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Posté(e)

Bonsoir,

Etant nouveau en maternelle -et presque dans l'EN d'ailleurs-, je vous sollicite car j'ai besoin d'aide...

Autant en élémentaire je trouvais cela assez simple, mais en maternelle, je n'arrive pas à "segmenter" les compétences en "objectifs"... Et du coup, je ne suis pas satisfait des activités que je propose!

Dans l'attente de vous lire, merci!

xxx

Posté(e)

Bonjour,

regarde du côté des doc d'accompagnement : langage en maternelle, mathématiques (encart sur la maternelle), les sciences et puis les programmes (mine de rien, ils sont assez clairs).

A titre de pistes,

Vince

Posté(e)

Je pense que tu trouveras des choses ici ! ;)

Posté(e)

merci pour le lien anzyla il est très clair!

Posté(e)

Hé!

Mille merci pour vos réponses...

Ton lien internet est magnifique Anzyla... Merci!

C'est exactement ce qu'il me manquait pour être plus au clair...

Pour savoir, ma question vous a-t-elle surpris? Suis-je le seul à galérer pour trouver mes objectifs?

Pour l'enseignant de maternelle, la réflexion est bien différente de l'élémentaire je trouve...Non??!

En tout cas... Merci!

xxx

Posté(e)
Pour savoir, ma question vous a-t-elle surpris? Suis-je le seul à galérer pour trouver mes objectifs?

Pour l'enseignant de maternelle, la réflexion est bien différente de l'élémentaire je trouve...Non??!

Bonjour,

Ta question n'a pas surpris, il n'y a qu'à voir le nombre de post sur les termes compétences, objectifs... la différence avec l'élémentaire n'est pas si notable que cela non plus, à mon avis.

Par contre, ce qui peut sembler le plus déroutant, c'est effectivement l'autonomie des élèves (bien que je trouve qu'ils perdent beaucoup en passant de GS à CP) ou du moins celle que vont leur laisser.

Il y a le peu d'outils manufacturés (et encore en regardant en arrière, c'est la révolution !) par rapport à l'élémentaire, qui sont des appuis forts. D'autant plus que l'on travaille avec des tranches d'âge où la manipulation de tels supports est loin d'être évidente.

Du coup, il est plus facile de travailler sur des fiches qui ramènent plus à l'éxécution de tâches que des activités réfléchies sur une programmation (bien que tu puisses te faire une programmation autour de fiches, est-ce toujours une programmation liée à des objectifs d'apprentissage ?).

Et c'est normal, je dirais quand on débute en maternelle, c'est plus sécurisant et cela permet de ne pas perdre pied. S'en arrêter là serait hélas dommage.

Quand on se penche sur la formation des PE dans le domaine de la maternelle, on trouve pas grand chose dans les IUFM. Mais cela commence à en titiller plus d'un à cause (ou grâce, devrais-je dire) du stage filé PE2.

Débuter en maternelle n'est donc pas de tout repos, les repères difficiles à prendre, et l'on part souvent de l'activité en premier, et on essaye d'y coller des compétences après ce qui devient costaud pour afficher l'objectif.

Fonctionner dans l'autre sens où l'objectif et la compétence sont premiers et l'activité répond à cette attente n'est donc pas facile au premier abord.

L'école maternelle et ses fonctionnements sont entrain de changer depuis plusieurs années avec l'arrivée de programmes et de compétences spécifiques (ceux de 95, avaient commencé à remuer le cocotier). Sans une formation qui pointe la spécificité de cette école dans ses pratiques, j'ai peur que ce soit toujours aussi dur pour les futurs débutants.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

"... on part souvent de l'activité en premier, et on essaye d'y coller des compétences après ce qui devient costaud pour afficher l'objectif.

Fonctionner dans l'autre sens où l'objectif et la compétence sont premiers et l'activité répond à cette attente n'est donc pas facile au premier abord. "

Bonsoir,

Merci pour ta reflexion...elle me rassure d'un côté!

Concernant la citation sus-citée, je suis tout à fait d'accord avec toi... Perso, il me semble également qu'il est plus logique et pertinent de partir de la compétence et d'en décliner des objectifs... je trouve que ce fonctionnement est plus sensé que la démarche inversée... D'ailleurs, jusqu'à présent je partais des activités et je n'étais pas du tout content de moi... Je vais me forcer de partir dans l'autre sens dès demain...

Merci merci pour cet éclairage nocturne...!

xxx

Posté(e)
Je vais me forcer de partir dans l'autre sens dès demain...

