badu Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour Biz, Ratatouille a raison, essaye de trouver quelques bouquins que tu n'aurais qu'à suivre, histoire de respirer un peu... Je me reconnais un peu dans ce que tu écris sans aller jusqu'à la démission. Tout le mois de septembre et encore un peu aujourd'hui, je me suis sentie complètement démunie. Je n'arrivais pas à suivre mes programmations et mes progressions que je changeais toutes les semaines. J'ai changé 3 fois de méthode de lecture parcequ'elles ne me convenaient pas. J'ai failli craquer une fois parceque je n'arrivais pas à ranger les deux pauvres copies qui trainaient sur mon bureau!!! Chaque soir en faisant le bilan de ma journée, j'avais cette désagréable impression de ne rien apporter aux élèves, qu'ils n'apprenaient rien avec moi... Bref, la grosse séance d'auto flagellation avant de se remettre à ses preps pour le lendemain!! Et puis, j'ai pu discuter avec une collègue IMF qui a 25 ans de carrière et a qui j'ai dit franco que je n'arrivais pas à m'organiser dans ma tête et que je me sentais plutôt nulle... Elle m'a répondu que pour elle aussi, c'était le bazar dans sa tête et qu'elle n'arrivait pas à "rentrer" dans sa classe... Et bien ça m'a fait un bien fou! Ca m'a d'un coup déculpabilisé de ne pas être aussi performante que la collègue qui a 15 ans de bouteille! Alors même si c'est l'année de mon inspection, j'ai décidé que je n'allais pas forcer la "nature", j'ai besoin de temps avec cette classe, il me faudra peut-être encore 2 mois, 6 mois, peut-être toute l'année pour me sentir à l'aise, en tout cas, je refuse la pression qu'on essaye de me mettre, je me la mets déjà assez bien toute seule! Et tant pis si je n'ai pas une note extraordinaire... Tout à fait d'accord!
krl Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Je te souhaite bon courage. Je suis T5, mes 3 premières années n'ont pas été roses du tout mais la quatrième, oh oui la quatrième m'a enfin fait aimer mon métier, j'ai trouvé des élèves de CM1 qui buvaient mes paroles, intéressés par tout, et en ZEp, comme quoi... L'année dernière, encore une année pourrie, mais cette année, ça commence bien, les petits pitchous sont très sympas, pas l'IEN mais ça, c'est une autre histoire. Moi aussi j'ai eu l'impression de faire de la M, la boule au ventre, trop de punitions, plus d'activités attrayantes car jamais appréciées par les élèves et de toute manière, ils s'arrangeaient toujours pour qu'elles ne fonctionnent pas! Mon gros problème à moi est que je manque énormément de confiance en moi alors la moindre petite chose me mets vraiment mal, je prends trop les choses à coeur et devrais prendre beaucoup plus de recul. Les conseillers pédagogiques ne sont pas tous bien mais il y en a vraiment des supers et de bons conseils, vraiment. L'an dernier j'ai eu la chance d'avoir la visite d'une conseillère, elle a vraiment été super et ne m'a pas jugée, chose que je pensais qu'elle ferait car je trouvais vraiment que tout ce que je faisais était nul. non, au lieu de ça, elle a été super et je l'en remercie.
suzy2891 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Salut, moi j'étais sur liste complémentaire et ai été appelée il ya presque 3 semainnes. Et ça se passe très mal, je n'arrive pas à leur apprendre des choses ni à les tenirs dans le rang ou en classe. Résultat je crie (je sais je ne devais pas) ils crient et dérange toute l'école. Résultat longue connversation avec la directrice m'expliquant que les collègues se plaignent, que je ne suis pas asez volontaire (demander de l'aide, aller dans les classes...), c'est vrai mais je suis d'une nature timide et réservé. Bref, je me pose beaucoup de questions, que je me posais déjà mais disons que cela ne m'aide pas. Je sais pas encore ce que je vais faire mais en tout cas merci de vos témoignanges, je sais que ça peut être dur pour d'autres personnes et que tout n'est peut-être pas ma responsabilité. M'envoyer directement sur le terrain sans année de PE2 pour me former, et même avec ça.
