Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon bâ voilà, tout est dans le titre...

On ressent beaucoup de motivation et d'envie mais pourquoi choisir ce métier?

Le plus beau du monde?... pas toujours à en croire certains instits...

Posté(e)

Personnelement, j'ia eu une licence STAPS donc je me destinais plutôt au porfessorat d'EPS mais mes stages en collèges m'ont permis de voir que je n'aimerais pas être professeur d'EPS. Sachant que je ne vois pas faire autre chose que professeur, je me suis orienté alors vers le PE qui, je pense, me satisfera pleinement au vu de la multitude des matières et savoirs à enseigner et aussi du fait que les enfants n'ont pas encore atteint l'âge "assez bête" du collège. Je suis certain de mon choix aussi car 2 stages en école élémentaire m'ont permis de le confirmer.

Sinon j'ai toujours eu comme vocation dqu'ils ne l'aient pas epuis que je suis petit d'être professeur de quelque chose.

Il me reste plus qu'à le devenir ainsi qu'aux autres ayant cette vocation!!!! Quand à ceux qui passent ce concours pour les vacances et la paye je leur souhaite tout le contraire !!!!

Posté(e)

Je veux enseigner parce que pour moi l'éducation est le meilleur moyen d'accéder au développement humain.

Comprendre un discours politique, défendre ses droits sociaux, porter un jugement critique, donner son opinion, faire un projet personnel en bref être un citoyen averti ne peut se faire sans connaissances fondamentales: savoir lire et écrire, savoir compter, savoir s'exprimer oralement comprendre et produire en langue étrangère, être sensible à une oeuvre d'art ...

Tout ça peut paraître un peu idéaliste mais je le vois autour de moi. Les personnes qui saisissent le moins bien les grandes problématiques contemporaines, les enjeux de demain sont celles qui lisent le moins, qui se posent le moins de questions, qui consomment sans broncher parce qu'il faut bien consommer. Il faut donner aux élèves les clés nécessaires à la compréhension du monde qui nous entoure afin qu'ils puissent s'épanouir librement, afin qu'il puissent agir dans le sens du progrès de la société humaine.

Former pour moi c'est au bout du compte arriver à faire passer des idées, des idées pour changer le monde.

1e préparation Cpre avec le CNED et autres supports ...

Posté(e)

C'était pas une vocation pour moi, loin de là.

J'ai plutôt été assez rapidement fâchée avec le système scolaire. En échec à l'adolescence, étiquetée élève perdue à 14 ans ...

Je voulais être éducatrice spécialisée.

Puis, les hazards de la vie, les rencontres, m'ont fait changer de voie pour aller vers la petite enfance.

Etudes courtes pour moi.

Puis, quelques années plus tard et quelques enfants plus tard, en congé parental, je me retrouve dans beaucoup d'activités à l'école maternelle et élémentaire.

Et voilà, ça m'est tombé dessus sans prévenir.

J'ai alors l'habitude de dire qu'après un certain nombre d'année en crèche, j'ai voulu grandir un peu et passer à l'école.

Envie de donner aux enfants l'envie d'apprendre, de leur faire comprendre pourquoi c'est important. POur eux, et non pas pour leurs parents. Leur donner ce désir, même si ce n'est pas pour faire de grandes études, mais simplement pour avoir la possibilité de choisir un jour.

Et puis, par ailleurs, quand j'ai fait l'école d'auxiliaire de puériculture, je l'ai faite en souhaitant travailler en pédiatrie. Malheureusement, je n'ai pas pu le faire pendant très longtemps. Et ça, si un jour je décroche ce **µ£¤¤@ de CRPE, si on laisse la possibilité de se spécialiser, alors, c'est là que je retournerai.

