sweety Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Coucou tout le monde ! J'ai un petit pb : comment fait-on pour déterminer les critères de divisibilité d'un nombre ? Je connais les règles pour 2, 3, 4, 5, 6, 9 et 10 mais pour 7 par exemple ??? Je ne comprends rien aux explications du Hatier ...( je sais j'suis nulle _bl_sh_ _bl_sh_ ) Qqu'un pourrait m'expliquer ? Merci !
Dominique Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Bonjour, Je ne sais pas ce qu'il y a dans "le Hatier" . Ceci dit, il ya plusieurs techniques pour savoir si un nombre entier est divisible par 7 mais toutes ces techniques sont compliquées et, a priori, tout aussi longues que d'effectuer la division euclidienne par 7 pour voir si le reste est nul. Par ailleurs, connaître un critère de divisibilité par 7 n'est pas, de mon point de vue, exigible pour le CRPE. Cordialement,
sweety Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 Ok Dominique mais comment je peux faire alors pour résoudre cet exo : On considère un nombre N dont l'écriture décimale est de la forme (23x). Ce nombre peut -il être divisible par 6 et par 7 ? Je bloque dessus, ça m'énerve ... -n_gri- Je devrais peut etre passer à autre chose... <_< Au fait, je trouve ton site très utile, il m'a permis d'y voir plus clair sur les PGCD et PPCM
Hubert Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Cette question a déjà été posée. Il y a un post là dessus, qui s'appelle "Exo de maths: je ne comprends pas...".
sweety Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 OUPS, désolée ! _bl_sh_ Merci Hubert !
sweety Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 Ceci dit, je ne trouve pas le post dont tu parles ... <_< Mes yeux sont peut etre déjà fatigués en ce lundi matin ... _bl_sh_ ça promet pour la semaine !
Hubert Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Bon. Je te fais remonter ça en première page.
sweety Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 Génial, merci Hubert ! C'était vraiment mes yeux alors !... ça craint cryin
Messages recommandés