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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis avs co en clis 1 (handicap mentale) et j'aurais aimé connaitre votre expérience.

Quels sont vos rapports avec les enfants.

Il y a dans la classe où je suis une enfant qui est très bisous calin, je sais que les enfants ont besoin d'affection et je leur en donne mais j'e crains que si c'est trop les moments ou l'enseignante me laisse la classe ils ne soient pas attentifs.

Ils font bien la difference entre l'enseignante et moi.

C'est la première fois que je fais cela et j'aime beaucoup mais il est vrai que quelques fois je sais pas trop forcément comment m'y prendre face aux handicaps.

Merci pour vos témoignages

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Je suis avs co en clis 1 (handicap mentale) et j'aurais aimé connaitre votre expérience.

Quels sont vos rapports avec les enfants.

Il y a dans la classe où je suis une enfant qui est très bisous calin, je sais que les enfants ont besoin d'affection et je leur en donne mais j'e crains que si c'est trop les moments ou l'enseignante me laisse la classe ils ne soient pas attentifs.

Ils font bien la difference entre l'enseignante et moi.

C'est la première fois que je fais cela et j'aime beaucoup mais il est vrai que quelques fois je sais pas trop forcément comment m'y prendre face aux handicaps.

Merci pour vos témoignages

Bonsoir

je trouve dommage que personne ne t'ai répondu!!!je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider je suis AVS depuis aujourd'hui seulement!!!!!

Mais en ce qui concerne bisous-calins je pense qu'il faut proscrire, en tout cas c'est le reproche que l'on m'a fait lors d'un stage en IME "trop affective", ils m'ont dit qu'on était là pour progresser dans les apprentissages, qu'il fallait bien faire la part affectif-famille-copain et l'école!!!! effectivement si tu es trop dans l'affectif, ils auront du mal à te considérer comme l'adulte qui est l'autorité, celui qui enseigne!mais c'est assez difficile!!!je te rapporte ce qu'on l'on ma conseillé.

Par contre moi, j'ai aussi besoin de beaucoup de conseil.

Je suis avec un enfant de CP, qui redouble, mais qui a changé d'école puisque cela

Posté(e)

je fini mon message)

cela se passait très très mal...

Je vous raconte en gros : gros mots et mots sexuels à volonté toute les 10min, fait des bras d'honneur derrière le dos de la maîtresse, parle fort et se déplace sans arrêt, n'obéit à personne, il fait donc ce qu'il veut dans la classe et donc dérange les autres élèves, se met par terre, en veut pas s'assoir correctement, et peut être violent............

Je n'envoi pas ce message pour enfoncer le petit, lui mettre tout sur le dos absolument pas!!!!je sais pertinament qu'il a des troubles psychologiques et de comportements, moi ce que je veux c'est l'aider pour une meilleure scolarisation,pour lui tout simplement dans sa vie future, je voudrais qq clés pour réagir.

Je ne veux pas le laisser tomber.

Pour les gros mots on m'a dit de lui expliquer que ce mot est un gros mot, qu'il est interdit de les utiliser mais c'est comme une sorte de pulsion et ce que je lui dit ressort de l'autre oreille.

Attention ce n'est que mon premier jour, on ne résout rien en un jour, j'en suis consiente mais je recherche des petits conseils, des astuces, rituels par exemple pour le calmer, quelquechose que je pourrais entreprendre à chaque fois qu'il dit des gros mots pour qu'au fur et à mesure il en disent moins, qu'il puisse se contrôler.

je vous remercie d'avance

Si certain(e)s ont des expériences du même type, j'attends vos réponses.........

Posté(e)

Salut flocea.

Moi quand j'étais AVS, j'avais une attitude assez "distante" face aux enfants. Je ne suis ni une grande soeur ni une copine, plutôt comme une sorte d'aide pour la maîtresse. Donc pas de bisous-câlins pour moi, une autorité modérée sans être trop dure, même quand je travaillais en maternelle. Après, je pense que chacun a ses spécificités, chaque enfant, chaque classe est différente, donc c'est a toi de trouver le meilleur fonctionnement dans ton cas.

J'espère t'avoir aidé...

