Aller au contenu

vol


mooglicola

Messages recommandés

La dernier, il y a eu un vol de 7 euros (dans le sac d'une élève - pendant la piscine). La maîtresse n'a pas règlé l'affaire. Aujourd'hui, la maman de cette élève est venue à la sortie de l'école et a "agressé" verbalement celle qui a fait le vol et n'a jamais remboursé. Elle l'a menacée. La dame de la garderie s'est approchée de la scène car elle avait peur que la mère en vienne aux mains. Elle m'a ensuite prévenue mais quand je suis arrivée la mère était partie.

J'ai discuté avec celle qui a volé et elle a avoué sans problème (elle a aussi volé un paquet de bonbons la semaine dernière). C'est une petite totalement délaissée par ses parents. Quelque soit le temps, elle arrive à 8h30 (pour 9h) et ne peut pas aller à la garderie car les parents n'ont jamais payé (ils n'ont pas non plus payé la coop) - Sa mère l'a oubliée à l'école. Sans parlé de ce qui se passe surement à la maison (ou ne se passe pas !).

Je voudrais rembourser le vol avec l'argent de la coop et demander aux parents de la "voleuse" de me redonner 1 euro par semaine.

Il faut aussi qu'elle est une sanction. J'aimerai une sanction d'intérêt général mais je ne sais pas quoi.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec la mère. Je trouve son attitude scandaleuse et je voudrais le lui dire mais je ne sais pas comment. Je ne voudrais pas qu'ensuite nos relations soient dégradées (elles sont déjà moyenne) car ça ne rendrait pas du tout service à sa fille. La mère est très vulgaire, est du genre à dire à sa fille "t'inquiète pas ma chérie, ta maitresse est une c-nne et je vais aller lui causer pour qu'elle arrête de te gronder! Quel exemple pour sa fille !

Avez vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu as des soupçons sur ce qui se passe chez elle, et même juste qu'elle soit obligée d'attendre une demùi-heure seule devant l'école tous les jours tu peux alerter les services sociaux. Tu fais un signalement, après ils se débrouillent.

Pour l'histoire d'argent, je crois que le mieux ce serait d'en parler avec ton directeur et de convoquer la mère à un rendez-vous avec lui, pour qu'elle rende l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Tampopo! le mieux, c'est un rendez-vous qui permettrait de remettre les choses à plat, de restituer les faits, et de trouver ensemble une solution et une sanction...De même, la mère qui a agressé verbalement celle qui a fait le vol l'a fait devant l'école, donc il faut aussi la "convoquer" car elle n'a pas à régler ses comptes comme ça, dans la mesure où les enfants au sein de l'école doivent se sentir en sécurité...

Quant au problème qui concerne ton élève, et qui s'apparente à une "carence éducative", je te conseille de noter tout ce qui te parait étrange (des faits, des paroles, des absences, des retards, des réactions de l'enfant et tout), en somme tenir une sorte de journal afin d'avoir des preuves en cas de signalement. L'an dernier, un signalement avait été mis en route (pas par l'école, mais par le biais des travailleuses familiales qui avaient constaté de graves problèmes à la maison), du coup on a fait plusieurs réunions...si tu as l'occasion, tu peux également en parler à la psychologue scolaire....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais effectivement en parler au directeur. C'est une bonne idée.

Pour la petite, quand je disais "ce qui se passe chez elle", je ne pensais pas à de la maltraitance mais à des parents totalement démunis et dépassés. Elle arrive très tôt le matin car elle vient en car et les parents ne peuvent (je l'espère !) pas faire autrement.

En fait, ce qui me choc vraiment le plus c'est la réaction de cette mère. J'ai vu l'instit de l'an dernier aujourd'hui. Elle avait dit à la mère que son enfant n'avait pas le droit d'apporter de l'argent à l'école donc que l'affaire était terminée. Avec le changement de maîtresse, la mère est revenue à l'attaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais dire exactement cela, cette maman ne doit pas laisser son enfant emporter de l'argent, cela doit être dans le règlement de l'école qu'elle a signé.

le mieux serait en effet de confronter ces deux mamans devant le directeur afin de régler la question. de plus tu peux expliquer aussi à la maman qui "gueule" que ce n'était pas toi la maitresse l'année dernière et que donc tu préfères que l'histoire se règle avec le directeur. il pourra rappeler les droits et devoirs de chacune : le remboursement, car l'enfant qui a gardé l'argent a bien dû en profiter et du coup n'apparait pas comme puni, et d'autre part, ne pas agresser verbalement un enfant, ne pas ammener d'argent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le directeur a convoqué la maman "agressive". Il lui a expliqué qu'elle n'a pas le droit de régler ses comptes elle même. Il lui a dit qu'il va voir avec les parents de la "voleuse" pour le remboursement. En réalité, c'est l'école qui va rembourser (petit mensonge pour la bonne cause) car il ne veut pas relancer les parents après 5 mois surtout que l'on ne connait pas bien le contexte familial. Il va aussi voir pour que la petite aille à la garderie et que l'école prenne en charge (très discrètement) les frais afin qu'elle ne reste pas dehors 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...