Aller au contenu

Les rituels


Tampopo

Messages recommandés

Voici a quoi ca ressemble, les numéros des jours sont comptes a partir du 1er jour d'ecole (cette année je change, je démarre a zéro en expliquant que je suis venue bosser la veille de la rentrée...), les enfants peuvent utiliser un calendrier pour faire des paris sur le nombre de jours dans l'année (c'est dans les 140 pour info)

Sur la photo y'a des pailles mais c pour faire joli..en fait on rajoute une paille chaque jour de classe.

Cette année dans la tirelire on ne mettra plus des cents mais des euros (1euro ...factice...par jour) pour bosser sur d'autres groupements que l'an dernier.

J'ai aussi ajoute par rapport a la photo une pochette transparente pour y glisser des flashcards avec les représentations du nombre du jour (constellation, boite picbille, doigts de la main, nombre ecrit en lettres...)

Voili voilou

Je ne comprends pas très bien ce que tu marques sur ton ardoise titrée tirelire. Et aussi quand tu dis que tu mets des représentations dans la pochette, tu changes à chaque fois de type de représentation, tu mets tous ca d'un coup, comment tu choisis ???

Merci d'avance pour tes réponses, c'est que tu as beaucoup de questions, ton rituel a du succès !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    15

  • maams

    10

  • Tampopo

    6

  • Louisine31

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou

Je marque la somme que nous avons dans la tirelire...par exemple le 35eme jour d'ecole nous avions l'an dernier 35 cts ou 0,35 euros ou 3 pieces de 10 et 1 pièce de 5

Pour les représentations dans les pochettes je vais toutes le mettre, aux eleves d'essayer de les retrouver par eux même dans le tas de cartes dispo au bout de quelques temps.

C'est excellent que ce rituel vous plaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je marque la somme que nous avons dans la tirelire...par exemple le 35eme jour d'ecole nous avions l'an dernier 35 cts ou 0,35 euros ou 3 pieces de 10 et 1 pièce de 5

Pour les représentations dans les pochettes je vais toutes le mettre, aux eleves d'essayer de les retrouver par eux même dans le tas de cartes dispo au bout de quelques temps.

C'est excellent que ce rituel vous plaise!

bonjour!

jespere que vos rentrées se sont passées au mieux ( jvous raconte la mienne just apres)

mais pr revenir au rituel, je lai mis en route des le premier jour, ca les interesse de savoir combien il y a de jours d'ecole meme si pr le moment ils ne se rendent pas comtpe de combien il y en a ( 4, 8 12 ??? les plus grands cogitent et font des tentatives en comptant les nombres de jours par mois... ca promet d'etre interessant tout ça!)

je joint ma prep tout a fait personnelle que qqun m'avais demandé( je ne sais plus ki ...): ca m'a just permis de voir un peu plus clair pour faire mes supports.

Sauf....sauf, sauf que:

apres seulement 2 h de classe jeudi, jai appris que javais mon ineat pour un autre departement; ce à quoi je ne m'attendais pas du tout!!

je n'aurai pas 2 chances de l'avoir, vu le bareme! alors il va falloir que je quitte ma clis et mes ptis eleves pr qui javais pleins de projets cette année, ça m'ennuie bcp avec tout ce que j'y ai investit - et surtout de maniere aussi précipité. je n'ai pas encore de date mais ca risque de se faire vite. Alors je ne verrai pas la suite de ce super rituel , et jen suis bien déçue! (on n'est que des pions... )

c'est avec bcp de regret que je vais quitter la clis en esperant pvr en reprendre une tres vite, "chez moi"!

...puisque je rentre "chez moi", ca c'est quand meme une bonne nouvelle!!!

je sais que ca n'a rien à faire dans ce sujet, mais ca ne valait pas le coup d'ouvrir un post pour ça et j'avais besoin de le dire

Je compte les jours d.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rituel pas encore mis en place :sleep: ... Lundi j'essaye de lancer ça, la fiche de mag412 va m'aider!

Bon courage pour ton nouveau poste mag, et merci pour ta prep :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rituel pas encore mis en place :sleep: ... Lundi j'essaye de lancer ça, la fiche de mag412 va m'aider!

Bon courage pour ton nouveau poste mag, et merci pour ta prep :smile:

NB: jai rien inventé et plutot emprunté une partie du doc qu' anneso avait mis en ligne ( le 100° jour et les idées qui vont avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bon le rituel est mis en place mais j'avoue que pour l'instant je n'arrive pas bien à l'utiliser, je ne sais pas trop quoi poser comme questions, surtout vu les différences de niveaux, et ca fait un peu faire le truc juste pour le faire.J'aimerais bien arriver à mieux l'exploiter :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Tu verras ca va venir petit a petit.

Ici ce matin certains eleves ont pu trouver au moins 4 façons de faire le nombre 3, or c'est ce qui me semble intéressant, de leur montrer que les choses ne sont pas figées, de les aider a faire du lien entre les différentes écritures des nombres.

Même les grands qui parfois ont acquis des automatisme assez complexes (technique opératoires par exemple..) n'ont en fait pas vraiment réussi a abstraire la notion de nombre (Cf petit bouquin de Brissiaud chez Retz).

Le tableau va permettre de construire le passage a la dizaine, de repérer des algoritmes (les nombres pairs par exemple).

Avec une de mes grande ce matin j'en ai profite pour réviser la table de multiplication par 3 et avec mon plus petit...on s'est contente de dénombrer 3 objets.

Un de mes gars n'avait jamais réalisé que pour faire 3 avec ses doigts on pouvait utiliser d'autres doigts que le pouce, l'index et le majeur.

Faire du lien entre les concepts : mon lietmotiv pour cette annee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anne so, sur ton emploi du temps je vois chaque jour compte av des intitulés : graphique, images flash, onparie et trouve le rythme. peux tu me dire à quoi cela correspond?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graphique : comparer des nombres en s'aidant de situations telles que : combien d'enfants mangent a la cantine? combien d'enfants rentrent en taxi?

images flash : travail sur la maison des nombres (Cf blog de Charivari), on lecture très rapide de constellations

on parie : boite a compter, travail sur les estimations (quelle est l'objet le plus lourd, le plus court

trouver les rythme : sorte de "chef d'orchestre" ou les eleves doivent reperer un algoritme sonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Anne So. :smile:

Aussi je suis embêtée pour mettre en oeuvre les rituels car jai 3 groupes de niveaux différents. Comment gérez vous l'hétérogénéité des élèves lors des rituels? J'ai pensé confier un groupe à mon AVS mais jai peur que l'inspecteur me le reproche.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...