Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en CP/CE1 et mes élèves sont assez bavards et ont du mal à respecter le réglement de la classe. j'aimerais mettre en place un tableau de comportement avec un système de feux tricolors (vert, tout va bien, orange, plus trop, rouge, plus du tout) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quoi mettre dans ce tableau. auriez-vous des idées ou expérimenté la chose ?? merci beaucoup !

gaëlle

Posté(e)
bonjour,

je suis en CP/CE1 et mes élèves sont assez bavards et ont du mal à respecter le réglement de la classe. j'aimerais mettre en place un tableau de comportement avec un système de feux tricolors (vert, tout va bien, orange, plus trop, rouge, plus du tout) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quoi mettre dans ce tableau. auriez-vous des idées ou expérimenté la chose ?? merci beaucoup !

gaëlle

mes élèves ont chacun un calendrier avec des cases blanches pour chaque jour.

Dans la journée s'ils ne sont pas sages, qu'ils n'écoutent pas, etc, je mets un baton au tableau c'est leur seule chance. Si ils continuent et que je mets un 2ème baton alors je passe leur étiquette-prénom dans une case orange.

Au début de la journée tout le monde est dans la case verte.

Si une fois dans la case orange il y a encore des soucis ils peuvent passer dans la case rouge.

A la fin de la journée, chacun colorie la case de la journée d'aujourd'hui de la couleur où se trouve son prénom, et ils n'aiment pas du tout colorier d'une autre couleur que le vert !

Ce calendrier de comportement est dans leur cahier de liaison là où ils notent leurs devoirs donc les parents le voit et souvent les enfants disent "ma maman elle veut que des feux verts" ou alors "hier j'ai eu un feu orange et ma mère était pas contente, etc".

Sinon au bout de 10 feux verts je leur donne une pti autocollant, c'est pas grand chose mais ils aiment bien. Ils comptent les feux verts et combien ils leur en reste pour faire 10.

En même temps ils apprennent à se servir quotidiennement et individuellement du calendrier puisqu'ils ne doivent pas colorier les mercredi et dimanche et quand c'est les vacances.

Parfois ils se trompent et colorie le mercredi en vert mais à force ils ne refont plus l'erreur.

Sinon près du tableau j'ai affiché un grand panneau divisé en trois (vert, orange, rouge), et recouvert de scotch, et chaque enfant à une étiquette cartonné avec son prénom, derrière laquelle j'ai mis du scotch retourné, comme ça je peux la déplacer et la coller dans la couleur vert, orange ou rouge.

Mon tableau de comportement individuel est trop lourd pour que je le poste ici, mais si tu m'envoies un MP avec ton mail je te l'enverrai.

Bon courage

Elisa

Un autre façon de faire c'est d'avoir un feu "baromètre", quand y'a trop de bruit, par exemple tu mets une pince à linge sur le orange, et en rouge ça va plus du tout, etc. Mais bon c'est juste un constat qu'il faut se calmer, perso moi ça n'a jamais super marché comme ça.

Posté(e)

J'utilise la méthode Gafi : j'ai trouvé sur le site Lakanal un document avec Gafi vert, Gafi orange, Gafi rouge.

On a parlé des règles de vie de la classe ... Si non respect, une barre (à côté du prénom noté au tableau)

Chaque matin, tout le monde a son étiquette-prénom dans le Gafi vert. Au bout de 4 remarques, Gafi orange... à 6 Gafi rouge et là l'enfant ne peut plus avoir de responsabilités ... Pour le moment, c'est la seule "punition" que je mets en place :idontno:

Chaque soir, je colorie le feu correspondant pour chaque élève. En fin de semaine, les parents signent le papier.

Si semaine tout en vert, petite image :)

Posté(e)

super l'idee du tableau de comportement ! as tu élaboré les règles avec eux ?

Posté(e)

moi j'instaure un contrat de comportement hebdomadaire : je le leur rend tous les vendredis ou samedis et c'est à faire signer par les parents. je leur ai expliqué ce que j'attends d'eux et je le fais évoluer au cours de l'année en fonction des attitudes. quand c'est acquis, j'arrête.

je trouve que ça marche assez bien et beaucoup de parents jouent le jeu.contrat_de_comportement_4.doc

Posté(e)

J'utilise aussi les Gafi de Lakanal mais sur la semaine.

Ca marche bien avec mes CE1

Posté(e)

sympa aussi ce tableau ça donne des idées ! tu l'utilises pour quelle classe ?

Posté(e)

le contrat de comportement, je l'utilise cette année avec mes cp mais pas encore les gs (a voir plus tard peut être) et je l'utilisais l'an dernier en cp ce1 pour les deux niveaux.