Aller au contenu

comment aborder le futur??


winipeg

Messages recommandés

bonjour a vous,

je pars en stage a partir du 26/01 en CE2 et j'aurais besoin de quelques eclairages.

je souhaite aborder le futur simple avec mes élèves mais j'ai du mal a construire la progression meme si j'ai glané quelques idées par ci par la! il en est de meme pour un travail en geometrie sur l'elaboration des fiches d'identités des polygones les plus courants.

auriez vous quelques idées a me proposer afin d'eclairer un peu ma lanterne!!

merci d'avance.

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en stage l'an dernier avec des ce2,je l'avais abordé comme celà:

par groupe ils ont imaginé comment sera le monde dans 1000 ans par ex.

Ils ont écrit sur de grdes bandes de papier que nous avons affiché et nous avons étudié tout celà.Nous en sommes arrivés à la conclusion que pour parler du futur on utilisait un temps appellé futur.

Nous avons alors lu un poème de rimbaud (je sais plus lequel) où il y a plein de verbes au futur ,étudié la formation et structuré tout çà .

Ensuite ils ont repris leur phrase du début en changeant ce qui n'allait pas,nous avons fait des exercices.....

Je ne me rappelle plus exacvtemment,faudrait que je recherche tout çà! et puis je ne sais pas si ma méthode était judicieuse!alors si tu as des questions ou si tu veux que je recherche le poèmle n'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je msuis servi d'un poème avec des verbes au futur et d'autres qui ne sont pas du futur.......

Mais si tu veux je chercherai un peu plus

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE1 nous fiasons systématiquement des phrases sur ce qui arrivera la semaine prochaine ou le mois prochain dans la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup.

toutes vos idées sont super! je vais essayer de mettre en place quelque chose qui les motive parce que tout le monde sais qu'apprendre la conjugaison, ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai!!!!!!

merci beaucoup et si d'autres idées arrivent, je les prends volontiers!!!!

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas, j'ai oublié de dire, si effectivement vous pouviez me donner les noms des poemes que vous avez utilisé, je vous en serais reconnaissante!!!!

encore merci

winipeg;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dois aborder le futur ... Alors tout comme Winipeg, si vous pouviez penser à une toute petite princesse _bl_sh_ _bl_sh_ :wub: je suis preneuse ! J'avoue que je sèche ... :wub: Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je crois que j'ai retrouvé le nom du poeme de rimbaud : c'est "sensation".

il y a aussi la possibilité d'utiliser le poeme de victor hugo : "demain, des l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne....."

pour repondre a princesse dezecolle, j'ai pensé a une progression de ce type :

1ère seance : la notion de futur : quelle utilisation, quand, pour exprimer quoi???

2ème seance : travail sur la constance des terminaisons.

3ème séance : reaction sur les cas particuliers de certains verbes du 3ème groupe. avac la non constance du radical.

4ème séance : evaluation sur le futur simple.

5ème séance : travail sur le futur proche.

eventuellement, si les seances se passent bien : travail sur le futur dans le passé mais je pense que ca risque d'etre beaucoup!!

voila, si cela a pu eclairer ta lanterne.

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ..........................En fait j'utilise sensation puis j'utilise celle De V. Hugo pour montrer qu'on pour montrer un événement dans le futur on utilise le verbe donc le futur et quelquefois des connecteurs de temps............

1ere s éance: découverte

2ème séance: formation

3ème séance verbe du 1er et 2ème groupes

4ème séance formation des verbes du 3ème groupe+avoir et être

5ème séance évaluation

6ème séance: Atelier

Pour un CM1 dans un REP .........

Pour la suite je verrai plus cela en CM2

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour princesse dezecolle.

pour pouvoir repondre a ta question, je voudrais savoir ce que tu entends, dans ca cas précis, par production d'ecrit? quelle trace ecrite? j'espère pouvoir te répondre si tu peux me donner des explications sur ta question. et je tiens a preciser que ce n'est pas indiscret pisque c'est un métier ou l'experience (qui est minime dans mon cas!!!) se partage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...