Aller au contenu

Concours Lille, préparation aux épreuves


Matterhorn

Messages recommandés

Voilà, pour les oraux je voulais savoir comment se passent les préparations écrites...est-ce que vous étiez tout seul dans une salle ou est-ce que vous étiez dans la même salle que le jury à écrire ce que vous alliez dire pendant qu'un autre candidat passait à l'oral? Je demande ça car au bac et aussi en licence, on préparait dans la même salle et c'était très dur de se concentrer quand vous étiez seulement à qqs mètres du candidat qui passait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pour les oraux je voulais savoir comment se passent les préparations écrites...est-ce que vous étiez tout seul dans une salle ou est-ce que vous étiez dans la même salle que le jury à écrire ce que vous alliez dire pendant qu'un autre candidat passait à l'oral? Je demande ça car au bac et aussi en licence, on préparait dans la même salle et c'était très dur de se concentrer quand vous étiez seulement à qqs mètres du candidat qui passait.

je l'ai passé sur Orléans :

il y a 3 sas :

Salle 1, tous ceux qui passent dans la même demi-journée sont parqués dès 8h ou des 13h30

Puis oOn appelle une première fournée (ceux qui passent au début) => ils sont 3 à 8 suivant le nombre de jurys simultanés, il partent en salle 2. Les autres attednent en salle 2. Ils peuvent papoter, mais c'est long.

2. en salle 2, on prépare puis à l'heure H, chaque candiadat va dans la salle de son jury. Les candiadts croisent la deuxième fournée qui les remplacent dans la salle de préparation.

Bref, on ne prépare pas dans la salle où passe le candidat, vu que tous les candidats d'une même demi journée ont les mêmes textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'oral, il y a une salle de préparation de prévue ne t'inquiète pas, tu ne vois pas ton jury avant et tu ne croises même pas les candidats sortants ! c'est très bien organisé en général. les salles de préparation sont en général des salles de classe donc une trentaine de candidats préparent dans la même salle ! mais bon c'est très silencieux (en général).

des personnes viennent te chercher pour aller dans la salle de préparation et lorsque c'est terminé tu es accompagné jusque ta salle! après tu te débrouilles pour trouver la sortie et c'est pas toujours facile !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre à lille tu as l'horaire de préparation sur ta convoc et tu dois être présent 30 min avant, ca ne fonctionne pas en demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Me voilà rassurée! J'ai une autre question...pour la synthèse, avez-vous fait un brouillon ou est-ce que vous l'avez rédigé tout de suite sur votre copie? (à cause du temps) Pouvez-vous me dire comment vous vous y êtes pris?

Je demande ca car notre prof nous a donné une synthèse à faire...ca fait 3 jours que je suis dessus :ninja: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse, j'ai toujours fait un brouillon.

Alors au brouillon:

- intro et conclusion rédigés

- plan ultra détaillé

- et j'organise les grandes idées du texte sous forme de tableau et je surlignais les idées qui se rapprochaient ou bien qui étaient contradictoires.

le tout en une heure et ensuite rédaction pendant une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu arrivais a faire ta synthèse en 2h seulement?! Bravo je t'admire! :D Si j'ai bien compris, tu mettais 1h pour faire le brouillon et 1h pour recopier et pauffiner, c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2 heures... je sais à peu près bien gérer mon temps..

En fait, c'est une heure brouillon, et une heure rédaction.. je ne recopie pas.. je développe.

Au brouillon, je rédige mon intro et mon conclusion et je détaille mon plan...

et ensuite l'heure qui me reste, je rédige et je relis...

Voilà

Donc tu arrivais a faire ta synthèse en 2h seulement?! Bravo je t'admire! :D Si j'ai bien compris, tu mettais 1h pour faire le brouillon et 1h pour recopier et pauffiner, c'est ca?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof nous a dit qu'il fallait 2h30 pour la synthèse. Combien de temps as-tu mis pour la grammaire? Et pour la question complémentaire il faut écrire a peu près combien de pages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de placer vos sujets concernant le CRPE dans la partie lui étant dédié sur le forum.

J'ai également modifié le titre 'Questions aux PE2' en un titre plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...