Merci merci pour cet éclairage nocturne...!

xxx

D'où ma première réponse vis à vis des docs d'accompagnement qui sont assez bien faits. Ils éclairent assez bien sur les attentes des programmes et des objectifs à viser. bon, celui sur le langage est lourd à digérer en une seul fois, mais en y revenant tu t'apercevras que cette une vraie mine !

Le lien d'Anzyla reprend le doc p.21 de celui du langage, tu devrais pouvoir lier les 2.

Bon courage

Vince

Posté(e)

Justement, moi aussi , je n'arrive pas à déterminer des objectifs, ca me pose problème aussi, j'ai peu d'expérience !

Sinon, on commence par faire nos programmations et à partir de celles-ci , on batit un projet sur un thème , c'est comme ça qu'il faut s'y prendre en maternelle ?

Merci de m'éclairer :)

Posté(e)
Justement, moi aussi , je n'arrive pas à déterminer des objectifs, ca me pose problème aussi, j'ai peu d'expérience !

Sinon, on commence par faire nos programmations et à partir de celles-ci , on batit un projet sur un thème , c'est comme ça qu'il faut s'y prendre en maternelle ?

Merci de m'éclairer :)

C'est comme cela que je procède moi aussi :)

j'ai un thème, puis j'élabore un projet en fonction des objectifs que je me suis fixée pour la période .

Posté(e)
Sinon, on commence par faire nos programmations et à partir de celles-ci , on batit un projet sur un thème , c'est comme ça qu'il faut s'y prendre en maternelle ?

Merci de m'éclairer :)

Bonjour,

c'est à peu près ça. Le tout est de savoir si tu fais une prog autour des compétences seules ou objectifs et compétence.

dans le premier cas, il me semble que tu peux retomber dans le revers de poser des activités les unes à côté des autres que tu vas réunir autour d'un thème pour que les gamins y retrouvent une cohérence (avec toutes les limites que présente la pédagogie autour du thème)

Dans le second cas, cela demande une lecture plus profonde des Io et des docs d'accompagnement, tu pars de la partie programmes pour fixer tes objectifs, tu te réfères ensuite aux compétences et tu construis des activités autour d'un module (= ce qui pourrait correspondre à un thème mais que sur un domaine et un sous domaine précis plutôt qu'autour d'un objet culturel)

une exemple avec le langage et découverte du monde période PS2 (Objectif compétence activité)

Langage

communication : prise de parole en petit groupe parler autour d'un élément médiateur (participer à une échange collectif) atelier langage autour de photos en EPS

monde l'écrit : rapprocher des personnages (similitudes et différences) de la littérature identifier des peronnages attention compétence orale, mais il n'existe pas de compétence culturel, réseau de lecture "les monstres" avec atelier culturel

construction d'un registre graphique reproduire un geste graphique en expliquant sa façon de procéder pas de signes prédéfinis, les élèves ont une table où ils peuvent dessiner à l'accueil. Ils ont pris l'habitude en période 1 de montrer leur production. On repère un graphisme particulier, on le met en avant devent tout le monde et on propose en atelier de tous s'entraîner à faire pareil que le copain. Le registre graphique se monte petit à petit et est réinvestit plus tard dans l'année.

se familiariser avec l'écrit de son prénom reconnaître son prénom avec outil référent, accueil et loto de prénom avec différenciation

Découverte du monde

Découverte de son corps dans sa globalité et ses différentes partie connaître les différentes parties de son corps module Moi et les autres

première notion sur la relation entre 2 quantités réaliser une collection équipotente reproduire une collection à partir d'un support réel et/ou photo sur une quantité de 5 objets (module quantité) en regroupement et atelier

repèrage et mise en ordre des différents moments de la demi-journée situer des évènements les uns par rapport aux autres vécu et langage sur photos en regroupement et atelier

Et idem avec un module EPS lié avec du langage, un projet en arts visuels et musique.

Bref, pas bien de différence, tu me diras avec le thème. Ben, non, sauf que tout n'est pas fédéré autour d'un objet central (qui serait censé être inducteur, motivant....) où l'on vise la réalisation d'un produit généralement, mais plutôt des modules sur une ou 2 domaines, qui peuvent avoir des liens entre eux, mais ce n'est pas systématique.

Dans le premiers cas, tu es plus tenté de trouver des activités qui vont fédérer le thème autour d'un objet. Dans le second cas, il y aurait un petit côté primarisant de la maternelle. Donc il convient dans les 2 cas d'être vigilant que la scolarité de ces petit-bouts ne soient pas qu'une suite d'activités ou une prépa à l'élémentaire.

Je te présente les 2 systèmes sous leur angle limite. A toi de voir ce qui te correspond lemieux, ainsi qu'à tes élèves.

A titre de réflexion,

Vince

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