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai toujours eu, sans exagérer, une passion pour l'école et déjà à l'âge de 7 ans je répondais "maîtresse" quand on me demandait ce que je voudrais faire plus tard... Je n'ai pas changé d'avis depuis et je ne suis même pas passée par les périodes où on veut être chanteuse , vétérinaire etc... J'aimais bien faire mes devoirs , apprendre mes leçons , être en classe, réciter la poésie, prendre des notes dans les amphis de la Fac , rédiger des dissert , des mémoires , préparer des exposés ... Bon ça c'est le côté perso , voire égoïste. :blush:

Sinon mon expérience dans le milieu scolaire et éducatif a confirmé ma vocation , ainsi que les stages dans les classes. J'ai travaillé bénévolement dans une association d'accompagnement scolaire pendant 3 ans et c'est là que je me suis décidée à passer le CRPE (puisque je me destinais à un CAPES espagnol à l'époque). Dans cette association , mon travail consistait à suivre quelques enfants (4 ou 5) tout au long de l'année scolaire. Le soir après l'école je les accompagnais dans leurs devoirs et si besoin je les aidais à combler des lacunes. Parfois le mercredi et les week ends je leur faisais découvrir des choses auxquelles ils n'avaient pas accès au domicile parental à savoir des livres, des films documentaires etc... Et de temps en temps des sorties culturelles dans des expo, des musées ou au cinéma aussi.

J'avais 4 enfants dans mon groupe , 2 CP et 2 CE2 quand j'ai commencé , parmis eux un enfant assez difficile que j'ai suivi les 3 années mais les autres ont si bien progressé qu'ils n'avaient plus besoin d'être suivi après 1 an de remise à niveau. De les voir s'épanouir pendant toute l'année , de les voir commencer à s'intéresser à la littérature , aux sciences, à l'art et surtout ils ont fini par aimer l'école parce que je leur ai appris à l'aimer ! :P

J'veux dire que quand on voit un pareil résultat on a envie de faire pareil à tous les élèves même si une classe c'est différent d'un groupe de 4 enfants , certes.

Et puis lors d'un stage que j'ai fait avec l'IUFM j'ai tenu la classe 1 semaine après avoir observé la 1ère semaine , et l'enseignante m'avait tellement félicitée et encouragée que j'en avais pleuré ! Elle m'avait dit mot pour mot "c'est vraiment votre vocation , nous avons besoin de professeurs comme vous , surtout perséverez car c'est un concours malheureusement".

J'ai douté , je doute encore parfois parce que j'ai passé le concours 2 fois en vain et que ce sera la 3éme en 2008 ( c'est pas beaucoup 3 foid Vero oui je sais !!! :wub: ) mais quand je repense à ce que m'a dit cette enseignante , et quand je repense à "mes élèves" de l'association , je ne veux pas abandonner.

Et puis c' est aussi un peu comme Alexia 26 qui dit trés bien les choses , donc rien à ajouter ! :)

C'est ma vocation et justement j'ai un peu de mal à expliquer pourquoi je veux faire ce métier parce que j'en écrirai un roman et une vocation c'est comme innée c'est dur à expliquer , ça se ressent je pense... A l'école je suis dans mon élément !

Enfin voilà, dommage que ce concours ne soit pas une évaluation sur le terrain même , je suis sûre que beaucoup de recalés des écrits l'auraient haut la main comme ça !

Je pense que certains me comprendront , du moins j'espère...

Posté(e)

Petite, je voulais, comme 1 gamine sur 3, devenir maîtresse...

Ma scolarité en primaire a été un vrai bonheur... à partir du collège tout l'inverse. Avant le collège je voulais être maîtresse parce que je trouvais ça formidable et que je passais de bons moments à l'école (et aussi parce que je ne connaissais pas tellement d'autres métiers). Après le collège, j'ai voulu être maîtresse pour apporter à des enfants tout ce qui m'a manqué à l'époque... Je me suis dit "la vie peut être cruelle, le monde est dur, il faut de bonnes armes pour s'en sortir et être heureux, c'est dès le plus jeune âge que l'on peut les acquérir."

Depuis la 5e donc, je n'ai jamais changé d'idée. Je voulais être maîtresse. Pour rendre les enfants aussi heureux que mes maîtresses m'ont rendue heureuse, et dans l'espoir d'apporter, même si ce ne doit être qu'à quelques uns, ce petit plus qui leur permettra de vivre heureux plus tard, bien dans leur vie, intégrés etc...