keyaga Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 je prends le post en cpurs dpnc pas tout lu: Suzy pourquoi ne pas demander l'aide d'un conseiller péda? il faut demander de l'aide et ne pas rester dans ton coin, on ne pourra que te le reprocher; bon courage! isabelle
suzy2891 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Le conseiller pédagogique est venu une fois, il ya une semaine (pendant 1H15), il reviendra surement mais il a beaucoup de personnes à voir. Je sais qu'il faut que j'en parle mais comme je l'ai dit, la directrice m'a déja parlé longuement et disons que je suis plus trop dumeur. En même temps c'est le moment de me poser des questions, il faut que je continue à essayer mais ça ne sert à rien que je perde un an et un an des enfants si ce métier n'est pas fait pour moi.
cleo17fr Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Salut, moi j'étais sur liste complémentaire et ai été appelée il ya presque 3 semainnes. Et ça se passe très mal, je n'arrive pas à leur apprendre des choses ni à les tenirs dans le rang ou en classe. Résultat je crie (je sais je ne devais pas) ils crient et dérange toute l'école. Résultat longue connversation avec la directrice m'expliquant que les collègues se plaignent, que je ne suis pas asez volontaire (demander de l'aide, aller dans les classes...), c'est vrai mais je suis d'une nature timide et réservé. Bref, je me pose beaucoup de questions, que je me posais déjà mais disons que cela ne m'aide pas. Je sais pas encore ce que je vais faire mais en tout cas merci de vos témoignanges, je sais que ça peut être dur pour d'autres personnes et que tout n'est peut-être pas ma responsabilité. M'envoyer directement sur le terrain sans année de PE2 pour me former, et même avec ça. Encore des collègues super sympas qui ne réalisent pas ce que c'est que d'etre balancé sur le terrain du jour au lendemain !! <_< Pendant six mois, je culpaiblisais non seulement pcq j'etais nulle dans ma classe mais aussi pcq du coup ca derangeait les collegues..... <_<
suzy2891 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 J'exagère un peu. L'ambiance dans l'école est très bonne et les collègues sont gentils avec moi et sont prètes à m'aider si je le demande mais je ne sais pas par quoi commencer, c'est là le problème. C'est juste que je suis un peu dépassée par les évènements et que j'ai besoin de dire ce que j'ai sur le coeur. De plus comme je ne tiens vraiment pas ma classe je les empèches de travailler, je ne peux pas leur en vouloir. Mais bon, disons que c'est dur pour tout le monde, mes collègues, la directrice qui si ça continue va avoir des plaintes des parents, et pour moi. Là je me suis dit que j'allais parler un peu de moi, mais je les comprend aussi.
fontaine Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 réponse au premier message de démissionner ou rester A ta place je me fixerai des objectifs très simples. Ex : prend une progression sur le net qui te correspond, choisis un point et essaye de le développer, si tu n'arrives pas à les faire à l'année, fais les pour une période (la première année en maternelle, c'est très difficile de savoir exactement où l'on va). Ex: graphisme: les lignes verticales, séance 1 : coulures à l'encre sur support verticale séance 2 : reprendre le travail précédent et tracer des lignes entre les coulures séance 3 : coller des bandes de couleur sur une feuille A4 et tracer des lignes entre les bandes.... pour le graphisme je te conseille les guides magnard de Liliane Baron surtout pour la moyenne section................... C'est plus facile de choisir un point et de le développer un peu, en restant sur le même sujet les idées sont plus faciles à organiser, et c'est plus rapide à construire que de passer sans arrêt du coq à l'âne dans les préparations. Si tu souhaite quelques conseils, ou fichiers sur un thème particulier, n'hésite pas. Pour la gestion d'une classe de maternelle, il y a différentes façons de faire, si c'est une classe difficile il ne faut pas trop multiplier les groupes 3 c'est idéal, 4 c'est déjà plus dur à gérer (mais bon, ça dépend de ton nombre d'élèves). Il est plus facile d'avoir des groupes fixes (que tu peux changer en fonction des besoins) que des groupes différents qui se composent et se recomposent à chaque séance. Tout ceci n'engage que moi, mais la première chose est plutôt de te simplifier la gestion de classe, quand tu seras suffisamment à l'aise tu pourras avoir un fonctionnement plus difficile à gérer.
