Aller au contenu

Les rituels


Tampopo

Messages recommandés

Kikou,

Voilà voilà, on le sait bien tous, il faut faire évoluer ses rituels, mais plus facile à dir qu'à faire... Moi je commence à m'ennuyer des miens, les enfants aussi, alors je venais vous solliciter pour trouver des idées d'évolution, voire d'autres rituels.

Pour l'instant on fait :

* la date : avec des roues, avec des étiquettes puis un élève la copie au tableau

* l'appel : moi avec le cahier puis les présents les absents

* la lecture des règles de vie avec une question : je propose une situation et ils doivent me dire quelle règle ça ne respecte pas

* le quoi de neuf mais tous le monde s'ennuie parce qu'ils ne raconntent rien d'interessant

Sinon j'entend beaucoup parler de la phrase du jour ou du mot du jour mais je ne vois pas trop quoi faire....

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    15

  • maams

    10

  • Tampopo

    6

  • Louisine31

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

moi j'ai viré le quoi de neuf... surtout que je ne le basais pas sur un fait d'actualité, mais c'était pour les enfants un moment plaisir où il racontaient leur week-end, si ils le voulaient. c'était trop long, les enfants ne savent pas raconter des choses concises comme "je suis allée au cinéma, puis j'ai fait du vélo", ils te racontent tout ce qu'il font en passant par la toilette et le supermarché... ou alors, ne savent pas quoi dire... ou alors, inventaient des trucs pour se faire mousser... puis personne ne s'écoutait... donc j'ai retiré, je le propose de temps en temps quand je vois qu'ils sont calmes et dispos.

je crois que le q-d-n serait beaucoup plus instructif si je l'avais mieux organisé, comme par exemple un enfant désigné chaque lundi (un enfant différent à chaque fois) qui raconterait un fait d'actualité, ça les obligerait à se documenter pendant le week-end et se préoccuper un peu de ce qui les entoure. mais je ne le fais pas, car j'ai déjà du mal à leur faire signer les mots aux parents.... alors TRAVAILLER.... c'est peine perdue !

une chose est sûre, ton rituel du matin doit être court. 5, 10 minutes maximum. l'inspecteur m'a vraiment repproché de faire des rituels trop longs (1/4 d'h). je sais que dans certaines CLIS, il y a chaque semaine un enfant désigné pour la date, un autre pour la météo, ils se regroupent même pas pour le faire, pendant que les enfants commencent à s'installer à leur table et déballer leurs affaires ils vont vite fait mettre l'étiquette du jour en 30 secondes (j'ai vu ça... dans un stage d'observation)

moi je préfère les regrouper quand même, parce que je trouve que c'est un moment fédérateur, parce que ça leur permet de se réveiller, de rentrer doucement dans le scolaire, parce de faire la date ça les resitue quand le matin ils sont un peu paumés... mais ne prévoit pas trop, ça sert à rien, ils s'énervent vite ! prévois UN rituel, voire DEUX, qui soient RAPIDES, et essaie pendant ces 5 minutes déjà qu'il y ait le silence et que tout le monde soit concentré. pas si facile !

moi j'ai trois choses dont 2 très rapides :

- les présents, les absents (rapide : pour le moment ils vont tous mettre leur étiquette, comme en maternelle, ensuite j'en ferai un métier, et un élève sera désigné pour faire ça, sachant que je fais tourner les métiers tous les 15j)

- la date (les enfants placent sur un support les jours de la semaine, puis les "nombres" qui correspondent aux jours (en se repérant sur le calendrier, ex : pour cette semaine : du 1 au 7) puis étiquettes "hier, aujourd'hui, demain", puis croix sur le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.)

- la météo (rapide : une roue avec des flèches)

peut-être que quelqu'un aura d'autres idées à proposer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'aime bien ton rituel sur le règlement :) mais ne le propose peut-être pas tous les matins... ou bien propose-le à un retour de récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton rituel du règlement. C'est une bonne idée. Peut-être pourrais-tu le faire évoluer sous forme de "scketch" : tu donnes une règle à 2 élèves qui vont devoir inventer une situation et les autres devront trouver quelle règle tu leur as donnée.

Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton rituel du règlement. C'est une bonne idée. Peut-être pourrais-tu le faire évoluer sous forme de "scketch" : tu donnes une règle à 2 élèves qui vont devoir inventer une situation et les autres devront trouver quelle règle tu leur as donnée.

