Aller au contenu

créer son site d'école


éBé

Messages recommandés

Bonjour !

je cherche comment creer un site pour ma classe de cm, je ne sais pas du tout comment faire, je ne suis pas très douée, mais la motivation est grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche comment creer un site pour ma classe de cm, je ne sais pas du tout comment faire, je ne suis pas très douée, mais la motivation est grande...

Il y a des sites web qui expliquent cela. Mais si tu te lances seule, ça va ramer... L'idéal serait effectivement de commencer avec l'aide de l'animateur TICE de ta circonscription qui saura te proposer quelque chose pour débuter. :)

Il faut savoir également :

- quel genre de site tu veux : portail ? blog ? ou simples pages html ?

- où tu vas héberger ton site (serveur du rectorat ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est d'écrire un blog qui permet de se concentrer sur le fond, mais celui-ci n'est que peu personnalisable.

Viennent ensuite les CMS comme Chrono-Site ou Guppy qui est un peu plus compliqué à la mise en oeuvre, mais pour lequel tout se fait en ligne.

Enfin, tu peux créer ton site page à page avec un logiciel comme Nvu, mais ce sera plus fastidieux (car il faudra créer tous les liens, transférer toutes les photos avec un logiciel comme FileZilla) et les élèves ne pourront le gérer de façon autonome.

Voili. Dans un premier temps, je te conseille d'opter pour un blog dont tu trouveras ici un comparatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le site de l'école: il est hébergé par le serveur du rectorat, j'ai donné mes identifiants à mon conseiller en informatique et il a mis en place un squelette EVA ( tous les sites de la circo ont été fait sous SPIP)

En fait, je me suis vite rendue compte que même en bidouillant un peu , tout cela est du chinois pour moi !!!! :blush:

Sans lui je n'aurais pas réussi, mais alors pas du tout :P

Maintenant je n'ai plus qu'à le remplir et là c'est déjà plus dans mes cordes, c'est même plutôt simple une fois que quelqu'un t'a montré comment faire.

Bon après on verra à l'utlisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je sui s vraiment quiche en info, je vais aler a la réunion péda a propos de la création de site... mais un blog me parait plus simple a créer et a gérer ? non ?

Sinon, faut il le "déclarer" a son ien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'IEN est le responsable. Il doit donc être au courant et il est probable qu'il exige que ton site soit hébergé par les serveurs de votre rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux en effet le faire héberger par le rectorat, il faut leur faire une demande.

Sinon tu peux utiliser guppy. Le site est tout créé, tu n'as plus qu'à personnaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour, pour ma part j'ai construit un blog sur un site gratuit

C'était une expérience géniale et je vais poursuivre. En plus je garde mes élèves l'an prochain ( je passe en CE2 CM1)

si tu veux des conseils n'hésite pas et si tu veux jeter un oeil sur le mien. Tape blog des ce2 école de la liberté dans google.

Si tu en fais un , on pourrait établir une correspondance ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté le site de l'école a été crée avec dreamweaver mais j'avoue que ce n'est pas tjs evident..

Le blog reste sans doute le plus facile mais pose le problème de la publicité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Connaissez-vous Scolablog?

Ils proposent un Blog "clé en main" pour 1 classe ou 1 école.

L'utilisation est hyper simple, les enseignants et les élèves peuvent poster des messages qui seront ensuite validés par l'enseignant responsable du blog, puis diffusés.

Vous pouvez ajouter également des pages personnalisées (infos sur l'école, horaires, sorties, projets, thèmes divers, APEL, etc...)

Je me lance à la rentrée des vacances de Toussaint, mes collègues sont tous ok pour tenter l'aventure avec moi.

Pour lire l'ébauche de notre projet, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de Scolablog, c'est que le blog est fermé automatiquement à la fin de l'année scolaire. Ca va pour un blog de classe, mais pour un site d'école, c'est dommage :(

Les autres possibilités :

1. Pour un blog, De mon côté je suis emballée par Eklablog, surlequel j'ai créé mon blog perso en aout (voir en signature).

Les +

- pas de pub du tout

- gratuit bien sûr

- possibilité d'administrer à plusieurs en gérant les droits de chacun (les élèves peuvent avoir accès à la rédaction d'articles d'une seule rubrique, par exemple, avec un accès perso)

- possibilité de créer un mot de passe (pour pouvoir mettre des photos des élèves) sur tout le blog ou sur une rubrique seulement

- très jolie mise en page

- possibilité de créer des pages "statiques" (= comme un vrai site web) aussi simplement que des articles de blog

- interface sympa : contrairement aux autres plateformes, il n'y a pas besoin de se connecter sur un autre site pour administrer son propre blog : tout se passe sur le blog lui même. Quand on est connecté, on peut cliquer sur les articles et les modifier directement. C'est très simple.

Les - :

- je regrette la fonctionnalité "newsletter" d'overblog, mais cela peut se gérer avec Zookoda

2. Pour un site, il y a maintenant des outils en ligne qui permettent de créer un site en quelques minutes, sans passer par les histoires d'hébergement, ftp etc à la manière d'un blog en fait.

Je connais Jimdo, pour créer un site en deux minutes. L'adresse sera du type monsite.jimdo.com. Pas de logiciel à télécharger. On crée vraiment son site comme un blog (et il est en ligne en 2 minutes, comme un blog). L'administration se fait à la souris, dans le site lui même. Le résultat est bluffant, et on peut difficilement faire plus simple.

Exemplez de sites Jimdo (je viens de chercher sur google) : http://laclassedemagali.jimdo.com/

http://eelx2-mfrb.jimdo.com/

http://paelessines.jimdo.com/

Dans le même genre, j'ai entendu parler de http://www.weebly.com/ , et wix.com

Pour en savoir plus sur JImdo : http://www.infowebmaster.fr/56,news-jimdo-...atuitement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...