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Posté(e)

Bonjour,

J'ai des PS/MS en stage filé (je suis PE2) je voudrais savoir si vous faites un petit jeu ou échauffement pour permettre aux enfants d'entrer dans l'activité d'EPS, et si oui, quoi plus précisément ?

A la fin j'aimerais faire une petite période calme pour le retour en classe (car on démarre ensuite les ateliers du matin) la dernière fois j'ai fait l'étoile de mer (allongé par terre) il pleuvait beaucoup et sur le toit on entendait la pluie donc ils devaient écouter la pluie ...

Cette fois et les autres fois je ne sais pas quoi faire, qu'est ce qui se fait pour cet age pour qu'ils soient calmes et détendus après le sport ??

Merci de votre aide

Posté(e)

Moi je leur fait faire la petite fleur: assis en tailleur ils doivent ouvrir les bras et ensute les fermer en mettant la tête dans les genoux....

Posté(e)

Pour finir mes séances, je les fais alonger par terre et écouter une musique douce ;) .

Sinon, pas besoin d'échauffement du point de vue musculaire, mais ca peut servir à canaliser leur énergie et à faire entrer les consignes...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai de MS/GS et en fin de séance je fais un peu de relaxation. les enfants s'allongent par terre, je mets de la musique de relaxation (cd de Nature et découverte). je leur dit d'écoutes la musique, de poser leurs mains sur le ventre pour sentir la respiration. Après ils doivent se grandir au max (étoile ) et ensuite se faire tout petit (contraction), en alternance 4/5 fois.

puis assis, ils s'étendent et baillent et doivent se ranger en marchant doucement vers la porte de la salle.

voilà mon expérience de jeune PE2...

Posté(e)
j'ai de MS/GS et en fin de séance je fais un peu de relaxation. les enfants s'allongent par terre, je mets de la musique de relaxation (cd de Nature et découverte). je leur dit d'écoutes la musique, de poser leurs mains sur le ventre pour sentir la respiration. Après ils doivent se grandir au max (étoile ) et ensuite se faire tout petit (contraction), en alternance 4/5 fois.

puis assis, ils s'étendent et baillent et doivent se ranger en marchant doucement vers la porte de la salle.

voilà mon expérience de jeune PE2...

Le soucis avec les miens c'est que dès sortie de ce temps calme (relaxation) je leur demande de se lever et de se diriger doucement sans faire de bruit même avec leur pied vers la porte et de se ranger ! Mais là ça y est ils se sentent libéré le temps d'EPS est fini et c'est la foire, les premiers se lèvent calmement et après ils font un ramdam pas possible pour savoir qui se met avec qui !

J'ai tenté de les faire allé se ranger un a un, par petit groupe, tous en même temps, c'est toujours le même soucis ! j'avais pensé mettre en place un jeu en début de séance, "on marche dans la salle sur la musique et dès qu'elle s'arrête on se met tous en rang devant moi le plus rapidement possible' pour ensuite utiliser ça à la fin ! mais bon le pire c'est qu'ils savent se ranger correctement, ils font juste des chichis interminables pour pas se ranger avec untel, oui mais celui avec qui je veux me ranger est déjà ranger avec un autre ... c'est pénible ! j'ai beau me facher c'est pas mieux !

Posté(e)

Et si tu imposais qui se range avec qui ?

Ou alors sous forme de Memory : il s'agirait de retrouver le plus rapidement possible celle/celui qui a la même carte et de se ranger avec.

Je dis ça, je n'ai pas eu beaucoup de maternelles, alors merci de vous montrer indulgents avec mes propositions ;)

Posté(e)

non, c'est pas idiot le principe du mémory....

y aussi plus simple : moi je leur fait faire (parfois, pas toujours) l'étoile de mer : ils sont allongé bras et jambes écartés, quand je dis leur prénom, il vont se ranger : il suffit que tu les appelle 2 par 2 et du coup ils sont obligés de se mettre avec celui qui a été "libéré" en même temps qu'eux...

ça peut être une solution pour un temps....

ou si tu fonctionnes par groupe de couleur, tu les envoie se ranger par groupe (ça limite le nombre de chichis quand on est moins nombreux)

Posté(e)
non, c'est pas idiot le principe du mémory....

y aussi plus simple : moi je leur fait faire (parfois, pas toujours) l'étoile de mer : ils sont allongé bras et jambes écartés, quand je dis leur prénom, il vont se ranger : il suffit que tu les appelle 2 par 2 et du coup ils sont obligés de se mettre avec celui qui a été "libéré" en même temps qu'eux...

ça peut être une solution pour un temps....

ou si tu fonctionnes par groupe de couleur, tu les envoie se ranger par groupe (ça limite le nombre de chichis quand on est moins nombreux)

Alors les miens sont des petits filous, parce que je les envoie bien par deux, mais une fois à la porte ils attendent le copain, et quand j'appelle le copain y'a tout un chahut pour que celui appelé en même temps que le copain lui lache la main, pour que celui qui attend puisse se mettre avec !! et j'ai beau leur dire 'on se met avec celui que j'ai appelé c'est pas plus simple' !!

