MadMarc Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 ... Quant à un éventuel remplacement, excusez-moi, mais merde ! Il faut dire la vérité, donner des adresses, que les personnes responsables assument un peu, trop d'entre nous sont frileux la-dessus !Je suis actuellement dans une école qui vient d'ouvrir, qui n'avait pas de trousse de secours la première semaine, avec des bancs instables et dangereux et ben PAF : "J'ai signalé ci et çà, çà dépend de la mairie, elle se trouve à telle adresse et ils écoutent davantage les parents que les enseignants" "Actuellement, dans le département, il n'y a plus de remplaçant disponibles, c'est intéressant de le savoir, non ? Tout çà dépend de l'Inspection Académique qui sait que trop souvent les parents râlent dans l'école mais pas chez eux quand un enseignant est malade, elle se trouve à telle adresse" "Je remplace un congé de maternité dans cette école, ils m'ont prévenu deux jours avant" Tout çà, c'est la vérité, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la dire !!! En effet c'est la vérité... mais pourquoi le dire ici ??? Quel rapport avec le sujet du post ????????? :o Je ne disais en aucun cas que c'était un problème que les parents (ou moi) ne sachent pas le nom de la personne qui me remplacera. Juste que je ne peux pas écrire son nom sur mon mot, c'est tout. Il ne me semble pas avoir écrit quoi que ce soit sur le fait que les parents risquaient de prendre le remplaçant pour un incompétent ou un employé de garderie. Et on m'a assuré qu'il y aurait un remplaçant de disponible donc je ne me fais pas de souci sur ce sujet. Je sais que les remplaçants ont parfois des difficultés et je ne les nie pas, juste ce n'était pas du tout le sujet de ce post. Donc je ne comprends pas trop pourquoi tu nous parles de ça ici... ou peut-être fais tu partie de ces "mal-comprenants" à qui il faut réexlpiquer les choses individuellement ? Peut-être suis-je mal-comprenant aujourd'hui, ce qui nous arrive à tous Pourquoi parler de çà ici ? Parce que je trouvais que c'était dans le sujet et qu'on ne le dit jamais assez, mais j'ai dû me tromper ou digresser trop loin J'avais compris que tu ne savais pas si tu serais remplacée, au temps pour moi, donc considérons la partie de ma réponse dans le sujet et rédigeons : "Pendant cette période de stage, je serai remplacée et votre enfant aura classe normalement" Le reste constitue un sac d'exemples personnels illustratifs, mais c'est parce que j'adore raconter ma vie ...nous sommes des adultes, les parents aussi, tout peut s'expliquer, non ? Facile de s'excuser de son coup de gueule. La prochaine fois, au lieu d'écrire '"désolé", lis le post et essaie de comprendre ce qui est écrit au lieu de monter sur tes grands chevaux pour nous pondre un beau hors sujet agressif. Tout s'explique, c'est ce que je veux faire justement avec mes parents d'élèves. Et toi tu voulais nous expliquer quoi là dans ton post ? Que les remplaçants sont aigris et agressifs ??? Bravo, c'est réussi. "Coup de gueule" si tu veux, mais pas sur le fait d'être remplaçant, je l'ai choisi, sur le manque de communication, oui ! Pour ce qui est de l'explication aux parents, à laquelle je reviens, tu as donné les réponses dans ta question initiale, à mon tour de te citer : ..."elle se forme comme tous les autres profs, ... Je compile ce que j'écrivais plus haut, et qui ne fait que compléter la réponse de cleo : "Chers parents, comme tous les enseignants au long de leur carrière, je bénéficie cette année d'un stage de formation continue. Pendant cette période de stage, je serai remplacée et votre enfant aura classe normalement" ...post agressif et hors sujet venant d'une personne aigrie et ne comprenant que ce qu'elle veut bien comprendre, quitte à imaginer.Félicitation et désolée pour les autres remplaçants qui liront ça et qui, eux, restent calmes. Merci de tes jugements, mais je ne suis pas "aigri", je le répète, et je n'ai pas voulu être agressif Je pense avoir explicité que je n'étais pas "hors-sujet" En revanche, je m'emporte et m'agace et m'agacerait toujours de certaines choses, notamment de "que vont penser... ?" "comment expliquer... ?" En disant la vérité, tout simplement, avec des mots simples qu'on utilise entre adultes qui parlent la même langue, bref : Zen, ne stresse pas, ils comprendront très bien Sur ce, JE ne suis pas susceptible, alors ne te sens pas attaquée personnellement non plus, çà n'était pas le cas Bon stage et la suite par mp, si tu veux bien...
