Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai de gros soucis de compréhension des consignes dans ma classe de CE2. (j'ai aussi un CP et un CM1, mais dans ces classes là pas de soucis)

Je décris rapidement un exemple de situation : on travail en vocabulaire sur le dicionnaire. On fait les leçons sur l'alphabet, l'ordre alphabetique, des exercices (sur lesquels j'ai déjà galéré pour les consignes), arrive le jour où on doit classer des mots dans l'ordre alphabétique.

On rappel la leçon, je lis la consigne : range les mots de la liste dans l'ordre alphabétique.

Je la reformule : Dans votre exercice il y a une liste de mots

(un élève lit les mots de la liste).

Sont-ils rangés dans l'ordre alphabétique ?

NOOOOOOOOOOON !

Vous allez les recopier sur votre cahier dans l'ordre alphabétique, comme pour les ranger dans le dicitonnaire.

(un élève reformule)

Est-ce qu'il y a des élèves qui ont des questions ?

environ 8 mains levées sur 28 : J'ai pas compris.

Tu n'as pas compris ce qu'il faut faire (et là je commence déjà à m'inquiéter pour mon timming, car ça fait déjà bien 10 min et l'exercice n'est pas commencé) ou comment faire (dans ce cas je fais expliciter la démarche par un élève qui sait) ?

Et encore, je passe les "on le fait dans le cahier ?" alors que j'écris d'un côté du tableau le cahier utilisé, et qu'on a écrit la date et le titre de la leçon dans le cahier (là en général j'ai du mal à rester calme, surtout la troisème fois qu'un élève me le demande)

Les élèves sont pourtant en silence pendant l'explication des consignes.

Alors problème de compréhension ou de concentration je me pose la question ?

Pouvez-vous me dire comment vous faites ?

Posté(e)

Mets en pratique cette consigne et propose aux élèves de s'exercer avec quelques exemples concrets au tableau. :)

Posté(e)

Cette année, j'ai adopté le surlignage. On lit la consigne ensemble, on repère les mots importants (le pls souvent le verbe) et on les surligne au fluo. Ca marche pas mal car ils voient vite le nombre de tâches à effectuer