Je vais tester.

Je l'ai fait l'an dernier : mes élèves avaient adoré ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, aujourd'hui on a fait un règlement clair et net (droit / sanction) qui concerne le "minimum vital" (on l'avait déjà fait mais de façon informelle - je croyais ça suffisant mais pas du tout !!!). Bref, le règlement est signé, affiché des 2 côtés de la porte, on va relire la partie "dans la classe" à chaque fois que l'on va entrer dans la classe (il y a 3 points) et à chaque sortie (il y a 3 points aussi).

Régulièrement, nous ferons les sketchs.

C'est incroyable ! Depuis une 10ène de jours, j'ai une petite qui est casse pieds (elle embête les autres, elle ne veut pas entrer ou sortir de la classe) si bien qu'à chaque fois je suis obligée de la "pousser" pour qu'elle avance ou lui tenir la main. Aujourd'hui pendant que l'on parlait des sanctions du règlement (une des sanctions est de me donner la main si l'élève ne se range pas comme il faut), elle m'a dit qu'en fait elle faisait exprès de faire des "betises" pour que je lui prenne la main car elle aime me donner la main ! Je lui ai dis qu'elle n'a pas besoin de faire des bêtises pour que je lui donne la main, que je peux aussi le faire par plaisir ! Tout le reste de la journée, elle a été adorable, souriante, gentille.

Merci Tampopo d'avoir réabordé le sujet car ça a été une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais la météo :

Pour le moment la roue est simple ( 4 ou 5 temps différents ), elle va évoluer avec des nuances plus complexes. J'ai commencé avec une seule flèche et bientôt il y en aura deux pour faire des associations : ex pluie et vent.

Et je fais le mot du jour : un calendrier avec un mot par jour. Un élève est chargé de dire le mot. Les autres essaient de l'expliquer et le même élève lit la définition et la devinette.

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, les sketchs!! je vais tenter aussi, et vous en ferai part!!

POur les rituels, j'avais acheté un plastique pour mettre des photos (une dizaine d'emplacements), et chaque jour on change les étiquettes :

- l'étiquette du jour, de la date, du mois, de la saison

- une série d'étiquettes avec un code couleur : bleu pour lundi, mardi, jeudi, vendredi, car on est à l'école toute la journée et il y a la cantine (j'en avais marre qu'ils me demandent toute la journée s'il y avait cantine!!!), rose pour le mercredi et dimanche, et vert pour le samedi (pas cantine, mais école quand même le matin!!!)...en réalité, je m'en sers plutôt pour retravailler l'ordre chronologique, hier on n'était pas à l'école car c'était mercredi, ou demain vous resterez chez vous car on sera dimanche....

- une série d'étiquettes pour les activités comme piscine, bibliothèque, gymnase, informatique....

On change donc tout ça rapidement en arrivant, (plus ou moins rapidement, selon l'aptitude à rester assis, tous ensemble!!!!!!)....si tout se passe bien, on fait le lundi et jeudi un petit quoi de neuf, mais comme souvent ils n'arrivent pas trop à s'intéresser aux autres, je l'écourte ou le supprime. Je leur ai donné en début d'année un cahier du week end, où ils peuvent coller des choses qu'ils auraient fait pour pouvoir le présenter et en parler, mais ça marche pas trop (à part deux élèves qui avaient ramassé des feuilles d'arbre! les autres, ben ils n'ont pu mettre ni leur télé ni leur console de jeu!!!!! :cry: )

Bonne idée aussi de mettre le règlement sur la porte! je vais essayer, voir si ça a plus d'impact!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

les rituels, ça me saoule!!!!! :bleh: :bleh:

ts les lundis: un élève remplit le tableau de services

ts les matins:

- date avec étiquettes mais cette année c'est moi qui l'écrit car gros soucis en graphisme donc eux l'écrivent en chiffres en expliquant la raison des chiffres 13ème jour du mois; 09ème mois de l'année, 2009

- en même temps météo a dessiner dans le calendrier collectif et individuel (repérage dans le tableau, comptage des jours, reconnaissance des nombres...)

- distribuer les cahiers du jour

- allumer les ordinateurs

voici notre acceuil, pas vraiment des rituels donc, et surtout pas de quoi de neuf, je ne supporte pas ce temps de flottement où les enfants s'endorment plutôt qu'ils ne se réveillent :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...