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Je suis pe2 et en stage de PA depuis 10 jours avec 2 élèves de mon groupe. Je suis passé hier sur une séance de maths qui à priori s'est plutot bien déroulé, les élèves ont été attentifs et ont compris ce qu'on faisait.

La maitre formateur m'a pourtant bien sapé le moral; après avoir relevé 2 ou 3 erreurs sans conséquences que j'ai faites au court de ma séance, elle m'a dit que le problème majeur était mon manque de confiance en moi, que je n'était pas suffisamment convaincante; elle m'a notamment reproché d'avoir sans cesse ma feuille de prep à la main. Elle m'a également dit que je ne dressait pas de mur entre moi et les élèves, que l'affectif était trop présent (je précise que mon stage filé se déroule en moyenne section et que c'était ici ma toute première séance en cycle 3). paradoxalement elle m'a dit que je "n'avais pas de problème d'autorité".

Bref je balance tout ça en vrac, en gros elle m'a dit que ma séance était très bien, que niveau pédagogie c'était ok, mais que je devais apprendre à jouer un rôle avec les élèves.

Je me sens vraiment mal, j'ai l'impression d'être critiquée en tant que personne; j'aurais préféré que le problème vienne du travail, de ma préparation, car c'est quelque chose qu'on peut améliorer; là il s'agit de moi, de ce que je suis. Mon manque de confiance en moi semble vraiment lui poser problème; mais d'un autre côté, je me dis "n'est-ce pas normal d'être stressée et de douter de soi, alors qu'on fait sa toute première séance en cycle 3, et qu'on est observé à la fois par un maitre formateur et par 2 élèves de son groupe d'iufm?"

Bref tout ça n'est pas très clair mais j'aimerais vraiment avoir vos avis là-dessus.....

(je remets mon post ici, je l'avais mis par erreur dans "autres")

Posté(e)

T'inquiéte pas , c'est normal tu débutes, c 'est normal de ne pas savoir comment se comporter, d'être un peu mal à l'aise surtout si tu es observé par d'autres, c'est difficile quand on a pas l'habitude... ça va changer t'inquiéte pas! je te dis ça par expérience, j'étais LC l'an dernier et j'ai vu bcp de progrès dans ce sens (pour ma part)... Et je pense que quand on est jeune , c'est difficile cette distance à installer... L'important, si ta séance est bien, même très bien, c'est le principal , tu pourras travailler plus ton "attitude", mais après si tout se passe bien avec les élèves, que tu arrives bien à les gérer je ne vois vraiment pas le problème!!!! donc est-ce que tu dois vraiment te remettre en question, je ne sais pas!!! tu en as parlé avec les autres, ceux qui t'observaient?

Posté(e)

tout à fait d'accord avec neptune, ne t'en fait pas, avec tes élèves tu seras de plus en plus à l'aise, d'auatnt plus si tu prépares bien te sséances, ce qui t'es arrivé est tout à fait normal, je crois juste que ton formateur ne s'est pas mis à ta place!

ne t'inquiete pas c'est juste le début et c'est normal!

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Pour les fiches de preps, au début on a le nez dedans, et après on s'en détache. Pour corriger ça, prépare quelques jours à l'avance et relie ta prép régulièrement. ;)

Pour le reste, se retrouver parachutée en CM2 et devoir avoir l'attitude parfaite... :ninja: J'ai plusieurs années d'expérience dans l'enseignement, et en pratique accompagnée, je me paye une classe de 27 CM2. Il y a des moments où je ne sais vraiment pas par quel bout les prendre :idontno:

Il ne faut pas oublier que la relation avec les élèves se construit au fur et à mesure et notamment en début d'année, donc bon...

Si au niveau autorité et contenus des séances, tu te débrouilles bien, c'est l'essentiel. Pour le reste, fais semblant :P (un autre formateur te trouvera peut-être parfaite relationnellement ou trop froide, etc. Chaque enseignant a sa personnalité en classe, et que je sâche, il n'existe pas de standard idéal).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur :blush:

Plus j'y pense et plus il me parait injuste de me casser sur mon manque de confiance en moi. Les 2 autres filles de mon groupe à avoir fait leurs séances ne m'ont pas paru 100% à l'aise, l'une parle d'une toute petite voix, et l'autre a laissé s'installer un volume sonore que pour ma part je n'aurais pas toléré, sans parler du fait qu'elle avait elle aussi sa fiche de prep scotchée à la main.... Et malgré cela, elles n'ont eu aucune remarque.