Aelita Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Peut etre le "merde" , les allusions au fait que MEME des parents de CLIS comprennent, ta façon soit disant rassurante de me dire "ils sont pas neuneus t'as qu'a leur expliquer" alors que justement je dis que je ne sais pas comment leur expliquer de façon claire et que je demande de l'aide. Je ne demandais en aucun cas qu'on me rassure sur le fait que "généralement en expliquant ça se passe bien" mais qu'on m'aide sur la façon d'expliquer justement. Je n'ai jamais douté que ça se passerait bien en expliquant les choses, sinon je n'aurai pas demandé d'aide pour la formulation de l'explication. Peut etre est-ce tout ça qui m'a fait prendre ton post sur un ton agressif... les aléas de la comunication écrite font que le ton n'y est pas et que chacun le prend à sa façon. Toujours un problème de communication il semble.... bref toujours est il que quand quelqu'un demande de l'aide pour EXPLIQUER quelque chose, le fait de lui dire à la fois qu'il n'y a rien à expliquer et qu'en expliquant tout va bien, puis de se lancer dans une litanie de trucs qui ne marchent pas dans le métier ça n'est pas super efficace je trouve... La seule conclusion je pense est que nous ne nous sommes pas compris respectivement. Sur ce, merci de tes réponses tout de même et bonne journée.
gparisis Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Chers parents, Je serai en stage de formation continu du...au.... Mme X me remplacera et assurera la continuité des apprentissages. cordialement Mme Y Je pense que tu te poses trop de questions et que le mot donné par Cléo17fr est très bien!!! En tout cas, j'avais utilisé le même type de mot quand j'étais T1. Pourquoi veux-tu te justifier? Si un parent te pose la question, réponds-lui oralement...
alie Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Même réponse que Gparisis, les parents savent bien qu'il y a des stages pour les enseignants, même s'ils ne savent pas forcément dans quel but. Il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails, ce qui importe pour eux est de savoir que ton remplacement est assuré (ils apprendront le nom du remplaçant lors de son premier jour, tout comme ils ont appris ton nom le jour de la rentrée) et c'est tout. Après stage de formation continue, stage de formation tout court ou stage tout court je crois que ça n'est pas si important.
Xtophe Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Tu n'as pas à te justifier de devoir partir en stage. Tu y as le droit et tu y vas, un point, c'est tout. On sent que tu culpabilises à l'idée de ce que les parents pourraient penser, genre "ces fainéants d'instit, toujours en vacances, toujours en stage, toujours en grève", etc...que veux-tu qu'ils te disent? Ils ne sont pas en droit de te faire de remarque là-dessus. Tu auras toujours les deux ou trois commères du coin pour faire marcher radio-trottoir, mais ça, c'est pareil partout, dans toutes les écoles de France et de Navarre... Donc, comme les autres, je te suggèrerais juste de mentionner "madame, monsieur, je serai en stage du...au...". Pendant cette période, la classe sera assurée par un titulaire-remplaçant (mettre son nom si tu le sais à l'avance)."
Fanoue Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Comme les autres, tu n'as pas à justifier, ni te demander de qu'en dira-t-on...Etre honnête c'est bien aussi^^ J'ai compris l'intervention de MAdmarc et je dois dire que je suis de son avis, peut-être que tu juges que ce débat est ailleurs mais en même temps il n'est pas si éloigné de ce sujet...A réfléchir donc Fanou.
