Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis que T3, c'est peut être pour ça, mais je suis persuadée que je serai prof toute ma vie...C'est un rêve depuis toujours, et malgré la ville ou je me retrouve, le temps que je passe sur la route, pour les préparations, les commentaires de certains sur les profs...je suis super motivée

Ne me cassez pas mes rêves, laissez moi croire que j'aurai toujours la pêche à 60 ans avec les élèves :wub: Certains me disent que ce n'est qu'un rêve, que j'en aurai vite marre :ninja:

Sérieusement, si je vois que je ne m'éclate plus, que je deviens un boulet pour mes élèves, il faudra que je change...Mais je serais vraiment :cry: et je me dirais que j'ai tout raté.

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zavata

7

• del20160722

3

• Roserouge100

3

• tromboline

2

Posté(e)

une de plus à apporter son grain de sel:

aujourd'hui, le travail me plait même si j'ai cette année des parents horribles et que je me demande chaque matin ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour m'EM..... un peu plus :cry:

mais étant de nature 'instable' :D avec besoin de renouveau dans tous les domaines de la vie, je sens au fond de moi que je ne ferai pas ce métier toute ma vie...j'ai toujours voulu faire ça, mais je ne me projette absolument pas dans 20 ou 30 ans...

c'est comme une nouvelle histoire d'amour, on est sûr d'aimer quelqu'un à vie, mais la réalité est souvent autre avec le temps :D

la vie est faite de surprises et quand un coup du destin arrive, alors il arrive...

même si comme vous j'entends dire que nous sommes des planqués: j'ai envie de répondre que oui j'ai beaucoup de vacances, mais oui je suis bien stressée( aux urgences en septembre pour surmenage lourd :( ), et mes week end n'en sont pas toujours, et le soir à 18h ma journée n'est pas finie! :ninja:

voilà, je n'aurais pas dit ça il y a deux ans mais là, j'en suis sûre, il n'y aura pas de pot pour mon départ en retraiTe dans l' EN: faut que je me trouve un riche :P

Posté(e)

Moi ça fait 20 ans que je suis instit et je n'aimais plus mon travail il y a 5 ans , je travaillais dans les hauts de seine. Nous avons eu notre mutation et en bretagne et jai choisi d'aller bosser en Zep. Je me suis réconciliée avec le métier car j'ai trouvé des collègues très sympas ,un réseau très actif, un Inspecteur de rêve et une conseillère pédagogique très ouverte. J'ai vraiment pas l'impression d'être seule avec les difficultés de la classe. On ne se juge pas, on s'aide .... Et surtout j'ai arrêté de bosser comme une malade le mercredi, le week end et le soir...... Je suis beaucoup moins stressée avec mes élèves . Cependant je suis pessimiste quand à notre avenir, cette année j'ai deux élèves qui relèvent de l'intégration ( nous sommes en train de faire les démarches avec la Mdph) et pas d'avs bien sûr , en 20 ans de métier je vois bien que ça se dégrade sérieusement.... et je ne me vois pas continuer ce travail jusqu'à 65 ans! J'aimerai bien partir quand je commencerai à sentir que ça devient trop difficile, car faire ce travail quand on n'en a plus la force peut devenir un cauchemar!

Posté(e)

:o D'accord avec toi mais dans ce cas que faire d'autre ?

Notre expérience dans l'enseignement peut-elle nous servir dans d'autres domaines ?

Posté(e)

J'ai une connaissance qui a pris une année "sympathique" et qui a monté une boite de cours du soirs. Il roule maintenant en BMW et dit être beaucoup mieux... Perso, je ne le ferais pas (ça ne m'intéresse pas, et de plus j'ignore tout des aides qu'il a obtenues, et de la façon dont il s'y est pris), mais pour certains ça pourrait être une piste...

Posté(e)
Les postes d'IMF doivent être l'occasion de se rebooster quand on est déjà depuis un petit moment dans le système...

C'est quoi , se rebooster ?

Je suis depuis 30ans quasiment dans le métier, EMF depuis 14ans et directrice également depuis 6ans (sans décharge) et je peux te dire que....c'est épuisant ! Il est vrai que le poste EMF est passé à mi temps cettte année et nous sommes si peu au centre que nous devrions avoir un don d'ubiquité

Mais si j'envisage d'arrêter peut-être la formation initiale et continue car cela me bouffe trop de temps au détriment de ma classe et de la direction, je n'envisage pas un autre métier d'ici la retraite.....dans une dizaine d'années !

Mes conditions de travail à l'école ne sont pas trop pénibles certes , nous sommes dans une petite ville presque en campagne, et je ne m'ennuie toujours pas avec mes élèves.Par contre, le temps pour avoir une vie perso très très limité et la semaine à 70h, je connais

Nous avons quand même de nombreuses vacances pour faire des pauses (indispensables, d'accord) mais une caissière de supermarché est soumise, elle aussi, à un stress énorme et n'a pas cet avantage <_<

Et si j'avais un boulot de cadre dans une boîte privée, mon salaire serait plus important , ma semaine aussi chargée mais j'aurai des objectifs à atteindre annuellement etc....et je serai aussi en retraite autour de 60,65 ans.Et moins de vacances !

Je n'arrêterai le métier d'enseignant que si mon état physique ne me permet plus ne travailler et là....c'est l'invalidité et avant le congé longue maladie :(

Posté(e)
J'ai une connaissance qui a pris une année "sympathique" et qui a monté une boite de cours du soirs. Il roule maintenant en BMW et dit être beaucoup mieux... Perso, je ne le ferais pas (ça ne m'intéresse pas, et de plus j'ignore tout des aides qu'il a obtenues, et de la façon dont il s'y est pris), mais pour certains ça pourrait être une piste...