Je ne voudrais pas faire la parano de base, mais j'ai depuis le début du stage de PA la vague impression que la formatrice est légèrement différente avec moi et avec mes 2 collègues; pour vous donner un petit exemple, lorsqu'elles ont fait leurs séances, la MF a sorti une grande feuille sur laquelle elle a tracé un beau tableau, des colonnes, etc.. qu'elle a rempli de plein d'annotations; elles ont eu leur débriefing juste après.

Moi je n'ai eu mon débriefing que le lendemain, et parce que je l'ai réclamé; et en fin d'aprem la MF m'a montré les annotations prises sur moi lors de mon passage: quelques lignes sur un post-it de 3cm sur 5..... <_<

Ce qui m'inquiète, c'est que c'est probablement elle qui viendra me visiter sur mes stages en responsabilité.....

Posté(e)

Quand un formateur chipote sur ce genre de chose (ce qu'on est), c'est qu'il n'arrive pas à trouver de prise ailleurs ;)

Peut-être que tes collègues PE2 ont davantage besoin d'être aiguillées ou recadrées sur leurs préparations et leurs séances... :idontno:

Mon titulaire aurait pu critiquer mes séances, mais nan, il m'a parlé du fait que je ne m'appliquais pas assez quand j'écris au tableau :ninja: j'ai trouvé ça vexant :ninja::D

Après, c'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un qui évalue à la tête du client. <_< Mais il y a aussi des formateurs qui ont vraiment une volonté de former... donc si tu es à l'aise avec les mômes et que tes séances marchent bien, il n'y a pas de raison que tu manques de confiance en toi (et que ça se voit). ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Surtout ne t'inquiète pas, moi aussi j'avais beaucoup de mal à faire des séances comme ça avec une classe que je ne connaissais pas, sous le regard d'une prof et de deux collègues. . On m'a aussi pas mal dit de choses mais au fond de moi je savais ce que je valais et je savais aussi que le problème venait du fait que je connaissais pas les élèves, leur niveau, les antécédents, etc...Un stage de pratique accompagné n'a rien à voir avec le stage filé, souvent j'étais démoralisé après ces stages d'accompagnement mais mes stages se sont bien passés.

Et non tu n'es pas parano, il arrive que certains profs préfèrent tel stagiaire à tel autre, c'est humain.. Ne t'arrête pas à ça, dis leur "oui oui, vous avez raison", ça leur fera plaisir et comme ça tu ne te prendras pas la tête.

Courage...

Posté(e)

Bonsoir,

Demain se termine mon stage de PA. je suis désèspérée, car mon IMF m'a dit cette aprem qu'elle mettrait dans son compte-rendu le fait que je manque de confiance en moi. Super ! C 'est vrai que je ne suis pas sûre de moi et je vais entreprendre un travail perso pour régler ça. Mais je ne m'attendais pas à ça !! Du coup j'ai lamentablement craqué, j'ai chialé comme une maeleine (j'avoue pas top, mais tellement peur de ne pas être validée :cry:). Après 3 jours d'observation, j'ai préparé au cours de la semaine suivante 5 séances pour lesquelles je me suis décarcassée pour être dans sa logique socio-constructiviste... Elle me dit que mes séances sont bien travaillées etc...mais qu'il faut que je m'impose plus envers la classe. Elle m'a dit qu'en zep ou autre milieu moins favorisé je me ferais littéralement boufée. Lors des séances les élèves ont bien écouté, et ils ont été actifs dans le travail. Ma collègue PE2 était peut-être plus à l'aise, mais de là à creuser un fossé tel entre nous deux...je suis extrêment amère et triste. Comment rattraper le coup pour les 2 autres stages ? Je crois que je vais me focaliser et me mettre la pression sur l'autorité, mais vais-je progresser ? Bref, comme toi, au final je ne suis pas si rassurée que ça. Et puis je pense qu'elle préférait aussi l'autre fille, moi, j'ai une personnalité qui sort assez de l'ordinaire, mais de là à ...bon, le positif cest que cela me motive pour prouver que je peux réussir ! Donc courage à toutes les filles et les gars dans le même cas que nous ! On va y arriver !

