biz Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Salut Biz,Va lire mon post un peu plus bas dans le forum "Autres" : "Grosse déprime". J'y exprime certains problème identiques aux tiens. Je suis T1 en GS ett je me sens nuuuulle. Mais aujourd'hui (depuis heir) ça va un peu mieux! Je crois qu'on se met trop de pression pour ce début d'année (on n'est qu'en période 1) et je crois (après discussion avec des copines) qu'on ne sera rodée que dans 5 ou 10 ans...ça fait long, certes, mais si on stress pas trop (facile à dire) d'ici là, peut être qu'on peut s'en sortir... Je me suis totalement reconnue dans ton message, et aussi dans celui d'Annaelle93, mais décidément, je ne sais pas ce qui m'arriv aujourd'hui, j'ai envie de continuer. Bon courage, tu peux me contacter par MP. Bises Liena comment envoie-t-on un mp ?
Annaelle93 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Salut Biz,Va lire mon post un peu plus bas dans le forum "Autres" : "Grosse déprime". J'y exprime certains problème identiques aux tiens. Je suis T1 en GS ett je me sens nuuuulle. Mais aujourd'hui (depuis heir) ça va un peu mieux! Je crois qu'on se met trop de pression pour ce début d'année (on n'est qu'en période 1) et je crois (après discussion avec des copines) qu'on ne sera rodée que dans 5 ou 10 ans...ça fait long, certes, mais si on stress pas trop (facile à dire) d'ici là, peut être qu'on peut s'en sortir... Je me suis totalement reconnue dans ton message, et aussi dans celui d'Annaelle93, mais décidément, je ne sais pas ce qui m'arriv aujourd'hui, j'ai envie de continuer. Bon courage, tu peux me contacter par MP. Bises Liena bon courage à ceux qui doutent, ceux qui sont fatigués aussi , car ça joue tellement sur le moral .... Bonne fin de semaine à toutes et tous, et bonne réflexion, bien peser tous les éléments en votre possession, pour agir en connaissance de cause cordialement, cher(e)s collègues ...
Tinécole Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Toutes les années à la même période (début d'année scolaire), des tas d'enseignants veulent démissionner (paroles de syndicat) . J'ai connu la même galère que toi Biz : travailler tout le temps dans l'urgence sans réelle programmation ou progression, et espèrer que les vacances arrivent pour pouvoir sortir la tête hors de l'eau. Je crois qu'on passe tous par là. Ce n'est pas facile, mais il ne faut pas tout remettre en cause pour ça. Avec les années, on apprend à apprécier le métier, à mettre des choses en place et à se donner des priorités aussi. Par contre, tes collègues ne sont pas très sympas. Dis toi que tu en rencontreras d'autres beaucoup mieux (si, si, ça existe... ). Ne perds pas confiance en toi.Tu verras que la première période est l'une des plus difficiles (surtout quand on a connu son affectation assez tardivement). Je suis d'accord avec les autres pour le conseiller pédagogique ; j'ajoute qu'il y en a qui sont mieux que d'autres (il y en a qui ont le chic pour t'enfoncer encore plus quand ça va déjà mal). Je t'envoie plein de courage. Pour envoyer un MP, tu vas dans le profil de la personne (tu cliques sur le nom en haut à gauche du message), puis tu cliques sur envoyer un message.
lolito Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Coucou Biz, Je peux comprendre le sentiment de ne pas être à la hauteur. ce sentiment peut avoir deux effets : - te plomber le moral et ne pas avoir le sentiment d'accomplir quoi que ce soit de proche de l'idée que tu te fais de ton rôle au près des enfants - faire une mise au point sur ce que tu vois qui ne fonctionne pas et rectifier le tir Le sentiment de ne pas être à la hauteur peut venir d'une comparaison avec ce que font les autres qui semble (souvent) tellement parfait. C'était mon cas. Qu'est-ce que j'ai fait ? Je me suis donné des objectifs simples; et puis ça va si par moment tu laisses les enfants de la classe jouer pour faire un petit travail avec quelques un d'entre eux. Si on veut maîtriser tous les paramètres de la vie d'une classe en début de carrière (ce qui est louable), on s'y perd, on se sent submergé. C'est petit à petit qu'on se perfectionne. Je suis certain que tu as accompli plus que tu ne le penses. C'est juste très difficile de prendre le recul et de s'en rendre compte. On ne fait pas tout comme il faut en début de carrière, peut-être, mais il y a des choses que l'on fait bien. Une conseillère pédagogique pourra te pointer ces éléments là et donner des pistes. Aller, courage et bonne humeur !