Maoria Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Moi aussi je suis T1 dans une classe avec un public, osons-le dire, plûtot CSP -, mais je vais faire un mot du style Mesdames, messieurs, je serai, comme tous les enseignants en poste, en stage de formation continue les dates suivantes : - mercredi 10 octobre - ... Je serai bien évidemment remplacée (pour une remplaçante c'est le comble ) et la classe se déroulera normalement. Cordialement
Aelita Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Tu n'as pas à te justifier de devoir partir en stage. Tu y as le droit et tu y vas, un point, c'est tout. On sent que tu culpabilises à l'idée de ce que les parents pourraient penser, genre "ces fainéants d'instit, toujours en vacances, toujours en stage, toujours en grève", etc...que veux-tu qu'ils te disent? Ils ne sont pas en droit de te faire de remarque là-dessus. Tu auras toujours les deux ou trois commères du coin pour faire marcher radio-trottoir, mais ça, c'est pareil partout, dans toutes les écoles de France et de Navarre... Donc, comme les autres, je te suggèrerais juste de mentionner "madame, monsieur, je serai en stage du...au...". Pendant cette période, la classe sera assurée par un titulaire-remplaçant (mettre son nom si tu le sais à l'avance)." Je ne parlais pas du tout de ce que les parents pourraient ou non penser du fait que je parte en stage au niveau "fénéantise légendaire des enseignants" mais au niveau de ma compétence d'enseignante qui aurait besoin d'être formée encore beaucoup plus que les autres (on est en stage très souvent, pas comme un titulaire plus avancé)... enfin je n'ai pas dû l'écrire assez clairement...
maud63 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Et non la formation continue n'existe pas dans tous les métiers malheureusement :s C'est sur, mais la formation continue n'est pas réservée qu'aux PE. Mes prents, mon copain, moi même... avont droit à de la formation continue de temps en temps, et aucun d'entre nous n'est PE. Si le terme te gêne utilise plutôt stage, mais je pense que les deux termes sont compréhensibles pour la majorité des personnes. Tu n'as pas à te justifier de devoir partir en stage. Tu y as le droit et tu y vas, un point, c'est tout. On sent que tu culpabilises à l'idée de ce que les parents pourraient penser, genre "ces fainéants d'instit, toujours en vacances, toujours en stage, toujours en grève", etc...que veux-tu qu'ils te disent? Ils ne sont pas en droit de te faire de remarque là-dessus. Tu auras toujours les deux ou trois commères du coin pour faire marcher radio-trottoir, mais ça, c'est pareil partout, dans toutes les écoles de France et de Navarre... Donc, comme les autres, je te suggèrerais juste de mentionner "madame, monsieur, je serai en stage du...au...". Pendant cette période, la classe sera assurée par un titulaire-remplaçant (mettre son nom si tu le sais à l'avance)." Je ne parlais pas du tout de ce que les parents pourraient ou non penser du fait que je parte en stage au niveau "fénéantise légendaire des enseignants" mais au niveau de ma compétence d'enseignante qui aurait besoin d'être formée encore beaucoup plus que les autres (on est en stage très souvent, pas comme un titulaire plus avancé)... enfin je n'ai pas dû l'écrire assez clairement... En fait, c'est plus : "qu'est-ce que les parents vont bien penser de moi!!!" qui t'inquiète, que la formulation du mot. Je pense que sois, tu écris un mot tout simple comme ça t'a été proposé et si des parents ont besoin de plus d'explications, ils te le demanderont de vive voix. Soit tu leur dis clairement que tu es T1 et que cette première année dans le métier est accompagnée de nombreux stages. Je ne vois pas d'autres solutions.
Maoria Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Juste un écart : Aelita c'est pour Code Lyoko ? (oui je sais je suis curieuse)
cannel Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Pour info, j'ai fait passé ce mot pour les parents : Madame, Monsieur, Je vais bénéficier de trois périodes de formation d’une semaine durant l’année scolaire 2007/2008 : - du 22 au 26 octobre 2007, - du 3 au 7 mars 2008, - du 9 au 13 juin 2008. Je serai donc absente mais remplacée pendant ces jours-là et la classe aura lieu normalement. Mme X
Messages recommandés