Aller au contenu

pour un répertoire graphique


anzyla

Messages recommandés

J'aimerai créer un atelier autonome où je donne des photocopies, photos, repro de tableaux etc etc afin que les élèves en extraient des signes graphiques différents pour enrichir le répertoire graphique....

Où puis je trouver des sources interressantes pour mener à bien cet atelier ???

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la très célèbre petite souris a des photos toutes prêtes sur son site......

Justement,j'aimerai moi aussi faire un répertoire graphique,mais je ne sais pas trop à quelle occasion les élèves pourraient s'en servir.Comment fais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les fiches de graphisme de la souris mais je cherche davantage des tableaux, des repro de tapis de tous pays avec justement des signes graphiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre n'importe quoi ou presque dans les magazines

ex de petits cartons pour inciter au graphisme que j 'ai fait ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai créer un atelier autonome où je donne des photocopies, photos, repro de tableaux etc etc afin que les élèves en extraient des signes graphiques différents pour enrichir le répertoire graphique....

Où puis je trouver des sources interressantes pour mener à bien cet atelier ???

Merci ;)

Je compte également instaurer un atelier de ce style dans ma classe de MS/GS.

Comme nous allons travailler sur différents pays, je vais leur proposer des images de peintures, poterie, instruments, vêtements typiques de ces pays afin qu'ils prélèvent des signes pour le répertoire graphique.

Un ouvrage très bien " Graphismes d'ailleurs" S. Breton et P. Dufayet, Nathan Pédagogie : séquences + illustrations en couleurs pour observer et répérer les signes graphiques concernant l'europe de l'est, du nord, l'Afrique,L'Amérique du nord, du Sud, l'Asie.

Tu peux également trouver un module "Créer et utiliser un répertoire graphique" dans Graphic'arts chez Acces Editions: travail autour d'empreintes, traces d'objets, analyse d'affiche "Haute couture de Christian Lacroix" pour créer un répertoire puis utilisation du répertoire créé pour décorer en combinant plusieurs signes. Egalement travail autour d'un album riche graphiquement. Il existe avec cet ouvrage un dossier d'images mais très couteux...

Oeuvres graphiquement riches pour un travail autour du répertoire graphique: "Pastorale" de Paul Klee et "Trente " de Kandinsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
J'aimerai créer un atelier autonome où je donne des photocopies, photos, repro de tableaux etc etc afin que les élèves en extraient des signes graphiques différents pour enrichir le répertoire graphique....

Où puis je trouver des sources interressantes pour mener à bien cet atelier ???

Merci ;)

Un bouquin qui correspondrait exactement à ce que tu semble chercher: Répertoire graphique, graphic'art, de Gaëtan et Sophie Duprey, ACCES editions.

Tu as des reproductions de qualité d'oeuvres et d'images de tous genres, avec un répertoire graphique à associer (point, ligne brisée, droite, courbe, arabesque, rond,...)

C'est vraiment un bon outil de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée voir sur le site d'acces, il a l'air super ce livre. le truc c'est comment tu demarres ta seance : tu proposes l'oeuvre et on assaye de reproduire? on instaure cela en debut de sequence? ou on montre l'oeuvre à la fin, pour montrer que certains artistes se servent de ces signes aussi... on en revient tjs à la meme question en fait! c'est comme pour les arts visuels!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...