moisellejeanne Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Je suis T2 et j'ai une classe de 18 TPS/PS. Je commence vraiment à desespérer car ma classe est devenue ingérable. Au début j'ai pensé que ça allait s'améliorer... La semaine dernière une maîtresse du RASED est venue observer la classe et m'a conseillé de signaler au moins 4 élèves qui ont un comportement perpétuellement de provocation. Je sais que je suis trop gentille parfois alors j'essais d'être beaucoup plus ferme et de punir quand il le faut: isoler l'élève quand il tape... c'est déroutant car hier par exmple c'était beaucoup plus calme mais aujourd'hui c'était infernal! C'est très dur car j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir gérer la situation en plus je suis inspectée au mois de novembre! En bref avez vous des conseils?!!! merci d'avance
Anna59 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Tu me fais penser à ma classe de l'an dernier <_< ... (mais avec 9 élèves en plus ... et 10 ATSEM différentes qui se sont succédées sur l'année ... ceci expliquait peut être cela... ) Plusieurs petites choses qui me viennent à l'esprit là tout de suite ... (mais tu auras sûrement d'autres réponses... ) * Prendre le temps de mettre en route les bonnes habitudes quitte à y passer beaucoup de temps en début d'année... Même des choses très bêtes comme remonter les manches avant de mettre les mains sous le robinet, ça peut paraître très simple mais avec une classe de TPS ça peut être l'horreur totale !!!... Alors on prends le temps de montrer comment faire, de redire que si on n'y arrive pas on va voir la maitresse, on prends le temps de vérifier pour chacun puis seulement on ouvre le robinet... Pareil pour le lavage des mains, je décortique chaque geste depuis un mois... et ça commence à venir... ! Je pense que c'est la même chose pour beaucoup des habitudes de la classe : ranger au signal, aller s'asseoir dans le coin regroupement, se tenir correctement - pas longtemps mais bien assis !!!... :D As-tu une atsem qui pourrait te soutenir ? * L'organisation de la journée est aussi très importante pour que les petits prennent des repères... Je pense qu'il est important que le rythme soit toujours le même pour leur permettre de se retrouver... Des temps courts mais qui se succèdent toujours de la même façon... * Pour tes temps d'ateliers, si c'est trop "chaud" , je te conseillerais de ne prévoir que deux activités : une avec toi et une avec l'ATSEM, les autres étant en jeux libres et coins jeux. C'est plus facile à gérer pour commencer... Quand les habitudes seront prises tu pourras exiger de plus en plus ! J'arrive toujours avec 30 minutes d'avance le matin et je prépare tout pour ne pas avoir à chercher quoi que ce soit... Chaque atelier est prêt sur un plateau rangé en hauteur que je n'ai plus qu'à prendre pour m'installer avec mon groupe et idem pour l'ATSEM... Comme cela les enfants n'attendent pas et cela m'évite de courir... par exemple, la peinture est deja prête dans les assiettes, le nombre de pinceaux necessaire est sorti... Les noms sont déja écrits sur les feuilles que je vais donner aux enfants... Ainsi, je peux me consacrer complètement aux enfants sans souci de materiel...
minykat Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Je dévie un peu mais, j'ai des MS/GS pour la première année, et je ne dirai pas que c'est au même point mais plutôt à des moments précis : le moment où ils se retrouvent aux bancs ( regroupement ), et vas y que je te pousse, vas y que j'escalade les bancs, et je touche aux affaires de la maîtresse sous la chaise... avant que je n'arrive; et une fois tous ensemble, le soucis est de prendre la parole au moment adéquat : se taire quand la maîtresse ou les autres enfants parlent, écouter; bref des vrais casse-pieds; et aussi dans la journée, ils sont pénibles l'après-midi. Je précise que j'ai été absente la semaine passée pour stage, et qu'ils étaient déjà comme ça au tout début d'année et qu'après ça s'était calmé. Par contre, je me dis que je ne choisis peut etre pas les activités adéquates , par ex l'après-midi, après le rangement des jeux à l'accueil, je travaille la phonologie avec les grandes sections, les moyens se reposent chez ma collègue. Qu'en pensez vous ? J'ai aussi apporté une cloche en bois que je sonne quand je veux qu'ils se taisent, et ça ne marche pas toujours. Je me dis qu'il faut peut etre instaurer un moment de langage libre, mais est ce nécessaire en grande section ? Amener un baton de parole , mais c'est très contraignant dans les échanges, si un enfant dit une chose pertinente quand tout le monde écoute, ça ne me dérange pas qu'il ne lève pas la main... Je suis en pleine réflexion... J'ajoute que cet am, je n'avais que mes moyens ( 9 ), mes grands étaient à la piscine avec les collègues, et c'était un vrai bonheur : calmes, sages, motivés, dans les activités, bref super. Merci de m'avoir lue.