biz Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Coucou Biz,Je peux comprendre le sentiment de ne pas être à la hauteur. ce sentiment peut avoir deux effets : - te plomber le moral et ne pas avoir le sentiment d'accomplir quoi que ce soit de proche de l'idée que tu te fais de ton rôle au près des enfants - faire une mise au point sur ce que tu vois qui ne fonctionne pas et rectifier le tir Le sentiment de ne pas être à la hauteur peut venir d'une comparaison avec ce que font les autres qui semble (souvent) tellement parfait. C'était mon cas. Qu'est-ce que j'ai fait ? Je me suis donné des objectifs simples; et puis ça va si par moment tu laisses les enfants de la classe jouer pour faire un petit travail avec quelques un d'entre eux. Si on veut maîtriser tous les paramètres de la vie d'une classe en début de carrière (ce qui est louable), on s'y perd, on se sent submergé. C'est petit à petit qu'on se perfectionne. Je suis certain que tu as accompli plus que tu ne le penses. C'est juste très difficile de prendre le recul et de s'en rendre compte. On ne fait pas tout comme il faut en début de carrière, peut-être, mais il y a des choses que l'on fait bien. Une conseillère pédagogique pourra te pointer ces éléments là et donner des pistes. Aller, courage et bonne humeur ! merci à tous et à toutes pour tous ces messages. je reprends courage et je vais essayer de faire les choses du mieux que je peux. et tant pis si l'inspecteur n'est pas content je débute voilà. je vais essayer de m'améliorer. demain j'ai prévu de faire manipuler les enfants avec les marrons (conf maternailes) au moins ils auront manipuler et ce dans le but de dénombrer et de reconnaître des quantités. voilà un des objectifs que je me suis fixée. Par contre je n''ai pas beaucoup fait de découverte du monde est-ce que quelqu'un aurait des idées ?
dodoc51 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Coucou Biz,Je peux comprendre le sentiment de ne pas être à la hauteur. ce sentiment peut avoir deux effets : - te plomber le moral et ne pas avoir le sentiment d'accomplir quoi que ce soit de proche de l'idée que tu te fais de ton rôle au près des enfants - faire une mise au point sur ce que tu vois qui ne fonctionne pas et rectifier le tir Le sentiment de ne pas être à la hauteur peut venir d'une comparaison avec ce que font les autres qui semble (souvent) tellement parfait. C'était mon cas. Qu'est-ce que j'ai fait ? Je me suis donné des objectifs simples; et puis ça va si par moment tu laisses les enfants de la classe jouer pour faire un petit travail avec quelques un d'entre eux. Si on veut maîtriser tous les paramètres de la vie d'une classe en début de carrière (ce qui est louable), on s'y perd, on se sent submergé. C'est petit à petit qu'on se perfectionne. Je suis certain que tu as accompli plus que tu ne le penses. C'est juste très difficile de prendre le recul et de s'en rendre compte. On ne fait pas tout comme il faut en début de carrière, peut-être, mais il y a des choses que l'on fait bien. Une conseillère pédagogique pourra te pointer ces éléments là et donner des pistes. Aller, courage et bonne humeur ! merci à tous et à toutes pour tous ces messages. je reprends courage et je vais essayer de faire les choses du mieux que je peux. et tant pis si l'inspecteur n'est pas content je débute voilà. je vais essayer de m'améliorer. demain j'ai prévu de faire manipuler les enfants avec les marrons (conf maternailes) au moins ils auront manipuler et ce dans le but de dénombrer et de reconnaître des quantités. voilà un des objectifs que je me suis fixée. Par contre je n''ai pas beaucoup fait de découverte du monde est-ce que quelqu'un aurait des idées ? Voilà un lien qui devrait te donner des idées... Bon courage ! http://ecoledespetits.free.fr/sciences/moi.htm
Diaphane Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 pour les sciences ben mon site ( je ne suis plus sur ce poste) est tjs en ligne à l'inspection où j'étais: http://diaphane.noa.free.fr/spip/rubrique....?id_rubrique=10 ( tu as même les fiches de prep vierge en téléchargement à tester) sinon sur sciences31 tu trouveras bcp d'idées et d'exemples... bisous...( l'origine de ma réponse se trouve à l'origine de ta question que je me pose: rester ou démissionner...si je n'ai ni un cfi congé formation individuel ou mise à dispo...au lieu d'un arrêt maladie et se sentir boulet et coupable)... bises
pepite100 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 comment envoie-t-on un mp ? Tu cliques sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu as un bandeau qui s'affichent avec une petite flèche. Tu cliques et tu voies apparaître : Envoyer un message. C'est ici !
