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Comment apprendre à copier sans faute?


shadow

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J'ai toute une poignée d'élèves qui sont incapables de recopier un texte, même court du type consigne ou question, sans faire de fautes de copie. Lorsqu'il n'y en a qu'une, passe encore, ça peut toujours arriver. Mais lorsque c'est une mot sur 3, je trouve ça trop (en CE2-CM1, je précise) ALors vous vous imaginez bien que la compétence (pardon, capacité) "copier un texte sans erreur" est loin d'être acquise pour ceux-là.

Mais en attendant, est-ce ce que vous n'auriez pas des trucs pour que je puisse les aider à recopier sans erreur???

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Bonjour !

Selon le niveau des élèves, il y a pas mal de choses que l'on peut faire...

Motiver : que leur dis-tu pour qu'ils aient envie d'écrire sans faire de fautes d'orthographe ?

Faire des rappels réguliers : il faut leur rappeler sans arrêt qu'ils doivent écrire correctement et sans aucune erreur. Ces rappels se font dans toutes les matières.

A toi de trouver les différentes façons et d'essayer d'être originale pour que ça fasse "tilt" chez les gamins: leur demander simplement de bien écrire, de faire attention, utiliser des images en leur disant par exemple que leur cahier doit être une oeuvre d'art, utiliser les techniques vues lors des exercices de copie,...

Il y a des activités d'entraînement à mettre en place. Si les enfants ne savent pas recopier un mot autrement que lettre par lettre ou syllabe par syllabe, il faudra mettre en place des activités de mémorisation/restitution, et de copie.

Par exemple, l'exercice de la copie active :

-> d'abord avec quelques mots, jusqu'à arriver à des phrases entières.

Le principe :

1- écrire les mots au tableau ou sur des étiquettes.

2- demander aux élèves de les observer.

3- faire des commentaires sur les mots en question : à quoi il faudra faire attention, qu'est-ce qu'on entend et qu'est-ce qu'on voit (orthographe/sons), etc.

4- Demander ensuite aux enfants de "photographier" les mots ou de les épeler dans la tête.

5- Enfin, cacher les mots et commencer une dictée de ces mots.

=> demander aux élèves d'utiliser le même procédé lorsqu'ils écrivent une consigne.

Tu peux entraîner les élèves à mémoriser/photographier rapidement un mot en montrant une étiquette et en la cachant immédiatement, puis demander aux élèves de recopier le mot qu'ils ont vu sur leur ardoise (procédé Lamartinière).

Exiger la concentration et l'attention : veiller à ce que les élèves qui font des fautes d'orthographe soient attentifs pendant ces moments de copie.

Punir : quand il y a trop de fautes d'orthographe (ou si c'est raturé) lui faire comprendre que cela ne convient pas, que ce n'est pas ce qu'on atend de lui, puis demander à l'enfant de recommencer son travail (à la maison, ou pendant une partie de la récréation).

=> Certains élèves sont incapables de copier sans erreurs. les punir est donc inutile.

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Merci pour tous ces conseils, je me posais la même question que toi Shadow parce qu'avec mes CM1, c'est une catastrophe ... J'ai même changé de place certains élèves tellement ils faisaient des fautes pour les rapprocher du tableau mais rien n'y fait :cry: .

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Pas franchement pédagogique mais, je les préviens que s'il y a plus de 3 erreurs, il doivent recopier.

C'est facho mais radicalement efficace. :o ;)

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Je te remercie pour toux ces précieux et rapides conseils ;)

Les motiver, j'avoue que je ne sais pas trop comment les motiver réellement, on voit bien que pour certains, ça leur passe largement au-dessus.

Je leur rappelle mes exigences mais sans doute pas assez souvent, donc à répéter plus souvent dans la journée.

Enfin, j'aime beaucoup les exercices d'entraînement que tu proposes, ça me semble motivant, ils adorent l'ardoise donc ça devrait leur plaire et ça leur donnera peut-être une technique (faut y croire n'est-ce pas???)

Encore merci, je teste dès jeudi

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Bonjour, une de mes collègues et amie pratiquait la copie différée! Alors c'est clair il faut avoir le temps et la possibilité de le faire car cela nécéssite un petit effectif.(décloisonnement??)

Bref, j'explique ce qu'est la copie différée:

- l'élève est à sa place et a pour mission de copier une texte (4/5 lignes ou phrases adapter selon leniveau et l'âge)

- le texte se trouve sur une table éloignée.

=) l'élève doit donc se déplacer.

Il se rend à la table, mémorise ce qu'il peut et retourne s'asseoir.

A sa place il écrit ce dont il se souvient. S'il doit se relever il marque le moment où il se relèvre par un trait vertical au crayon .

etc...

le but étant qu'il mémorise des groupes de mots et non des mots isolés et bien sûr l'orthographe.

C'est pas mal mais faut pouvoir le mettre en place ce qui n'est pas toujours possible...

Bon courage

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