calia Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 J'ai apporté une cloche en bois que je sonne quand je veux qu'ils se taisent, et ça ne marche pas toujours. Bonjour! dans ma classe, il y a un bâton du silence (c'est un bâton de pluie). L'important pour que ça marche c'est de bien marquer le moment où tu le fais et d'expliquer ce qui se passera ensuite. Par exemple, dans ma classe, ils savent que si un enfant continue à faire du bruit quand les graines ont fini de couler dans le bâton, il est exclu immédiatement. Mais ça ne marcherait pas si je l'utilisais trop souvent et si je le faisais sans théâtraliser l'évènement! j'ai aussi une classe très pénible... Du coup, je leur ai attribué des places au regroupement avec leur étiquette-prénom, et j'ai préféré en installer certains sur des chaises ou sur le tapis pour éviter qu'ils ne soient trop serrés sur les bancs. Je leur redis également quasiment à chaque regroupement depuis le début comment il faut se mettre pour bien se tenir : pieds par terre, fesses posées sur le banc, mains sur les genoux (en tout cas, pas derrière le dos du copain!). Rabachage, rabachage... Moi mon principal souci, c'est que je suis déchargée le mardi, et ils testent à fond ma remplaçante (comme avec moi les premières semaines) et aujourd'hui je crois qu'ils m'ont pété un ordi! :o
moisellejeanne Posté(e) 2 octobre 2007 Auteur Posté(e) 2 octobre 2007 Merci Anna pour tes conseils! C'est vrai que j'essaie de penser plus à mon organisation générale. J'ai fabriqué des colliers pour les coins jeux, j'essaie de trouver une chanson pour le regroupement et pour les déplacements. Je sépare en permanence deux élèves (2 cousins) qui passent leur temps à se battre. Est ce qu'à votre avis je dois aussi mettre des places fixes( avec des photos) pour le regroupement? J'ai aussi du mal particulièrement à certains moments comme le passage aux toilettes (les toilettes sont dans la classe). Que faire? Je sais qu'ils doivent être en permanence occupés alors j'ai prévu deux ateliers le matin, mais ils se suivent (je ne peux pas faire autrement, j'ai casé la motricité et la récré en 1er). Pour l'instant, on n'a pas réussit à faire ce deuxième atelier. Un groupe est en général avec moi, un autre avec l'atsem et les deux autres en autonomie. Les enfant ne finissent pas tous en même temps et certains ne sont pas capables de rester plus 1 minute...du coup c'est la confusion générale!!! Mon atsem est vraiment cool et tous les soirs on discute pour voir ce qui peut être amélioré! En fait j'ai oublié de dire que j'avais 14 garçons et 3 arriveront après la toussaint!
calia Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Je sais qu'ils doivent être en permanence occupés alors j'ai prévu deux ateliers le matin, mais ils se suivent (je ne peux pas faire autrement, j'ai casé la motricité et la récré en 1er). Pour l'instant, on n'a pas réussit à faire ce deuxième atelier. Un groupe est en général avec moi, un autre avec l'atsem et les deux autres en autonomie. Les enfant ne finissent pas tous en même temps et certains ne sont pas capables de rester plus 1 minute...du coup c'est la confusion générale!!! Pourquoi ne pas faire 2 ateliers à consignes (ATSEM et toi) et les autres enfants dans les coins jeux (avec des restrictions si nécessaire, ils ne sont pas obligés de déballer tous les coins)? quand tu as fini avec ton groupe, tu en appelles un 2e, et pareil pour ton atsem. dans beaucoup de classes de TPS-PS, les ateliers autonomes ne sont pas envisageables dès la rentrée.