biz Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 réponse au premier message de démissionner ou resterA ta place je me fixerai des objectifs très simples. Ex : prend une progression sur le net qui te correspond, choisis un point et essaye de le développer, si tu n'arrives pas à les faire à l'année, fais les pour une période (la première année en maternelle, c'est très difficile de savoir exactement où l'on va). Ex: graphisme: les lignes verticales, séance 1 : coulures à l'encre sur support verticale séance 2 : reprendre le travail précédent et tracer des lignes entre les coulures séance 3 : coller des bandes de couleur sur une feuille A4 et tracer des lignes entre les bandes.... pour le graphisme je te conseille les guides magnard de Liliane Baron surtout pour la moyenne section................... C'est plus facile de choisir un point et de le développer un peu, en restant sur le même sujet les idées sont plus faciles à organiser, et c'est plus rapide à construire que de passer sans arrêt du coq à l'âne dans les préparations. Si tu souhaite quelques conseils, ou fichiers sur un thème particulier, n'hésite pas. Pour la gestion d'une classe de maternelle, il y a différentes façons de faire, si c'est une classe difficile il ne faut pas trop multiplier les groupes 3 c'est idéal, 4 c'est déjà plus dur à gérer (mais bon, ça dépend de ton nombre d'élèves). Il est plus facile d'avoir des groupes fixes (que tu peux changer en fonction des besoins) que des groupes différents qui se composent et se recomposent à chaque séance. Tout ceci n'engage que moi, mais la première chose est plutôt de te simplifier la gestion de classe, quand tu seras suffisamment à l'aise tu pourras avoir un fonctionnement plus difficile à gérer. Le problème c'est que je me raccroche aux supports parce que j'ai l'impression qu'ils sont en train de bosser et je m'y perds forcément. Je voudrais essayer de faire des fiches constructives. biz
fontaine Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 réponse au premier message de démissionner ou resterA ta place je me fixerai des objectifs très simples. Ex : prend une progression sur le net qui te correspond, choisis un point et essaye de le développer, si tu n'arrives pas à les faire à l'année, fais les pour une période (la première année en maternelle, c'est très difficile de savoir exactement où l'on va). Ex: graphisme: les lignes verticales, séance 1 : coulures à l'encre sur support verticale séance 2 : reprendre le travail précédent et tracer des lignes entre les coulures séance 3 : coller des bandes de couleur sur une feuille A4 et tracer des lignes entre les bandes.... pour le graphisme je te conseille les guides magnard de Liliane Baron surtout pour la moyenne section................... C'est plus facile de choisir un point et de le développer un peu, en restant sur le même sujet les idées sont plus faciles à organiser, et c'est plus rapide à construire que de passer sans arrêt du coq à l'âne dans les préparations. Si tu souhaite quelques conseils, ou fichiers sur un thème particulier, n'hésite pas. Pour la gestion d'une classe de maternelle, il y a différentes façons de faire, si c'est une classe difficile il ne faut pas trop multiplier les groupes 3 c'est idéal, 4 c'est déjà plus dur à gérer (mais bon, ça dépend de ton nombre d'élèves). Il est plus facile d'avoir des groupes fixes (que tu peux changer en fonction des besoins) que des groupes différents qui se composent et se recomposent à chaque séance. Tout ceci n'engage que moi, mais la première chose est plutôt de te simplifier la gestion de classe, quand tu seras suffisamment à l'aise tu pourras avoir un fonctionnement plus difficile à gérer. Le problème c'est que je me raccroche aux supports parce que j'ai l'impression qu'ils sont en train de bosser et je m'y perds forcément. Je voudrais essayer de faire des fiches constructives. biz Qu'entends-tu par fiche constructive?
mali-malou Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 J'exagère un peu. L'ambiance dans l'école est très bonne et les collègues sont gentils avec moi et sont prètes à m'aider si je le demande mais je ne sais pas par quoi commencer, c'est là le problème. C'est juste que je suis un peu dépassée par les évènements et que j'ai besoin de dire ce que j'ai sur le coeur. De plus comme je ne tiens vraiment pas ma classe je les empèches de travailler, je ne peux pas leur en vouloir. Mais bon, disons que c'est dur pour tout le monde, mes collègues, la directrice qui si ça continue va avoir des plaintes des parents, et pour moi. Là je me suis dit que j'allais parler un peu de moi, mais je les comprend aussi. C'est déjà une chance que tes collègues soient gentils et compréhensifs ! (Ce n'est pas le cas partout, voir certains posts... ). Alors commence par discuter avec eux de la manière dont ils gèrent leurs classes : règles mises en place, rituels, rythme de travail, organisation des cahiers, responsabilités, etc. etc. Commence par le début, et donne-toi tu temps pour installer tout ça. Ce n'est pas en claquant des doigts qu'on y arrive, mais une fois que la machine est en route, que les élèves ont compris le fonctionnement et qu'ils suivent le rythme que tu souhaites. Tu peux mettre en place un système de points (fais une recherche sur le forum, certains posts en parlent), mettre en place des responsabilités (tu en trouveras ta vie soulagée... et des élèves heureux de pouvoir exercer de véritables responsabilités au sein de la classe : sortir/ranger le matériel de sport, vérifier les cases, ranger les livres de bibliothèque...! ), instaurer des "moments libres" ou travailler par mini-contrats (lister au tableau tout ce qu'il y a à finir ou à ranger : 30 minutes pour tout faire, ou bien choisir 3 activités et organiser son temps pour que tout soit terminé en 30 minutes), programmer un moment d'écoute musicale systématiquement tous les jours à telle ou telle heure, toujours commencer ta journée par un moment d'écrit (ré-investissement de ce qui a été vu la veille ou recherche sur un nouveau thème), etc. Ce sont plein de petits "trucs", trouvés sur le forum ou donnés par des enseignants expérimentés, par des IMF ou des conseillers pédagogiques. Tes collègues ont certainement aussi plein de bons conseils de ce type : profite des récrés où tu n'es pas de service ou des pauses-repas pour aller voir leurs classes ! Courage, dans 2 semaines les vacances de la Toussaint, tu pourras en profiter pour te remettre à jour et repartir sur de nouvelles bases...
mali-malou Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Le problème c'est que je me raccroche aux supports parce que j'ai l'impression qu'ils sont en train de bosser et je m'y perds forcément. Je voudrais essayer de faire des fiches constructives. biz Qu'entends-tu par fiche constructive? Moi, c'est "je me raccroche aux supports parce que j'ai l'impression qu'ils sont en train de bosser et je m'y perds forcément..." que je ne saisis pas... Où est le problème ? D'utiliser des fiches et de ne pas faire ses supports soi-même ? Est-ce interdit, surtout quand on débute ? De plus, en général, les fichiers indiquent la compétence qui est travaillée... Si vraiment tu ne veux pas travailler à partir de fiches toutes faites, pourquoi ne prends-tu pas comme point de départ des albums de LJ ? De nombreux livres se prêtent à toutes sortes d'activités, pour mettre en place des compétences très variées, dans tous les domaines... Tu trouveras plein de ressources sur le forum, avec une petite recherche.
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