querex Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 bonjour, je suis T1 en ce1-ce2 et, parmi toutes les questions qui m'envahissent, celle-ci me préoccupe particulièrement ces derniers temps: quels devoirs donner à mes élèves le soir ? j'ai des fois l'impression de donner des devoirs pour donner des devoirs (faire plaisir aux parents): mots, poésie à apprendre, lecture pour les ce1...mais je ne suis pas convaincu du tout...que faites vous ?
scisciula Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 J'ai le même sentiment que toi ! En ce1 l'année dernière, je donnais toujours la lecture en classe à relire à la maison, apprendre les leçons qu'on écrivait et les mots de la dictée... j'ai des enfants qui m'ont dit m'adorer parce que je ne donnais pas beaucoup de devoirs <_< Cette année, c'est beaucoup plus dur ! En début d'année, je leur ai donné des leçons de l'année dernière à revoir, en essayant de trouver une leçon qui porterait sur les révisions que je prévoyais, mais étant donné que je suis encore à préparer la veille pour le lendemain, ce n'est pas si simple ! Il m'est arrivé de ne rien de donner parce que je ne savais pas quoi leur donner...
alloelisa Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Comme vous, - lecture presque toujours (celle du jour) - mots à savoir écrire (1 ou 2 fois semaine) - parfois du vocabulaire à apprendre - parfois des leçons de maths à revoir - parfois relire des leçons de français. - parfois une petite dictée d'une phrase. - parfois la poésie à revoir. Mais pas tout en même temps, souvent 2 choses par soir. Je pense que ce n'est ni trop peu, ni trop, je pense que c'est juste ce qu'il faut, non ? Je ne suis pas pour les accabler de travail, et je ne trouve pas que ce soit pour faire plaisir aux parents que l'on donne la lecture à revoir mais parce que ça fait une occasion de plus pour qu'ils lisent. Quant aux mots, ce n'est pas inutile de les apprendre, la poésie ça permet de la continuer en classe si déjà ils ont révisé ce qu'on avait déjà récité et qu'ils le savent bien. Les maths ça fait pas de mal de revoir des trucs en calcul mental par exemple (compléments à dix, additions qui font dix, savoir écrire les mots-nombres...)
Flo54 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 je viens lire avec attention (après avoir fait volontairement une recherche sur le sujet...) vos commentaires sur les devoirs car je suis "confrontée" depuis la rentrée (ça s'est produit à 3 reprises désormais) à des parents qui, soit viennent me voir à la grille, soit m'appellent au tél, soit écrivent un mot dans le cahier de liaison en disant qu'ils trouvent qu'il y a trop de devoirs !!!!!! En général, je donne : - 5 mots à recopier dans le répertoire + les apprendre - une leçon à lire/apprendre ou revoir - une "phrase du jour" à écrire (c'est juste une phrase pour le rituel du matin "mot du jour" - une phrase simple, comprenant le mot du matin) - lecture libre dans un livre choisi à la BCD vous trouvez que c'est trop pour des CE1 ? La 1ère fois, j'avais donné 10 mots dont au moins la moitié sont des mots super connus des enfants et vus et revus et re-revus à maintes reprises les 1ers jours (l'école, la rentrée, la classe, l'enfant, ....). Une première maman s'est plainte que la petite n'avait pas de mémoire et qu'elle trouvait que c'était trop, que ça avait été une catastrophe la veille au soir => J'ai fait un effort (j'aurais peut être pas dû), j'ai décidé de donner à apprendre seulement 5 à la fois. Et ce matin, rebelote ! ils avaient lecture + 5 mots à apprendre (déjà notés dans le répertoire) + révision des doubles jusqu'à 10+10 + phrase du jour. J'estime ce travail à 20/30 minutes...pas plus......apparemment, pour 3 ou 4 parents, c'est encore trop ! Résultat : j'envisage de faire écrire la phrase du jour, seulement un jour sur 2, alternativement par les CE1 puis par les CE2...Ce sera déjà ça en moins. D'autres mamans à qui j'en ai parlé pensent que c'est très bien comme ça, que c'est même peu par rapport à ce qu'elles ont déjà vu ailleurs et me soutiennent. Pire, elles m'ont conseillé de ne pas céder et de ne surtout rien changer !!! D'après elle, c'est les parents que ça EMMER**** le soir... Je sais que je n'ai pas à me justifier et que ce ne sont pas les parents qui décident, mais en même temps, je me dis que si le gamin galère à apprendre ses mots, ça peut certainement traîner en longueur dans la soirée, et pour les parents qui bossent et rentrent tard, je peux imaginer la corvée de faire travailler son enfant le soir alors qu'il n'imprime plus rien......... Sur ce coup-là, je sais pas quoi faire...Vous m'conseillez quoi ?
delfynus Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Pour moi un peu comme tout le monde, lecture tous les soirs sauf le week end puisque de toute façon ce n'est pas fait. Par contre je ne donne jamais de texte à découvrir. Ils pnt le texte que l'on a vu en atelier de lecture, donc fonction de leur niveau. Tous n'ont pas le meme texte. ensuite dictée d'une semaine sur l'autre: je donne les mots le vendredi soir et on fait la dictée le jeudi donc tous les soirs ils ont la dictée à revoir. et en général soit poésie, soit leçon de français ou de matin, soit calcul rapide. Et bien pour moi aussi des parents ont ralé. Je fais ma réunion de rentrée tout à l'heure. On va en reparler !!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Vous aurez toujours des parents qui trouveront qu'il y a trop ou pas assez de devoirs... Difficile de contenter tout le monde ! Flo54, je ne trouve vraiment pas que tu donnes trop de devoirs. J'ai souvent eu des CE1, et en général je donnais la lecture du jour à relire, 12 à 15 mots d'orthographe à apprendre dans la semaine (donnés le lundi pour une dictée le vendredi), les leçons systématiquement à revoir, la poésie et souvent un petit truc à l'écrit (opérations, verbe à conjuguer, mot le plus long...).