ratatouille Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Une petite chose, que quelqu'un avait écrit sur un autre sujet, et qui est tellement vrai: ne crois pas que tu dois inventer l'eau chaude chaque jour. En clair : tu n'as peut-être pas besoin de monter des projets extraordinaires ou très novateurs. Il n'y a pas de honte à utiliser des choses existante. Pour ta première année, ton projet (déjà très vatse) peut simplement être de réussir à faire tourner ta classe. Tu n'auras pas le temps de tout inventer, pour toute les séances. Concrètement : investis dans UN (ou deux maxi) bouquin bien fait pour traiter un domaine (motricité, découverte du monde, .. ) et suis-le. Tu auras alors plus de temps à consacrer à d'autres domaines, dans lesquels tu pourras développer ta façon de faire et tes idées. Idem pour les progressions: ne passes pas trop de temps dessus. Trouves-en sur internet qui te semblent satisfaisantes. Tu les suivras à peu près, en adaptant petit à petit. Pour les élèves en difficulté : bien sûr, que c'est difficile de les identifier ! L'expérience aide, forcément. Tu mettras juste un peu plus de temps à voir certaines choses, en comparant les enfants dans différentes situations. Voilà.
Olivier67 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 S'il y a des gens dans le Bas-Rhin qui sont dans la même situation et qui ont envie d'en parler autour d'un café, n'hésitez pas à me contacter par MP
lilimai Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour Biz, Ratatouille a raison, essaye de trouver quelques bouquins que tu n'aurais qu'à suivre, histoire de respirer un peu... Je me reconnais un peu dans ce que tu écris sans aller jusqu'à la démission. Tout le mois de septembre et encore un peu aujourd'hui, je me suis sentie complètement démunie. Je n'arrivais pas à suivre mes programmations et mes progressions que je changeais toutes les semaines. J'ai changé 3 fois de méthode de lecture parcequ'elles ne me convenaient pas. J'ai failli craquer une fois parceque je n'arrivais pas à ranger les deux pauvres copies qui trainaient sur mon bureau!!! Chaque soir en faisant le bilan de ma journée, j'avais cette désagréable impression de ne rien apporter aux élèves, qu'ils n'apprenaient rien avec moi... Bref, la grosse séance d'auto flagellation avant de se remettre à ses preps pour le lendemain!! Et puis, j'ai pu discuter avec une collègue IMF qui a 25 ans de carrière et a qui j'ai dit franco que je n'arrivais pas à m'organiser dans ma tête et que je me sentais plutôt nulle... Elle m'a répondu que pour elle aussi, c'était le bazar dans sa tête et qu'elle n'arrivait pas à "rentrer" dans sa classe... Et bien ça m'a fait un bien fou! Ca m'a d'un coup déculpabilisé de ne pas être aussi performante que la collègue qui a 15 ans de bouteille! Alors même si c'est l'année de mon inspection, j'ai décidé que je n'allais pas forcer la "nature", j'ai besoin de temps avec cette classe, il me faudra peut-être encore 2 mois, 6 mois, peut-être toute l'année pour me sentir à l'aise, en tout cas, je refuse la pression qu'on essaye de me mettre, je me la mets déjà assez bien toute seule! Et tant pis si je n'ai pas une note extraordinaire...
°Vanille° Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Tu as bien raison de penser ça, on devrait tous raisonner ainsi !
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