Posté(e)

sALUT Flocéa,

Je suis pas en clis mais j'étais aide éducateur et j'ai vécu des situations telles que la tienne. J'étais malgrè moi "bloqué" entre le côté élèves et le côté enseignant. On sait que l'affectif a une importance considérable et on voudrait que les enfants soient le mieux possible. Mais je pense qu'il vaut mieux être distante comme le fait Noann et penser qu'ils sont là pour apprendre. Bref, penser d'abord à aider l'enseignant. Les élèves sont le moteur de leurs propres apprentissages et si on doit les encourager, les soutenir dans leurs efforts, le côté bisou-câlins , peut-être qu'il faut le réserver au moment des récrés par exemple...?

Une année, on a acceuilli dans une classe de maternelle un petit de 4 ans qui faisait des crises et avait pris l'habitude de communiquer par "mordage". Quand quelque chose ne lui plaisait pas, soit il criait (de manière brève et surpuissante) soit il essayait de mordre ! Il restait rarement en place et il a fallu trouver ce qui pouvait bien lui plaire et le calmer : un jeu de construction, une chansonnette et l'escalade ! ah ça il adore escalader le filet de cordes etc et même et surtout quand ce n'est pas le moment !!

Il lui en fallu du temps pour comprendre qu'il ne devait pas faire ce qu'il voulait à l'école, qu'il devait écouter la maîtresse. Une enseignante spécialisée est venue dans la classe en renfort pour faire avec lui un travail différent, un travail long et difficile avec lui pour l'amener à construire des savoirs mais aussi et surtout un rapport constructif aux savoirs, au monde qui l'entoure et aux autres. Il a changé son comportement général , il a grandi ... Toujours un peu colérique mais parfois on peut se dire que des intégrations marchent mieux que d'autres et que les situations les plus difficiles sont de temps en temps surmontables.

Sans formation sur le handicap, j'étais parfois décontenancé alors je suivais carrément parfois la procédure : en gros , tu es un élève comme les autres, tu dois suivre les règles comme les autres. Mais aussi une intuition, un conseil, l'observation du travail spécialisé pouvaient se révéler riches d'enseignement pour créer une relation plus spécifique, adaptée à ses besoins.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos témognages,

Je pense après un mois passé auprès des enfants avoir trouvé tout de même ma place, l'enfant qui était très bisous c'est calmé et maintenant ne se comporte plus comme ça avec moi, j'avis bien dès la rentrée quand même mis des distances mais juste avec cet enfant j'avais des difficultés.

Le fait d'avoir lu vos témoganages me donne un aperçu des différentes situations que vous pouvez vivre .

Merci à tous

Posté(e)

Je te remercie KIVEONI,

malgré moi et toute ma bonne volonté, je me suis laissé aller à m'inquiéter!!!mais tout ce que je veux c'est mettre le possible en place pour aider cet enfant qui n'a pas eu une vie des plus agréable, et qui réagit comme il peut!!

J'espère rencontrer bientôt l'enseignante spécialisée pour des conseils. De mon côté j'essai de trouver des petits rituels pour le calmer, qu'il dise moins de gros mots...mais cela ne fonctionne pas tjs et surtout je sais qu'il faudra un travail long, très long alors j'esssai encore et encore!!

Aujourd'hui je suis allée à la bibiothèque pour lui trouver des livres sur la police,apparemeent le métier qu'il voudrait faire, j'essai de miser sur l'apport de la Littérature jeunesse et ses bénéfices et en parallèle une passion. De même avec des albums sur ce qui est interdit ou pas, sur les gros mots....on verra si cela fonctionne ou s'il m'enverra les livres à la figure!!! (je ne sais pas si je vous l'ai dit mais il a frappé son ancienne AVS mais même pas peur et heureusement d'ailleurs!!!)

En tout cas, j'use de patience et de calme par contre ma bête noire : l'autorité, je crois qu'elle a oublié de frapper à ma porte, ce qui m'entraîne à me poser aussi cette question d'autorité quand au métier d'enseignant dont je rêve depuis plusieurs années... :(

Enfin, bref, ceux qui se demande si AVS c'est tip top surtout n'hésitez pas, cela fait que deux jours, et de plus, difficiles dans mon cas, mais je suis persuadée que c'est enrichissant aussi bien avec l'enfant dont vous vous occupez, les autres élèves et l'équipe enseignante, c'est une expérience superbe alors ne tardez pas et foncez :wub:

Bises bises

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