Aller au contenu

créer son site d'école


éBé

Messages recommandés

Alors site ou blog d'école ???

Un des parents d'élèves a crée un site pour notre école mais le problème c'est que nous sommes obligés de passer par lui pour insérer des informations sur le site ! même s'il est sympa et dévoué, je préfererais avoir la gestion de cela !

Du coup, j'étais bien tenté par un blog pour ma classe ou de basculer sur un site avec jimdo... mais je ne vois pas bien l'intérêt su site par rapport au blog et inversement !

Autre question, faut-il passer obligatoirement par le conseiller péda en info, doit-on prévenir l'ien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, faut-il passer obligatoirement par le conseiller péda en info, doit-on prévenir l'ien ?

j'ai eu une formation il y a peu, et OUI il parait qu'il faut absolument les prévenir.

Tu devrais consulter un conseiller péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ca y est, après 4 ans de réflexion, cogitation et tergiversation, je me suis lancé dans un site de classe. J'ai fait appelle à notre animateur tice qui est venu nous installer Guppy. Pendant 3 mois, nous avons fait des essais en local (site visible que sur un ordinateur à l'école) et nous avons demandé ensuite à l'IA, en janvier, l'ouverture d'une adresse. Guppy est un logiciel assez simple d'utilisation mais parce que notre animateur m'a montré les fonctions principales.

Notre site est donc en ligne grâce à Guppy. J'apprécie de pouvoir le compléter, corriger les écrits des élèves de chez moi. Mes CM peuvent taper de chez eux et continuer à l'école (et vice et versa) car ils ont un pseudo et un mot de passe.

Voilà ma petite expérience.

Notre site n'est pas très "riche" mais son but premier est d'y écrire les devoirs pour que les parents ne me disent plus : mon fils/ma fille n'écrit pas ses devoirs. Là, plus de raison pour qu'ils ne soient pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de mon école l'année à venir. C'est moi qui gère ce deuxième site. Assez simple. Par contre ne me demande pas comment il a été généré, ce n'est pas moi qui l'ai fait. :wacko::lol:

Ne t'inquiète pas, tous les sites Guppy ont la même interface d'origine, ce qui est à la fois leur plus grande qualité et leur plus grand défaut. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Guppy est très bien, Spip également, il en existe d'autres...

Mais si vous pensez "être une quiche en info", ou ne pas être plus interessé que ça sur la partie technique, les systèmes de gestion de contenu comme ces 2 derniers (spip et Guppy) permettent de créer directement les articles, dossiers, etc... dans le site Internet, ce qui rend les sites d'école beaucoup plus réactifs qu'avant (le site est construit au fur et à mesure, plus à la fin de l'année comme auparavant...). Et les élèves peuvent être eux-même rédacteurs, ce qui est fort intéressant.

Côté légal, depuis la LCEN, doivent figurer quelque part sur le site le nom de l'école, le nom du directeur de publication (directeur, et nécessité de prévenir le supérieur=inspecteur ou conseiller pédagogique). Doivent apparaître également le nom de l'hébergeur (inspection ou prestataire comme Free. Bien spur, pensez aux autorisations de photo d'élève spécifique au site d'école (différente de celle de la photo de classe), aux droits d'auteurs (tout auteur mort depuis moins de 70 ans, c'est -en gros- non, mais les parodies et pastiches sont autorisés).

Mon site d'école personnellement est sous Spip avec un "squelette" (mise en page) Sepho : http://netia59a.ac-lille.fr/jaures.cappelle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...