot que j'ai déjà......

Posté(e)

De toute façon que ça soit noté "objectif, compétence" ou "connaissances, capacité, attitudes" le contenu reste le même! Franchement je vois pas pourquoi on nous fait changer de terme tous les 4 matins! Dans 5 ans ça changera encore! J'espère que les inspecteurs seront assez intelligents pour ne pas nous en tenir rigueur si sur certaines fiches de préparations les bons termes ne sont pas notés! C'est pas ça qui compte mais le contenu et la manière dont on s'y prend.

Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses ! J'y vois + clair !

Posté(e)

Fiches de prep qui, il convient de le rappeler, n'ont pas un caractère obligatoire.

Posté(e)
Fiches de prep qui, il convient de le rappeler, n'ont pas un caractère obligatoire.

C'est écrit quelque part? Je suis inspectable et je suis pas une dingue des preps :D donc ça m'arrangerait :D

Posté(e)

C'est écrit quelque part? Je suis inspectable et je suis pas une dingue des preps :D donc ça m'arrangerait :D

Bonjour,

Certes, ce n'est pas obligatoire. Mais ce n'est pas la peine non plus d'aller chercher les oursins où il n'y a en pas.

Ton IEN ne va pas compter tes fiches de prèp et te juger là-dessus.

Par contre, il faut que ce qu'il voit, ça tourne. Et cela signifie pas seulement que tes élèves soient en activité. Si tu as un ou 2 trucs que tu n'as pas anticipé, il te le fera remarquer. Si tu as plusieurs trous genre "ils ont appris quoi ce matin ? quel était votre objectif ? la différenciation ?, il va te renvoyer que des outils existent pour pallier ces manques : la fiche de prèp entre autre.

Cela dépend de ton ancienneté. Moins tu as d'expériences, plus il est facile pour lui de repérer les manques.

J'ai eu un IEN plutôt habile qui me disait au début : faîtes une fiche par jour et pas 6, prenez 20 ' pour la faire et cette séance doit être nickel.

Après, il y a fiche de prèp et fiche de prèp : de la recette de cuisine sur 2 pages au tableau synthétique sur un demi A4.

A toi de voir

Vince

Posté(e)

à l'IUFM oui, on nous fait metrtre "Connaiiissances / capacités et attitudes" à la place des compétences de l'an denrier.

Ceci dit, comme capacités et attitudes changent peu pour une même matière, c'est surtout connaissances qu'on change, le reste, on copie-colle

Posté(e)

Bonjour,

Certes, ce n'est pas obligatoire. Mais ce n'est pas la peine non plus d'aller chercher les oursins où il n'y a en pas.

Ton IEN ne va pas compter tes fiches de prèp et te juger là-dessus.

Par contre, il faut que ce qu'il voit, ça tourne. Et cela signifie pas seulement que tes élèves soient en activité. Si tu as un ou 2 trucs que tu n'as pas anticipé, il te le fera remarquer. Si tu as plusieurs trous genre "ils ont appris quoi ce matin ? quel était votre objectif ? la différenciation ?, il va te renvoyer que des outils existent pour pallier ces manques : la fiche de prèp entre autre.

Cela dépend de ton ancienneté. Moins tu as d'expériences, plus il est facile pour lui de repérer les manques.

J'ai eu un IEN plutôt habile qui me disait au début : faîtes une fiche par jour et pas 6, prenez 20 ' pour la faire et cette séance doit être nickel.

Après, il y a fiche de prèp et fiche de prèp : de la recette de cuisine sur 2 pages au tableau synthétique sur un demi A4.

A toi de voir

Vince

Merci pour ton explication :)

Je suis T5 et je suis mes élèves de l'an passé. Mes séances roulent en règle générale. J'ai qq preps, effectivement certaines font 4 pages d'autres 1 seule... mais je suis loin d'en faire une par jour...

à l'IUFM oui, on nous fait metrtre "Connaiiissances / capacités et attitudes" à la place des compétences de l'an denrier.

Ceci dit, comme capacités et attitudes changent peu pour une même matière, c'est surtout connaissances qu'on change, le reste, on copie-colle

Je pourrais voir un exemple par ce que ça reste ultra flou dans ma tête :blush:

Posté(e)
Je pourrais voir un exemple par ce que ça reste ultra flou dans ma tête :blush:

Heu, par exemple en Histoire, à la place de compétences tu mets

CONNAISSANCES

(là tu colles celles du point fort du programme sur tu étudies)

CAPACITÉS

Être capable de :

- de pouvoir utiliser de façon exacte et appropriée un vocabulaire spécifique à l'histoire ;

- de classer des documents selon leur nature, leur date et leur origine ;

- de consulter une encyclopédie et les pages Internet pour y trouver des réponses valides à une question ;

ATTITUDES

Sens de l'observation, la curiosité et l'esprit critique.

C'est un exemple, hein, mais c'est une sélction des capacités et attitudes des IO, qui peuvent correspondre à ce que tu vas faire dans ta séance ou séquence

Posté(e)

Petite question pratique... Pouvezvous me donnez les liens avec les nouvelles "compétences" si cela existe??? (et pas tout le B.O)...je cherche mais je n'ai pas trouvé quelques chose de très rapide à utiliser pour le fameux "copier coller"

Merci d'avance :wub: