--anonyme-- Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonsoir, Je vous mets ci joint la trame de mon mémoire. Le problème est qu'il s'adapte difficilement à la classe de cycle 3 que j'ai. (1/4 temsp depuis 2 semaines). Finalement, c'ets une classe qui tourne bien, dans laquelle les enfants s'entendent realtivement bien (ils se connaissent depuis la PS). Seulement ue enfant en difficulté (voir 2 avec un enfant tou juste arruvé du Portugal, très perturbateur d'ailleurs). Pas d esouci par rapoort à l'écrit. Bref, rien à voir avec toute sles classe que j'ai eues ces dernière sannées. Du coup, je me pose la question sur la pertinence du thème d emon mémoire et de la problématique; bien sûr, il y a 4-5 enfants qui posent de gros soucis (surtout concenrant le comportement), mais sinon... Je devrai savoir si mon sujet est agréé en fin de semaine. Il ne le ser apeut êtr epas mais s'il l'est, dois je continuer sur ma voie?? Je ne sais plus quoi faire du coup... Ou alors, je laisse tomber...ce qui m'ennuie beaucoup!!! m_moire_cafipemf_2007_08.doc
Olivier67 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 A mon sens, ce n'est pas parce que ta classe de cette année ne justifie pas le projet que tu souhaites mener qu'il faut l'abandonner. Il me semble intéressant, mais cet avis n'engage que moi. Et pourquoi ne proposerais-tu pas à un/une collègue un échange de service de façon à faire tes interventions dans une autre classe ? Tu pourrais lui demander de mesurer les évolutions constatées de façon plus neutre. En tous les cas, ça m'intéresserait de lire ton mémoire
Invité Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je ne compte pas abandonner le projet mais plutôt le mémoire!! Finalement, le sujet d emon mémoire "collerait" beaucoup plus à la classe de MS que j'ai à mi temps (27 enfants , dont beaucoup en difficulté, vocabulaire pauvre, faible sen langage et expression, des enfants bagarreurs, 3 enfants avec de gros troubles du comportement. J'aurais aimé savoir quelles influences pouvait avoir la danse sur des enfants de 4-5 ans. Mais si je n'ai pas osé me lancer avec cette classe, c'est avant tout parce que je ne sais pas du tout comment évaluer des élèves de MS (co évaluation, auto évaluation, test divers..?). Qu'en pensez-vous?
Watteau Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Si ton mémoire reçoit l'agrément en fin de semaine, tu ne peux plus l'abandonner et en faire un dans une autre direction. Travailler en échange de service au cycle 3 autour de ce projet me paraît très intéressant pour te permettre de mener à bien ton expérimentation . Petit détail : on ne parle plus depuis quelques temps déjà d'IO mais de Programmes 2007 !
Olivier67 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 As-tu déjà trouvé un maître de mémoire ? Je pense que c'est la personne la plus à même de t'indiquer l'intérêt d'un tel travail. Je trouve l'approche intéressante, mais je ne suis pas formateur
Invité Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Si mon sujet est égréé, ne pensez-voous pas que je puisse garder la même problématique et l'appliquer au cycle 1? Car l'échange de service n'est pas possible... Je pense vraiment que mon projet en danse serait plus intéressant à observer dans cette classe de MS. Je vais contacter mon CPC...
Watteau Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Pas certaine que tu puisses. Demande carrément au service examen de l'inspection Académique
VinceEDP Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour, Si ton sujet est agréé, tu ne pourras pas le modifier (à moins que pour cela aussi, il y ait des différences départementales). Tu peux en modifier plus tard le titre, faire évoluer la problèmatique et la démarche, mais pas le sujet en soi à priori. Donc pas l'adapter pour un autre cycle, car le sujet déposé concerne le titre, la problématique et la démarche... Tu dis que tu as 4-5 enfants perturbateurs, il me semble que cela est suffisant pour justifier ton travail, que tu peux étendre sur leur rapport avec les autres élèves de l'école. Si ton choix se porte vraiment sur le cycle 1, passe l'admissibilité cette anée et l'admission l'an prochain, tu pourras changer de mémoire entre les 2 sessions (mais cela serait peut-être dommage !!) Vince
Invité Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Dernières nouvelles: sur les 11 candidats ayant déposé leur sujet de mémoire, aucun n'a été agréé dès la 1ère commission. On doit tous y apporter de smodifications ou précisions. J'ai vu une IMF de la commssion d'agrément, et elle m'a dit que du coup, je pouvais sans aucun souci appliquer ma problématique au cycle 1, au contraire, étant donné mes constats!! Merci pour vos réponses!! Donc, je retravaille mon sujet ; 2ème commission le 8 novembre!! J'espère que ce sera bon cette fois!!
VinceEDP Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour, un mal pour un bien finalement. Bon courage Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant