shimano Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonsoir, j'aimerais connaître votre manière de procéder pour étudier un album , que mettez-vous en place, quel genre de travail faites-vous? JE souhaiterais travailler sur Ah! les bonnes soupes avec mes ce1.
phantie Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour, Il n'y a pas une manière d'aborder un ouvrage de littérature de jeunesse. C'est le livre lui même qui t'indique la manière de l'aborder. Je te recommande la lecture de l'incontournable bouquin de Catherine Tauveron : lire la littérature à l'école chez hatier pédagogie. Ce qu'il est important de faire c'est d'accéder à l'interprétation et ne pas se contenter de faire de la compréhension (il y a les manuels de lecture pour cela) Les auteurs de littérature n'écrivent pas pour qu'on apprenne à lire à nos élèves...c'est la déviance que l'on connaît actuellement : lire avec les albums oui, mais pas n'importe comment ! Phantie, maître formateur
shimano Posté(e) 6 octobre 2007 Auteur Posté(e) 6 octobre 2007 merci d'avoir pris le temps de me répondre.
blsm Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour,Il n'y a pas une manière d'aborder un ouvrage de littérature de jeunesse. C'est le livre lui même qui t'indique la manière de l'aborder. Je te recommande la lecture de l'incontournable bouquin de Catherine Tauveron : lire la littérature à l'école chez hatier pédagogie. Ce qu'il est important de faire c'est d'accéder à l'interprétation et ne pas se contenter de faire de la compréhension (il y a les manuels de lecture pour cela) Les auteurs de littérature n'écrivent pas pour qu'on apprenne à lire à nos élèves...c'est la déviance que l'on connaît actuellement : lire avec les albums oui, mais pas n'importe comment ! Phantie, maître formateur Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de prolongement ou de réaction à ton message, c'est pourquoi je l'ai recopié dans l'école de Gaétan Solo (journal de bord et annuaire des albums et autres livres à l'école).
Messages recommandés