Pas mal les cours du soir pour exploiter les jeunes : 30€ pris aux parents pour une heure de cours et 11€ pour celui qui donne les cours ... je sais que les charges sont importantes mais l'écart explique la BMW.

Posté(e)

:D:D:D:D

C'est cher les BM en plus ! Il n'aurait pas planté quelques plantes vertes dans un champ de canne. Moi en ce moment j'en ai marre, car, je dors mal, je me réveille la nuit pour lller aux toilettes en deux ou trois fois... puis difficile de me rendormir, cinQ heures minimum ? Et ce n'est pas qu'un seul soir :-( :cry:

En plus vieille classe ATSEM un peu :cry: .

Par contre une super directrice et de superélèves, mais, comme ils bossent souvent avec le même matériel... :cry:

L'instit qui était là n'a commandé que des méthodes de lecture étude du code etc pour une classe de grande section...

Alors, là, vu je dors peu je suis patraque et c'est pour cela que vous me voyez moins ici....

Et surtout j'ai arrêté de bosser comme une malade le mercredi, le week end et le soir

Comment y es-tu arrivée, moi, je n'y arrive pas encore. Surtout comme j'essaie toujours de fabriquer des jeux à manipuler vu qu'il y en a très peu je dois avoir que une dizaine de puzzle, un atleir mots croisés, un atlier atrimaths (que j'ai acheté moi-même), des perles, une boîte de tangram (et j'ai amené des modèles), mais, les enfants se lassent vite et c'est à peu près tout...

Posté(e)
le temps pour avoir une vie perso très très limité

Justement c'est un métier pour célibatires ou personnes sans enfants, et parlons-en des vacances, quand on y passe pas la moitié à bosser également !

Vaut-il vraiment la peine de négliger ses enfants en passant presque tout son temps derrière son ordi, ne pas les voir grandir pourvoir s'offrir une voiture à X euros et quelques rares jours de vacances dans un hôtel à 3 étoiles, mais, ne pas profiter de toute sa faimille ne pas pourvoir faire comme monsieur tout le monde : aller pique-niquer au chemin volcan tous les dimanches, car il n'a pas de cours à préparer... Vivre, vraiment profiter de la vie ou se tuer ou boulot...

Avoir le temps de trier son cari de brèdes (faire soi-même sa cuisine) ou manger une pizza réchauffée, car on a pas le temps de cuisiner ? En principe quand on travaille, c'est pour avoir de meilleures conditions de vie non ?

Posté(e)
le temps pour avoir une vie perso très très limité

Justement c'est un métier pour célibatires ou personnes sans enfants, et parlons-en des vacances, quand on y passe pas la moitié à bosser également !

Heu, sans déconner : tu as déjà travaillé dans autre chose pour dire ça?? :cry:

Posté(e)

Faut pas être dépressif pour lire ce sujet! ;)

J'ai démarré ma huitième rentrée et ma 2ème en CM2 après avoir fait du cycle 2 et j'ai cette année une classe sympa et je prends beaucoup de plaisir avec eux.

Je me vois faire ça encore très longtemps sauf problème physique et comme la retraite n'est pas pour demain, je ne sais pas si physiquement je tiendrai le coup.

Il est vrai que je ne suis pas dans le 93 mais dans une ville d'un département rural et dans une école privée.

Je vois déjà les mauvaises langues arriver mais je pense que c'est une école dans la moyenne française (peut-être un peu au-dessus). J'avais une classe très dure l'an dernier à la différence de cette année et je ne remettais pas en cause le choix de ma profession pour autant.

Après, je trouve que c'est bien de penser à changer si on est plus attiré par ce boulot car il demande un gros investissement personnel.

Ce qui me coûte le plus c'est :

1) La paye assez moyenne on va dire. Ma femme touchant le SMIC, on a la chance d'être dans une zone où l'immobilier n'est ps trop cher comparativement à certaines grandes villes.

2) On bosse tout le temps (le soir en semaine, le mercredi, les WE, les vacances). Cela changera peut-être quand j'aurai davantage d'années d'expérience en CM2.

De plus, notre école lutte pour sa survie et l'équipe est assez soudée. Bref, on se bat pour que notre école perdure et c'est très angoissant mais aussi motivant.

J'ai aussi pas mal galéré avant de réussir le concours donc j'apprécie sûrement plus que si je l'avais eu dès le 1er essai.

Respect à ceux qui envisagent un changement de voie et bon choix!

Posté(e)
Heu, sans déconner : tu as déjà travaillé dans autre chose pour dire ça??

Oui, dans les assurances, c'est dur aussi, mais, ce n'est pas pareil, le week-end au moins on est libres ! Parfois le vendredi dans les bureaux c'est calme, en classe le vendredi, c'est plus pénible car les élèves sont fatigués !

Qu'est-ce qui te choque quand je te dis qu'on ne profite pas de ses enfants et que c'est un métier pour célibataires, c'est vrai, puisqu'on est tout le temps en train de bosser... même souvent pendant les vacances ! Combien d'invitations j'ai du refuser en début de carrière quand pour arriver

au bout, je devais bosser comme une dingue, après les amis mainteant, même si tu aurais un peu plus de temps, ils ne t'invitent, plus, car tu as du refuser leurs invit pour faire tes prep, si tu en plus tu es une femmE et que tu as daigNé dans ta carrière prendre quelques mi-temps et un an de conger parental (pour enfin pouvoir profiter un petit peu de ses enfants) à la prochaine inspection on te tire dessus, car, comme on est des cadres A on a pas le droit de s'offrir ce luxe du congé parental...