Sinon quand tu ne fais pas l'étoile tu fais quoi ??

Posté(e)

Bonjour,

2 réflexions :

- par rapport au sujet d'origine sur échauffement et relaxation,

de mon côté pas d'activité particulière ni sur l'un, ni sur l'autre sauf si le module en cours le nécessite comme la gym ou la lutte.

J'ai pour habitude de présenter l'activité en classe ou en salle d'EPS avec les élèves assis dans un coin regroupement.

Pour le retour au calme, la séance est toujours clotûrée sur l'activité du jour et comment elle sera reprise le lendemain avec les élèves assis à un coin. Ensuite mise en rang avec les mêmes consignes que pour la venue.

j'utilise donc plutôt des temps de langage comme décharge d'émotions : en arrivant pour faire retomber un peu l'excitation (ils en gardent largement assez pour la suite) et avant de sortir pour dernière soupape " maintenant les p'tits gars, on se pose et en profite pour revenir sur ce que vous avez fait"

Ce qui m'amène à ma seconde réflexion, en peu en dérive du sujet initial, à propos des mises en rang

Le respect des règles de déplacements dans l'école d'une pièce à l'autre est long à construire.

Cela demande donc de répéter souvent le conditions de ces déplacements au niveau règles et de ce qui motivents ces règles.

J'ai l'habitude de rappeler à mes p'tits loulous que les déplacements se font à 2, les uns derrière les autres, sans courir et sans faire de bruit (c'est surtout ces 2 derniers points qui sont répétés).

Je leur rappelle également les raisons de ces contraintes : car nous sommes dans une école, et il y a d'autres enfants. Nous ne devons pas les gêner quand nous changeons de salle. Comme vous êtes à l'école vous aussi, c'est que vous êtes des grands, et vous allez montrer que vous êtes des grands en vous déplaçant sans faire de bruit.

Je leur mets un p'tit coup de responsabilité qui fonctionne relativement bien. Forcément, il y en a toujours un ou deux qui dérogent : mais ce n'est pas pour sortir de la règle, c'est généralement l'émotion qui l'emporte. Donc à voix basse, avec les gros yeux, "et alors, n'oublie pas que tu es un grand, tu ne dois pas faire de bruit"

Il ne faut pas perdre de vue que l'on travaille avec de la petite enfance où chaque transition est pour eux chargées d'émotions (positive ou négative). L'important n'est peut-être pas d'avoir le silence pour se mettre en rang (je ne dis pas qu'il faut que cela se fasse dans le bazar le plus complet), mais d'avoir le silence pour pouvoir circuler dans l'école.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai jamais osé poster et aujourd'hui je me lance!

J'ai une classe de grande section, et pour terminer les séances d'EPS on fait une ronde et on s'assoit.

Puis on chante très, très, très fort (en hurlant presque :D ) une petite chanson, que l'on chante plusieurs fois de moins en moins fort jusqu'à ne bouger que la bouche. Cela recentre leur attention. Je profite de ce moment de calme et d'attention (je montre qu'il ne faut plus parler en laissant le doigt devant la bouche) pour ranger les enfants deux par deux.

Pour eux, c'est devenu comme un rituel de fin de séance et on peut retourner en classe sans faire de bruit. C'est efficace mais c'est vrai que lorsque j'ai essayé la première fois, j'ai eu peur que ça les énerve encore plus : imaginez tous ces enfants chanter en hurlant :) , mais ça a tout de suite fonctionné en leur disant entre chaque chanson de chanter moins fort.

C'est mon "truc" pour le moment mais je pense qu'il faut se renouveler au risque de lasser les enfants.

Voilà ma petite contribution à ce forum qui m'aide beaucoup car c'est la première fois que j'enseigne en grande section!

J'espère que ça vous aidera!

Posté(e)

Comme VinceEDP, je ne fais pas de relaxation à la fin mais plutôt un court regroupement où l'on revient sur ce qu'on a fait, comme en début de séance où l'on prend le temps de regarder ce qui est installé dans la salle et d'expliquer ce qu'on va faire très simplement... :)

Par contre, je suis adepte des déplacements en troupeau... :D les rangs par 2 sont réservés aux sorties hors des murs de l'école... Dans les bâtiments (petite école de 3 classes), on se déplace en marchant dans le calme mais pas en rang... D'abord parce que je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre en rang pour aller dans la salle de jeu qui est attenante à ma classe... :) et puis peut être aussi parce que je suis un peu allergique au rang par 2 ;) alors tant que je peux éviter... :D :P

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Tu peux sinon imaginer une histoire! C'est ce que j'ai fait lors de mon stage... Je leur ai dit qu'il ne fallait pas faire de bruit car sinon nous allions réveiller les lapins qui dorment près de l'école... J'ai ajouté que pour cela on devait marcher sur la pointe des pieds. Ils ont adoré et ont été ultra calmes.

Après c'est juste une idée !

Tiens nous au courant, dis nous quelle méthode a marché! Ca m'intéresse car je vais en SR en PS MS et GS!!

Bon courage!!

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