C'est peut-être idyllique ou gnagnan selon les points de vue... mais c'est ce que je pense tout au fond de moi, c'est tout.

Je n'aurais peut être pas dit ça si on me l'avait demandé au CRPE. Maintenant en tout cas je suis T1 et je n'ai jamais été aussi épanouïe de ma vie ! :D

Au fait, quelqu'un a déjà pensé à recontacter sa maîtresse de primaire pour lui dire "aujourd'hui je suis maîtresse moi aussi, et c'est grâce à vous !" ???

Posté(e)

Hum... parce que c'est le seul métier que j'ai envie de faire ? :huh:

Enfin quand je dis métier, j'ai un peu tendance à vivre ça comme un loisir :D (être payé à faire un truc qu'on aime, que demander de plus ?). Quand je ne sais pas quoi faire, je réfléchis à des séquences. :P

Posté(e)
Hum... parce que c'est le seul métier que j'ai envie de faire ? :huh:

Enfin quand je dis métier, j'ai un peu tendance à vivre ça comme un loisir :D (être payé à faire un truc qu'on aime, que demander de plus ?). Quand je ne sais pas quoi faire, je réfléchis à des séquences. :P

Tout pareil !

Je n'ai jamais réussi à envisager un seul métier que je pourrais faire toute ma vie à part celui-ci ! Très souvent je me dis que j'ai une chance folle de faire tous les jours un métier qui me rende si heureuse quand on voit tous les gens qui doivent faire un métier pour gagner leur vie mais qui n'attendent que la retraite ou la fin de la journée à peine commencé à travaillé...

Il n'y a pas un seul moment où je ne me dis "ah ça, ce serait vachement bien pour ma classe !'" (un peu énervant pour les autres j'admet :P )*

J'aimerais bien retrouver la trace de ma maîtresse de CM, mais je ne connais que son nom de famille, elle a changé d'école depuis longtemps, et moi de région depuis plus de 10 ans... :s quelqu'un a une idée ??

Posté(e)

Pour avoir plein de vacances !!!! :)

Posté(e)
J'aimerais bien retrouver la trace de ma maîtresse de CM, mais je ne connais que son nom de famille, elle a changé d'école depuis longtemps, et moi de région depuis plus de 10 ans... :s quelqu'un a une idée ??

Hors sujet : si tu as un peu de patience, tu fais les pages blanches. En espérant qu'elle n'ai pas changé de nom depuis. Ma soeur a été retrouvée par sa meilleure amie de cette manière. ;)

Posté(e)
J'aimerais bien retrouver la trace de ma maîtresse de CM, mais je ne connais que son nom de famille, elle a changé d'école depuis longtemps, et moi de région depuis plus de 10 ans... :s quelqu'un a une idée ??

Hors sujet : si tu as un peu de patience, tu fais les pages blanches. En espérant qu'elle n'ai pas changé de nom depuis. Ma soeur a été retrouvée par sa meilleure amie de cette manière. ;)

J'y ai bien pensé mais... les pages blanches de quel département ????? Tous ??? :( En 10 ans elle a pu pas mal bouger...

Posté(e)
Hum... parce que c'est le seul métier que j'ai envie de faire ? :huh:

Enfin quand je dis métier, j'ai un peu tendance à vivre ça comme un loisir :D (être payé à faire un truc qu'on aime, que demander de plus ?). Quand je ne sais pas quoi faire, je réfléchis à des séquences. :P

C'est pareil pour moi aussi. Je trouve qu'il fait partie des métiers les + passionnants ! Quand j'étais assistante d'éducation, je ne pensais plus à rien d'autre qu'à la classe, je vivais dans le moment présent et j'adore !

Puis, comme le dit Alexia26 moi aussi je connais des gens qui ne sont pas assez curieux de la vie, je pense qu'ils passent à côté de beaucoup de choses alors j'aimerais transmettre la curiosité, l'envie d'apprendre aux enfants !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...