Bisous

Posté(e)
mon IMF m'a dit cette aprem qu'elle mettrait dans son compte-rendu le fait que je manque de confiance en moi.

Depuis quand les stages de pratique accompagné sont -ils finalisés par un compte rendu de l'IMF? C'est nouveau?

Je le repète, pas de panique pour ces stages de PA, ils ne remettront pas en cause votre titularisation. C'est normal de manquer de confiance, et puis on ne sera jamais totalement à l'aise tant que ce n'est pas sa classe à soi, le manque de confiance vient certainement de là....

Posté(e)

bonjour, je suis T1 cette année et je n'ai pas très bien vécu le suivi de mon eMF l'an passé qui me détruisait très souvent. Heureusement, aucune faute justifiant une non validation et le piumf plus compréhensif.

A la fin de l'année, je lui ai fait part de mes remarques et notamment qu'ils ne se rendaient pas compte de la pression mise toute l'année et le fait que l'on ne soit pas toujours au point: normal on débute!

J'ai également relativisé quand je l'ai vu dans sa classe, tout n'est pas parfait non plus, mais c'est plus facile de t'en rendre compte quand tu es derrière la classe que devant.

D'autre part, si vraiment tu sens que ça coince avec elle, tu peux normalement demander à avoir un conseillé péda ou une tierce perso pour venir te voir en stage:

je sais ça veut dire des perso en plus qui viennent te voir, mais à la fin, crois moi(des anciens collègues en ont fait l'expérience), ça peut faire la différence:+ de perso neutres te verront dans ta classe et moins elle pourra te juger uniquement sur ta personne.

Et cette année, j'ai eu la visite de la conseillère péda qui ne m'a fait quasi que des compliments, ça fait plaisir après une année d'IUFM où on te casse, où les critiques ne sont pour la plupart jamais constructives. Cette formation est vraiment décevante...

Bon courage, c'est une année difficile mais il faut entre vous vous soutenir et ne pas hésiter à faire part à l'IUFM et à d'autres de tes problèmes.

Posté(e)
Demain se termine mon stage de PA. je suis désèspérée, car mon IMF m'a dit cette aprem qu'elle mettrait dans son compte-rendu le fait que je manque de confiance en moi. Super ! C 'est vrai que je ne suis pas sûre de moi et je vais entreprendre un travail perso pour régler ça.

Moi j'aimerais bien voir les PEMF qui sortent des trucs comme ça les jours où ils sont inspectés :P (j'ai vu pas mal d'instits, compétents qui plus est, qui tenaient bien leur classe, etc, en train de baliser pour les inspections :idontno: ).

Le "ailleurs ça ne marcherait pas" ou "ailleurs tu te ferais bouffer", ça me dérange dans le sens, où justement, ailleurs, on n'aura pas le même comportement (on peut faire le méchant une année parce qu'on a des démons et être cool l'année suivante parce qu'on a des calmes...).

Faut relativiser leurs commentaires même si c'est difficile.

La confiance en soi ne fait pas partie des compétences à valider pour la titularisation. ;)

D'autre part, si vraiment tu sens que ça coince avec elle, tu peux normalement demander à avoir un conseillé péda ou une tierce perso pour venir te voir en stage:

On parle des stages de pratique accompagnée, pas des SF :P

Chez moi, on a obligatoirement les visites des PEMF, PIUMF, et conseiller péda en SF. Par contre en PA, on n'a que le retour d'un PEMF, donc ça complique pour savoir ce qu'on vaut réellement...

Sasa > dans certains départements, le PA est évalué et compte pour la titularisation, donc il y a un rapport qui est fait (chez moi c'est le cas mais je n'ai pas encore vu de rapports... p'être qu'ils ne les ont pas encore faits).

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