pseudoval Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 je viens lire avec attention (après avoir fait volontairement une recherche sur le sujet...) vos commentaires sur les devoirs car je suis "confrontée" depuis la rentrée (ça s'est produit à 3 reprises désormais) à des parents qui, soit viennent me voir à la grille, soit m'appellent au tél, soit écrivent un mot dans le cahier de liaison en disant qu'ils trouvent qu'il y a trop de devoirs !!!!!!En général, je donne : - 5 mots à recopier dans le répertoire + les apprendre - une leçon à lire/apprendre ou revoir - une "phrase du jour" à écrire (c'est juste une phrase pour le rituel du matin "mot du jour" - une phrase simple, comprenant le mot du matin) - lecture libre dans un livre choisi à la BCD vous trouvez que c'est trop pour des CE1 ? La 1ère fois, j'avais donné 10 mots dont au moins la moitié sont des mots super connus des enfants et vus et revus et re-revus à maintes reprises les 1ers jours (l'école, la rentrée, la classe, l'enfant, ....). Une première maman s'est plainte que la petite n'avait pas de mémoire et qu'elle trouvait que c'était trop, que ça avait été une catastrophe la veille au soir => J'ai fait un effort (j'aurais peut être pas dû), j'ai décidé de donner à apprendre seulement 5 à la fois. Et ce matin, rebelote ! ils avaient lecture + 5 mots à apprendre (déjà notés dans le répertoire) + révision des doubles jusqu'à 10+10 + phrase du jour. J'estime ce travail à 20/30 minutes...pas plus......apparemment, pour 3 ou 4 parents, c'est encore trop ! Résultat : j'envisage de faire écrire la phrase du jour, seulement un jour sur 2, alternativement par les CE1 puis par les CE2...Ce sera déjà ça en moins. D'autres mamans à qui j'en ai parlé pensent que c'est très bien comme ça, que c'est même peu par rapport à ce qu'elles ont déjà vu ailleurs et me soutiennent. Pire, elles m'ont conseillé de ne pas céder et de ne surtout rien changer !!! D'après elle, c'est les parents que ça EMMER**** le soir... Je sais que je n'ai pas à me justifier et que ce ne sont pas les parents qui décident, mais en même temps, je me dis que si le gamin galère à apprendre ses mots, ça peut certainement traîner en longueur dans la soirée, et pour les parents qui bossent et rentrent tard, je peux imaginer la corvée de faire travailler son enfant le soir alors qu'il n'imprime plus rien......... Sur ce coup-là, je sais pas quoi faire...Vous m'conseillez quoi ? Moi,je trouve que c'est trop...mais je suis une fanatique anti-devoirs . C'est un sujet récurrent sur le forum ,à voir http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=devoirs http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=devoirs http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=devoirs http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=devoirs et il y en a d'autres...
Sofsof Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Moi j'ai annoncé la couleur aux parents à la réunion de rentrée : je ne donne pas beaucoup de devoirs, et pas tous les soirs, et les devoirs écrits sont interdits (mais j'en donne quand même un peu quand je le juge nécessaire :P ). En général il y a des mots à apprendre 2 fois par semaine, une poésie tous les 15 jours, 1 à 2 leçons à apprendre chaque semaine, parfois l'oeuvre de lecture suivie en cours à lire à la maison, de temps en temps des exercices de conjugaison/ortho/grammaire et 1 à 2 fois par semaine des exercices de maths (numération et calcul, ce sont les élèves qui insistent pour que je leur en donne). Certaines semaines ils ont des exos à faire 3 soirs sur 4, d'autres semaines 2 fois. Et puis donner beaucoup de devoirs ça suppose de les corriger le lendemain (pour les devoirs écrits) et personnellement je manque de temps en classe. So
poupouille Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Les parents ne sont pas d'accord entre eux donc on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Moi je ne fais pas attention aux remarques du genre "trop de devoirs" ou "pas assez se devoirs", je fais comme bon me semble pour les élèves. A la réunion parents, je leur ai dis ce qu'il y aurait en devoirs er surtout que ça ne devait en général pas dépasser 15-20 minutes. Que si ça mettait plus, c'est que l'enfant n'avait pas compris quelque chose et dans ce cas, je lui ré explique le lendemain. Je donne souvent: 5 mots à apprendre ( que l'on a commencé à apprendre en classe), lecture faite en classe le jour même, leçons à lire, apprendre ou revoir.
flitch Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Et puis donner beaucoup de devoirs ça suppose de les corriger le lendemain (pour les devoirs écrits) et personnellement je manque de temps en classe. So Oui, j'ai un peu le même souci! Sinon je donne à peu près la même quantité et variété que Sofsof. Les exos écrits , je les donne pour renforcer ce qui a été vu en classe. Et puis je sais que certains parents vont s'en occuper donc il y aura peut-être une réexplication à la maison, ce qui est vraiment nécessaire pour certains hélas. Même si ce n'est pas le rôle dévolu aux parents, je n'ai malheureusement pas le temps de réexpliquer 3 fois certaines choses pour certains enfants qui cumulent les retards dans les différentes matières. Quelque part, je me dis que si les parents s'aperçoivent que ça cloche autant à la maison qu'en classe c'est que le gamin a vraiment du mal. Sinon pour la question de fond pro ou anti devoirs, il y a quand même des incontournables: leçons et règles, poésies, lecture...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant