Aller au contenu

production d'écrit au cp?;


titi80

Messages recommandés

bonjour

que faites -vous en production d'écrit au cp ?=moi je ne sais pas quoi faire :pouvez-vous m'aider? grands mercis à ceux qui me viendront en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

types d'activités que j'utilisent en Cp

création de phrases à partir d'étiquettes mots, puis l'élève la recopie dans son cahier ou au traitement de texte.

légendage de paysage avec des mots vus dans les textes.

trouver la fin d'une phrase à partir d'une tournure repérée dans une lecture (album)

inventer une poésie à rimes (mots avec des sons vus)

donc à ce moment de l'année les élèves doivent surtout rechercher l'information correcte celle-ci étend dans (une lecture, une affiche, un cahier outil...)

les productions libres sont

les étiquettes

les dictée à l'adulte

ceci dit tout dépend de ton cru?

Cette année j'en ai un pas mal, il écrivent seuls de grandes phrase avec les mots de vus.

Cela reste assez guider la production d'écrit au CP surtout avec des outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais pas mal d'éxpression écrite avec mes cp (un livre sur le père noël, que nous avons lu aux GS; au moins une fois par semaine, en fonction des projets, prod de phrases).

Pour le moment, le sproductions restent assez courte (généralement une phrase. Parfois deux). Voici comment procède généralement (cf "la petite souri") :

- point de départ : un évènement (sortie à un spectacle, ...), un projet (écrire à l'auteur de l'histoire que l'on vient de lire), une image / un dessin...

- soit, une écriture collective :

1 .ensemble, chercher une phrase qui raconte / décrive... (ex de début d'année : "c'était super les vacances!").

2. frapper le nombre de mot néc. pour écrire la phrase.

3. tracer un trait par mot

4. écrire sur les traits les mots que l'on connaît.

5. chercher à écrire les autres mots

6. Je donne les mots diff.

7. relecture + copie.

En gros, c'est pareil pour la prod indiv.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je débute avec mon CP mais je pratique l'expression écrite. J'ai commencé par une image dans laquelle les enfants avaient le voc. Nous sommes passé par une phase orale, ensuite sur papier libre ou ardoise, après correction et trace écrite dans le cahier d'essai.

Retour de Noel, il fallait répondre à la question, qu'a mis le pére Noel dans tes souliers? Toujours phase orale, puis passe à l'écrit avec toujours entre leurs mains la fiche outil cad dessin avec mots qui puise les aider.

Depuis une semaine, je démarre un projet sur la fiche de fabrication : tri de texte, ensuite explique que je garde les fiches de fabrication car je voudrais fabriquer des maracas mais je n'ai plus la fiche de fabrication. On cherche ce qu'il y a de commun entre les fiches, puis on réalise la fiche type dont la trace sera dans le cahier. Puis, on a deux fiches types dans lesquelles on entoure de la même couleur ce qui ressemble. On va ensuite faire le 1er jet en possession de la fiche outil. On va comparer avec la fiche de fabrication type puis réaliser la fiche de vérification qui sert en fait pour le deux jet. Cette fiche permet de vérifier que l'on a rien oublier de mettre, par exemple si il n'y a pas de croix dans la case titre c'est que je l'ai oublié donc je dois le rajouter. Si ça va je ne fais pas de 3ème jet.

Voilà pour le moment, je ne sais pas si j'ai été asssez clair.

Des questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon doigt a glissé

Zuza dans la baignoire se savonne un pied

Zuza dans la baignoire se savonne ........

Et ainsi de suite

j'ai un texte pour les lieu de la maison, les jours de la semaine, addition et couleurs, sur les animaux enfin voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique à nouveau. Je part de l'album Zuza dans la baignoire de J Stevenson (je ne suis plus sur de l'auteur). Dans cet album il y a une structure répétitive qui est "Zuza dans la baignoire se savonne ....." On la trouve avec les élèves à partir de 2 ou 3 phrases puis les élèves écrivent à leur tour Zuza dans la baignoire se savonne + une partie du corps et comme ça ils produisent 8 à 10 lignes.

Ai-je été clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes moi je travaille sur roule galette il y a aussi une structure répétitive je suis la galette ,je suis faite ... as-tu une idée§! ou inventer un passage en changeant de nom d'animal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour roule galette je ne l'ai pas utilisé, par contre j'ai deux texte ou l'on travaille sur les noms d'animaux. Si tu es interressé tu me laisse ton mail et je te mail les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...