moisellejeanne Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Je vais essayer dès demain, je n'y avais même pas pensé... Merci
evacaron Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Salut, Pour le rassemblement au coin regroupement ou autre (comme en motricité), je chante en associant des gestes même s'ils ne sont pas tous assis ou s'il y a du bruit. Ca marche plutot bien et ça évite de ne plus avoir de voix à la fin de la journée.
moisellejeanne Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Salut,Pour le rassemblement au coin regroupement ou autre (comme en motricité), je chante en associant des gestes même s'ils ne sont pas tous assis ou s'il y a du bruit. Ca marche plutot bien et ça évite de ne plus avoir de voix à la fin de la journée. Quelle chanson utilises tu? C'est vrai qu'il y a des jours où il y a tellement de bruits que j'attends un mimimum de silence car sinon j'ai l'impression que je ne fais que chanter pendant le regroupement Alors que c'est peut etre normal en début d'année?
VinceEDP Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Salut,Pour le rassemblement au coin regroupement ou autre (comme en motricité), je chante en associant des gestes même s'ils ne sont pas tous assis ou s'il y a du bruit. Ca marche plutot bien et ça évite de ne plus avoir de voix à la fin de la journée. Bonjour, pour gérer ton regroupement, change ta posture et crée des ruptures. Evite de rester assise sur une chaise devant le tableau. Au contraire, pour les présentations d'albums, comptines et chants, mets-toi debout et déplace-toi en parlant avec des gestes. Tous tes gamins doivent être assis sur des bancs ou de chaises (t'en as 18, c'est jouable!), ce qui cloisonne un peu, évite les conflits au sol avec ceux qui se couchent... et cela te crée de l'espace que tu vas occuper. Quand un élève manipule un objet au tableau, sors de l'espace et décentre-toi, passe derrière les bancs. Joue l'autorité non verbale : tu continues de parler, de raconter, de chanter et en même temps tu vas vers les élèves qui bougent, tu poses ta main sur son épaule, tu restes derrière lui. A chaque fois que tu bouges, tu modifies leur champ visuel et auditif : donc rupture et rappelle d'attention. A essayer, Vince
moisellejeanne Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Merci Vince pour tes conseils. J'ai essayé jeudi de faire comme tu as dis en occupant largement l'espace lors du regroupement. Ca a bien marché ils étaient plus calme et aussi plus attentifs. Par contre le lendemain, j'ai renouvelé et ça n'a pas autant fonctionné. Je crois que j'ai moi même été beaucoup moins patiente. Mais je crois que ça va venir. Par contre, la motricité c'est la galère, dès qu'on rentre dans la salle (qui est adjacente à ma classe), il n'y en a que 4 ou 5 qui s'assoient les autres courent partout. Vendredi j'ai même arrété la séance . D'autres conseils. Merci!
calia Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Par contre, la motricité c'est la galère, dès qu'on rentre dans la salle (qui est adjacente à ma classe), il n'y en a que 4 ou 5 qui s'assoient les autres courent partout. Vendredi j'ai même arrété la séance . Avant d'ouvrir la porte de la salle de gym, tu peux les faire taire et leur expliquer ce que tu attends d'eux (aller s'asseoir directement pour que tu puisses leur dire à quoi vous aller jouer). Ensuite seulement tu ouvres et tu les canalises physiquement en te positionnant de façon à les diriger vers l'endroit où s'asseoir. Puis tu peux aller t'asseoir avec eux, et commencer à chanter ou à expliquer doucement pendant que ton atsem ramène les derniers. Une des solutions qui marchait le mieux dans ma classe, c'était d'expliquer ce qui allait se passer et ce que j'attendais d'eux avant chaque chaque changement d'activité.
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